[mode admin on] Fire, je commence à en avoir marre de tes fautes incessantes, et en particulier de celles qui devraient être évitées assez facilement, comme tes fautes d'accord par exemple! (C'est quand même pas si compliqué que ça de mettre un "s" au pluriel, si?) Fais plus attention ou tes posts vont commencer à disparaitre! Relis attentivement la règle n°3 du forum![mode admin off] - fire du 57 a écrit:
- 1) Quelles armures énergétiques étaient utilisées ?
Pré-Hérésie les armures utilisées étaient en majorité des Mk2 et Mk3.
La Mk4 n'a été introduite que peu de temps avant le début de l'Hérésie (peu de temps avant les événements des premiers volumes des romans sur l'Hérésie d'Horus pour être précis) et certaines Légions l'ont assez vite adoptée alors que d'autres se sont montrées plus "réticentes".
La Mk1 n'étant pas "étanche", elle n'était (presque) plus du tout utilisée depuis le début de la Grande Croisade. (A part lors de parades et autres rituels... Et, bien sûr, certaines pièces pouvaient être récupérées et incorporées à des modèles plus récents.)
La Mk5 est apparue au cours de l'Hérésie elle-même (ce design n'a été créé que pour pallier au manque de matières premières)...
Et les Mk6 et Mk7 juste avant la fin de l'Hérésie (durant la campagne pour le système solaire)...
(La Mk8 quant à elle est un design post-Hérésie.)
Voici les différentes variantes:
Mk1 | Mk2 | Mk3 | Mk4 |
"Tonnerre" | "Croisade" | "Ferrum" | "Maximus" |
| | | |
______________________________________________________________________________________
Mk5 | Mk6 | Mk7 | Mk8 |
"Hérésie" | "Corvus" | "Aquila" | "Errant" |
| | | |
(N.B.: Il est intéressant de noter que la Mk7, bien que surnommée "Aquila" portait à l'origine le crâne ailé montré ci-dessus --et connu sous le nom d'Imperialis-- et non pas l'aigle à deux têtes. En effet, l'Imperialis était le symbole des Loyalistes lors de l'Hérésie.)
EDIT: Selon l'
Imperial Armour Volume X: The Badab War Part 2, les épaulettes renforcées du "Champion de Compagnie" (ci-dessous) auraient été développées pour l'armure Mk8, donc post-Hérésie.
[Edit 25/11/12: Le fait que ces épaulettes seraient "Mark VIII" est confirmé par le White Dwarf 223FR, p.83. Cela confirmerait donc qu'elles n'ont aucune place au sein d'une armée qui se veut pré-Hérésie.] - Citation :
- 2) Les bolters étaient-ils différents ?
Le modèle "Croisade" (ci-dessous un modèle Croisade MkIII) était utilisé en majorité juste avant l'Hérésie.
(C'est apparement une variante très ressemblante, datant de la même époque, que FW vend sous le nom "Umbra pattern")
Mais ce n'est pas forcément le seul. Parmi les différents modèles cités ici et là dans le fluff (Filienostos, Mars, etc...), d'autres pouvaient exister à cette époque...
Une chose est sûre cependant: le modèle Godwyn (qui est celui que l'on trouve aujourd'hui dans les kits de SM) n'existait pas pré-Hérésie.
- Citation :
- 3) Les Land Speeders étaient-ils utilisés à l'époque ?
Le fluff se contredit à ce propos... Selon le Codex V5, le SCS à l'origine du Land Speeder n'a été redécouvert que
post-hérésie. Mais on peut pourtant voir des Land Speeders dans
Visions of Heresy... (Et, à l'origine, sur ces cartes du
Horus Heresy CCG:
1 -
2 -
3 -
4)
En tout cas, s'ils existaient, ils ressemblaient alors à l'image ci dessous et non pas à ceux que l'on voit en M41:
(En effet, l'une des explications permettant de réconcilier le fluff du Codex V5 et le fluff des autres sources est de considérer que c'est le SCS
du modèle "actuel" de Land Speeder qui fut retrouvé post-Hérésie!)
Mais, en effet, les Légions à l'époque étaient bien plus équippées en Jetbikes...
(Comme sur ces exemples tirés du
Horus Heresy CCG:
1,
2 et
3...)
Par contre, le rôle tenu aujourd'hui par le Land Speeder Tempest, tout au moins en tant qu'intercepteur, était, selon l'
Imperial Armour Apocalypse II, tenu par un modèle étant devenu très rare "l'Intercepteur Harpie". (Il est d'ailleurs intéressant de noter que, selon cette même source, la plus ancienne utilisation connue du Tempest remonte seulement à M38.)
- Citation :
- 4) Les canons Thunderfire existaient-ils ?
L'apparition de ce canon n'est pas datée dans le Codex SM V5 (qui est d'ailleurs la seule et unique source où son existence est mentionnée), il est donc impossible de dire s'il existait déjà pré-hérésie. Mais dans le doute, je dirais non.
EDIT: L'
Imperial Armour Volume X - The Badab War Part 2 introduisant le Land Raider Achilles comme étant une création datant "de la toute fin de la Grande Croisade", et celui-ci étant équippé d'un Canon Thunderfire, on pourrait croire que, contrairement à ce que je suggérait par "simple précaution", cette arme existait bien à l'époque. Cependant, l'
Imperial Armour X précise également qu'à l'origine l'Achilles n'était vraisemblablement pas équippé d'un canon Thunderfire... Le simple fait que cette précision ait été jugée nécessaire suggère fortement que ce canon n'était pas disponible à l'époque. Je continue donc, jusqu'à preuve du contraire, à en déconseiller l'inclusion dans une force SM pré-Hérésie.
- Citation :
- 5) Les Prédators et Vindicators existaient-ils ?
Seul le modèle "Destructor" du Predator (Autocanon en tourelle) existait pré-Hérésie, le modèle "Annihilator" (lazcanons en tourelle) fut "inventé" post-Hérésie (par les Space Wolves).
(Le modèle Baal existe depuis le début de la Grande Croisade mais n'a jamais été utilisé
que par les Blood Angels --et leurs succésseurs par la suite...)
Le Vindicator, bien que présent dans certains romans de l'HH de la BL (
Fulgrim,
Un Millier de Fils,...) est bien, selon le Codex V5 (et d'autres sources antérieures) une invention (des Ultramarines) qui date de l'Hérésie elle-même et n'était donc pas utilisé pré-Hérésie.
Le Whirlwind et le Razorback sont des "redécouvertes" post-Hérésie, le Razorback étant la plus récente des variantes du Rhino.
Les seules variantes de Land Raider existant de façon sûre pré-Hérésie étaient les variantes Proteus, Phobos
et Deimos (ces dernières ayant toutes les deux le même armement -- les canons lasers jumelés Godhammer -- mais en position différente sur le coté du LR --à l'avant ou à l'arrière des portes).*
(* - Depuis la sortie par Forgeworld d'une variante de Rhino nommée "Deimos", il semblerait que ce fait ne soit plus d'actualité... A moins qu'il existe également une variante de LR portant ce nom.) La variante Spartan (dont la canonicité est "douteuse" aujourd'hui étant donné sa justification -- qu'elle fut inventée afin de pouvoir acceuillir des Termis, ce dont les variantes "d'origine" sont capables selon le fluff actuel) aurait été inventée vers la toute fin de l'Hérésie lors de l'attaque de Mars...
(Le "fanon" --version la plus généralement acceptée chez les fans-- explique la création du Spartan par la nécessité de transporter des escouades complètes de 10 Termis --donc avec une capacité de transport de 20, voire même 22 pour pouvoir y adjoindre un perso rattaché-- mais cela reste un peu capilotracté...)
Toutes les autres variantes connues (Crusader, Redeemer, Prometheus, Terminus, Ares et Helios) sont des découvertes post-Hérésie. A part peut-être la variante Tartarus (dont on ne sait absolument rien à part son nom) mais comme pour le canon Thunderfire, dans le doute, je dirais que non.
EDIT: Il faut désormais ajouter la variante Achilles aux modéles existant pré-Hérésie puisque, selon l'
Imperial Armour Volume X - The Badab War Part 2, il fut inventé "à la toute fin de la Grande Croisade" par les Imperial Fists. Cependant, ce modèle est également décrit comme ayant toujours été extrêmement rare, même au sein des quelques factions y ayant eu accès (Imperial Fists et Ordo Reductor de l'Adeptus Mechanicus)... Donc bien qu'il existait, il est mieux de le considérer comme "hors limites"
- Citation :
- 6) Les escouades Terminator n'étaient-elles utilisées que dans la première compagnie ?
L'organisation des Légions SM pré-Hérésie n'avait rien à voir avec celle d'un Chapitre actuel (sauf peut-être chez les UltraSchtroumpfs) il n'y avait donc pas de "1ère Compagnie". Les armures Terminator étaient utilisées de façon assez différente de l'organisation "Codex" et servaient en général uniquement aux "gardes du corps" des Primarques et/ou aux "forces d'Elites" de chaque Légion. Donc non!
Par ailleurs, les armures Termi ont elles-aussi évolué avec le temps...
Selon
Collected Visions et les romans de l'HH, seul le modèle "Cataphract" (ci-dessous) était vraiment répandu dans les Légions pré-Hérésie.
Mais ce modèle n'existait pas dans le fluff avant la parution du jeu Horus Heresy CCG. Alors que d'autres modèles d'armure Terminator avaient été créés (et existaient sous forme de miniatures) avant cela, les Modèles MkI, MkII et, bien sûr, le prototype de la MkIII qui utilsait le modèle de casque qui fut récupéré pour l'armure énergétique Mk5.
Afin de réconcilier les différentes versions du fluff, on considére en général (même si pas supporté "texto" par le fluff) que les modèles MkI, MkII et MkIII (ci-dessous) sont apparus entre le début des événements décrits dans les romans de l'HH et l'apparition du modèle Mk5 de l'armure "normale" des Astartes. On considère généralement que ces modèles tiennent plus du "prototype" qu'autre chose et n'ont jamais vraiment été distribués en grande quantité aux Légions (le fluff suggère déjà que la MkIII n'a jamais vraiment été distribuée tel quel).
[N.B.: Les indications suivies d'un "(?)" n'ont pas (encore?) été confirmées officiellement.]MkI | MkII | MkIII (prototype) |
"Saturnine"(?) | "Tartaros"(?) | "Indomitus" |
| | |
Puis, avant la fin de l'Hérésie, apparurent les différentes variantes de l'armure "Indomitus" (MKIII) avec le casque relooké et renforcé que l'on connait aujourd'hui... Les principales évolutions entre ces modèles consistant en une modification du design des épaules, une amélioration des systèmes de visée HUD et le renforcement progressif de l'exo-squelette des cuisses...
(N.B.: Il est possible que la MkIIIc soit
post-Hérésie, ou tout du moins qu'elle n'ait été qu'à l'état de prototype lors de l'Attaque de Mars. En effet il semble, étant donné les modèles existants, exceptés certains parmis les plus récents, que les SMC n'aient eu accès, au mieux, qu'à la version MkIIIb lorsqu'ils ont pillé les Forges de Mars.)
Certains des véhicules et équipements n'étant pas disponibles à l'époque pour les Marines étaient probablement:
- soit remplacés par des modèles n'existant plus aujourd'hui (ou seulement en nombre très restreints), tels que l'Intercepteur Harpie par exemple,
- soit leur(s) rôle(s) étaient tout simplement délégués à d'autres branches de la machine Impériale (l'Armée Impériale entre autres) puisqu'à l'époque ces différentes branches fonctionnaient de concert.
Il est également à noter qu'à l'époque les Marines faisaient aussi usage de véhicules qui sont aujourd'hui dédiés uniquement à la Garde Impériale (ou tout au moins de variantes spécifiques de ces véhicules), tel que le Fellblade par exemple, la variante Space Marine du Baneblade...
Voilà... D'autres questions?