Bon, alors, mes commentaires...
Tout d'abord, il faudrait faire un peu plus attention à la mise en forme de ton article... Quand on ouvre une parenthèse, il est mieux de laisser un espace avant par exemple. Et il en va de même après un point.
Ensuite, même si pour l'orthographe je n'ai (pas trop) à redire, il faudrait te relire un peu plus... Un "cerf", c'est un animal qui brâme en automne; un "serf", c'est un serviteur... "Un drogué vis-à-vis de sa drogue", c'est assez peu élégant comme formulation, "les Vanus ont une véritable dépendance, digne de celle d'un drogué, vis-à-vis de la collecte d'information" aurait été bien mieux AMHA... Etc...
Et j'éviterais les remarques type "niark", les smileys et autres emoticons, au milieu de la partie explicative de ton texte. Cela nuit au crédit que tes lecteurs apporteront à son contenu.
De plus, tu décris pas mal de choses sur les Vanus sans jamais directement expliquer comment ils commettent leurs assassinats! Ton article aurait besoin que tu rajoutes, juste avant ton exemple, une phrase du type:
- Citation :
"Ils commettent la majorité de leur assassinats sans jamais quitter leur Temple, en manipulant les données informatiques et les communications de leur cibles, ou celles de ses alliés et/ou ennemis, afin que celles-ci se fassent éxécuter par des tiers, et éventuellement pousser ainsi d'autres cibles potentielles à révéler leur identité."
Quand Hadès t'a dit de ne pas inclure de passages de romans, il avait raison... Mais, en fait, il ne fallait pas purement et simplement le supprimer mais le
paraphraser pour l'inclure dans ton texte en ajoutant un renvoi vers une "note de bas de page" indiquant clairement la source (titre de la source et page de la citation sur laquelle tu bases ton affirmation)...
Par exemple, (je ne me souviens plus de la phrase exacte donc c'est de "l'à peu près") au lieu d'inclure "Je n'avais pas quitté mon bureau depuis 20 ans", il fallait la transformer en une phrase du type:
- Citation :
- "Les Assassins Vanus ne sont pas des agents de terrain, certains ne n'ayant jamais quitté le confort de leur Temple en des dizaines d'années de service1."
.
Et dans tes sources:
- Citation :
- Sources:
1 - Nemesis, p.XX
Comme tu peux le voir mon exemple ci-dessus utilise plusieurs formatages particuliers. Il serait bon que tu utilises sensiblement les mêmes... Puisque tu es nouveau, et donc pas familiarisé avec les codes du forum, voici comment les effectuer:
- Pour les chiffres en indice, il suffit d'ajouter autour du chiffre les bornes
- Code:
-
[sup] chiffre ici [/sup]
- Pour les sources, afin qu'elles se détachent du reste, sans toutefois les mettre trop "en avant", je recommande toujours de les écrire en texte taille 9 en les encadrant par les bornes
- Code:
-
[size=9] texte ici [/size]
- Et les titres, qu'ils soient inclus dans les sources ou dans le texte, doivent être en italiques en utilisant les bornes
- Code:
-
[i] titre ici [/i]
(Si tu as besoin de plus d'aide vis-à-vis de la mise en page sur le forum, n'hésite pas à me contacter via MP.)
Par ailleurs, tu devrais être un peu plus précis dans ta façon de noter tes sources... Citer simplement le bouquin dont elles sont tirées n'a que peu d'intérêt pour quiconque tenterait de vérifier les informations fournies. Devoir se retaper tout le bouquin pour localiser une phrase précise n'est pas vraiment ce que ton lecteur souhaite en général...
Donc, chaque
affirmation dans ton texte devrait être liée directement, par un chiffre en indice, à une (ou des) source(s) indiquant la (ou les) page(s) où l'information peut-être trouvée.
Cela permettrait de bien distinguer ce qui est tiré quasi-litérallement de ta(tes) source(s) des éventuelles extrapolations, déductions (etc) effectuées par tes soins.
Enfin, si tu dois faire des commentaires "hors article", essaye de les regrouper tous à la fin, après une barre de séparation. (Tu pourras trouver les barres de séparations créées spécifiquement pour l'Ultim, ainsi que le code à copier/coller, dans
>ce sujet<.)
Mais, si tu veux faire un rapide commentaire personnel sur un point particulier, place-le toujours entre crochets, en taille 9 et en italiques, comme je l'ai fait à de nombreuse reprises dans
>cet article< par exemple.
Par exemple, le passage ci-dessous est plus une remarque d'ordre personnel qu'une information objective, et mériterait donc d'être clairement identifié comme tel:
- Citation :
- si tant est que l’on puisse leur donner ce titre
Voilà, si je suis aussi "dûr" avec toi, c'est parce que tu montres un certain potentiel (voire un potentiel certain) et que j'espère pouvoir lire rapidement d'autres de tes articles, bien formatés bien sûr