Et bien, on sait en fait assez peu de choses du Virus Obliterator et le peu qu'on sait se contredit très souvent*, mais les diverses informations dont on dispose tendraient plutôt à suggérer que sa propagation se limiterait aux seules entités biologiques... (Ce qui colle avec la version présentée dans
Déluge d'Acier.)
(* - j'ai fait des recherches assez poussées à ce sujet pour écrire l'échange de messages astropathiques concernant les Storm Riders et, malgré le peu de sources sur le sujet, elles présentent des points de vue assez differents et souvent difficilement conciliables...)Le
Codex Space Marines du Chaos (dernière édition) suggère même que l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'un virus serait érronée et qu'il s'agirrait peut-être plus simplement d'une forme de possession démoniaque... (Ce qui resterait compatible avec la version donnée dans
Déluge d'Acier.)
Le
Codex Marines du Chaos (V3 - édition 2002) affirmait quant à lui que c'est tout simplement le résultat d'une forme de "fusion" entre le marine, son armure et ses armes, dûe au contact prolongé avec le Warp...
Le roman
Daemon World par Ben Counter va encore plus loin en affirmant qu'il s'agit d'un "effet secondaire indésirable" de la mécanisation toujours plus importante que s'infligent les adeptes de la Machine. Cela affaiblirait au final leur volonté, et donc leur résistance aux énergies mutatrices du Warp, aboutissant ainsi à cet amalgame d'humain et de machine...
(Ces versions étant incompatibles avec les informations données par
Déluge d'Acier, il est peu probable qu'elles reflètent la "vérité", mais il reste possible que les premiers Obliterators soient "nés" ainsi et que plus tard une forme de contagion soit apparue.)
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment l'une de ces options pourrait s'appliquer à un Nécron. Donc je serais plutôt de l'avis d'IronBalls sur ce coup.