Je dirais... NON!
Certains romans de la série L'Hérésie d'Horus mentionnent bien des "Aspirants" mais jamais en tant que Scouts (et aucun n'apparait portant l'équipement de Scout...)
Durant l'Hérésie, tous les chapitres manquèrent de ressources, et en particulier d'armures énergétiques, ce qui explique la création de la Mk5 pour combler ce manque.
Cela peut aussi représenter le point de départ du déploiement des Aspirants en tant que Scouts... Le manque de "main d'oeuvre", causé par les pertes énormes que des combats Astartes contre Astartes impliquent, peut avoir poussé certaines Légions a décider de déployer les Aspirants en tant que Scouts. L'armure carapace des Scouts étant plus facile à fabriquer qu'une armure énergétique, et le rôle d'éclaireur ne nécessitant pas forcément d'être arrivé à la fin de sa période d'implantation, il semble logique qu'en une telle période ce type de tactique ait été utilisé... C'est d'ailleurs ce que l'on peut voir dans Collected Visions, les Scouts ont bel et bien été utilisés durant l'Hérésie...
Mais pré-Hérésie, rien ne garantit que les Aspirants en cours d'implantation aient été déployés sur le terrain. Il est tout à fait possible qu'à cette époque il fallait attendre d'avoir reçu la Carapace Noire, et donc pouvoir porter une armure énergétique, pour participer aux combats... Même si l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence, il n'y a, à ma connaissance, jamais eu de mention de Scouts dans aucune des histoires pré-Hérésie, ce qui semble suggérer que les Aspirants ne remplissaient pas ce rôle.
Donc, tant qu'aucun Aspirant agissant en tant que Scout sur un champ de bataille n'aura été inclus dans une histoire datant d'avant l'Hérésie, il restera AMHA plus prudent de considérer que les Scouts tels qu'on les connait n'existaient pas avant l'Hérésie elle-même. Pendant, oui c'est sûr; avant, peut-être mais dans le doute autant s'abstenir...