ULTIM 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence

Aller en bas 
+2
Nash
Kordhel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 14:14

Voulant introduire un contingent de Custodes dans mes armées pré hérésie, je voulais savoir si au seins de cette "organisation" il y avait des grades ?

J'ai relus en coup de vent le post de Kaleb sur ses Custodes et j'ai remarqué que celui-ci avait mis un Centurion Custodes. Ce serait un grade Custodes ou juste une invention ?

Et même question pour les sœurs du silence, y a t'il une hiérarchie chez les sœurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 16:40

On sait en fait assez peu de choses de la Hiérarchie de l'Adeptus Custodes. A en croire la nouvelle Blood Games par Dan Abnett (dans Tales of Heresy), il semblerait que les Custodes agissent plutôt de façon individuelle en général, ne se regroupant qu'en "cas de force majeure"... (Cela est d'ailleurs confirmé dans The First Heretic quand les Word Bearers observent pour la première fois les Costudes au combat, ils notent que ces derniers semblent se battre individuellement sans aucune cohésion ni coopération d'escouade.)
Il se peut donc que leur structure soit plus proche d'un système "d'agents", avec une hiérarchie limitée au strict minimum, que de la hiérarchie militaire à proprement dire, avec ses différents échelons et sa "ligne de commandement" bien définis, et donc moins codifiée...

Néanmoins, des cartes du jeu Horus Heresy CCG (reprises dans Collected Visions) montrent deux escouades de commandement (Diocletion et Vespason), ce qui semble suggérer que, lorsqu'ils se regroupent en "armée", les Custodes ont bel et bien une structure hiérarchique définie, mais les informations sur ce que cette structure peut être manquent.

(N.B.: A part pour certaines traductions évidentes, je ne m'amuserai pas à tenter une traduction des titres et rangs... Dans ce cas, je les cite entre guillemets. Je te conseille de regarder dans les traductions des sources que j'ai citées... Je te donne la page quand je peux pour te faciliter la tâche. Wink )
EDIT: Si quelqu'un qui dispose de ces sources en français pouvait avoir la gentillesse de poster les traductions "officielles", j'aprécierai!

Le peu de sources les mentionnant (Collected Visions, Tales of Heresy, Prospero Burns et A Thousand Sons principalement) restent extrémement avares de détails sur leur organisation et ne mentionnent que très peu de titres et rangs:
  • Haut Custodien ou Capitaine-Général - sont les titres donnés à Valdor, donc le plus haut rang dans la hiérarchie...
  • "Shield Captain" - rang de Mikaelor Cobernus (illustration dans Collected Visions), aucune info sur la place réelle dans la hiérarchie à laquelle ce rang correspond exactement.
  • Occuli Imperator - porté par Aquillon qui se voit confier la tâche de surveiller Lorgar après qu'il se soit fait "taper sur les doigts"... Cela semble être un titre purement honorifique plus qu'un rang à proprement parler. (The First Heretic)
  • Custodien - rang du "Custodes de base". (Mais il est possible qu'il existe encore un rang inférieur, celui des simples "Custodes Tactiques" représentés sur certaines illustrations -- portant des casques noirs et des armures bien moins ouvragées, proches de la simple armure énergétique Astartes... Certains pensent qu'il pourrait en fait s'agir des jeunes recrues, n'ayant pas encore été nommés Custodiens, qui furent elles-aussi déployées durant la Bataille de Terra parce que "tout le monde était utile"...)
  • Compagnon - membre du corps d'élite de 300 Custodiens qui forment la garde personnelle de l'Empereur. (Codex Imperialis, p.12) [Je soupçonne le "Shield Captain" d'être leur chef mais rien ne le prouve.]
Il est possible (car suggéré par la légende d'une des illustrations de Collected Visions) que les Terminators Custodiens soient tous des Compagnons. (Mais rien n'indique que tous les Compagnons soient équippés d'armure Terminator!)

Je n'ai trouvé aucune mention d'un Centurion dans les sources officielles, mais de nombreux fans ont au fil des ans, en l'absence d'indications canon, décidé de calquer l'organisation utilisée par les Légions Romaines sur les Custodes, donc un regroupement par Décurie (10), Centurie (100) et Cohorte (1000) avec les titres correspondants pour les différents chefs. Cela n'est cependant pas du tout officiel (mais bien utile quand même étant donné le peu d'infos fournies par GW!)

J'ajouterai, pour en finir avec les Custodes, que selon Dark Heresy le symbole de cet Adeptus est un Aquila monocéphale avec un crâne au milieu de son corps --voir ci-dessous. (Mais je précise que ce symbole pourrait être post-Hérésie!)

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence 5546973090_2990a3a6e9_m

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Heresy10

Pour les Soeurs du Silence le plus gros de ce que l'on sait au niveau de leurs rangs vient, en plus des quelques rares illustrations dans Collected Visions, de la nouvelle The Voice dans Tales of Heresy de James Swallow (plus quelques références dans Flight of the Eisenstein du même auteur.) Et bizarrement, bien qu'existant dans le fluff depuis bien moins longtemps que les Custodes, les infos concernant les Soeurs sont (un petit peu) plus détaillées.

Voici les rangs que j'ai pu trouver:
  • Soeur-Novice - Aspirante n'ayant pas encore fait Voeu de Tranquilité.
  • "Null Maiden" - Une soeur qui a fait le Voeu de Tranquilité. Forment des escouades de "Witchseekers".
  • Vigilator - Rang dans la hiérarchie non spécifié. Accompagne une "Oblivion Knight" (Tales of Heresy, p.229).
  • "Oblivion Knight" - Soeur de rang assez important. L'une d'elle commande les "Witchseekers" dans une de leurs missions (dans Flight of the Eisenstein).
  • Excrutiatus ou "Silent Judge" - Soeurs portant un long manteau rouge (Collected Visions), il faut qu'une Soeur ait personnellement brulé 100 sorcier(e)s pour atteindre ce rang (Flight of the Eisenstein).
  • "Witchseeker Pursuivant" - Soeur d'un rang supérieur à celui d'Oblivion Knight (Tales of Heresy, p.222).
  • Soeur-Commandeur - Plus haut des rangs chez les Soeurs du Silence (Tales of Heresy, p.222).
Pour ce qui est du type d'escouades que forment les "Witchseekers", Collected Visions en montre plusieurs:
  • Escouades Raptor - ont un aquila rouge (tatoué ou peut-être "maquillé") sur le front. Difficile de dire quel rôle elles remplissent, mais elles semblent être des escouades de vétéran... J'ajouterai néanmoins, par acquis de conscience, qu'il est possible que l'escouade "Raptor" ne soit pas un type d'escouade mais le nom d'une escouade d'Oblivion Knights, ou le nom d'une escouade Vigilator qui accompagne une Oblivion Knight... Cela reste cependant sujet à caution. Il est tout aussi possible que les escouades Raptor (s'il s'agit bien d'un type d'escouade) soient constituées d'Oblivion Knights, ou encore soient les escouades "de commandement" (composées de Vigilators?) qui accompagnent une Oblivion Knight. Le peu d'infos dispo ne permet pas d'en être sûr. Dans le doute, et parce qu'elle est listée de la même façon que les escouades Prosecutor, d'Assaut et d'Extraction dans Collected Visions, je considère qu'il s'agit d'un type d'escouade.
  • Escouades Prosecutor - ont, selon les illustrations, des marquages différents... L'escouade "Iron Lynx" a quatre "traits" rouges (ressemblant à des marques de griffe verticales s'arrétant aux sourcils) sur le front. L'escouade "Winter Hawks" a un motif d'ailes rouges partant sur la tempe à partir du coin des sourcils. Sont accompagnées de cyber-mastiffs lourdement modifiés. (Autre escouade connue: "White Tigers", marquages non visibles.)
  • Escouade "Seeker" - pas de "tatouage" apparent, sont accompagnées de cyber-animaux (mastiffs, oiseaux...), pourraient être une variante de Prosecutor. (escouade connue: "Frost Lynx")
  • Escouades d'Assaut - ont une croix de fer rouge sur le front, ont une armure plus lourde et sont armées de haches énergétiques. (escouade connue: "Raven's Claw")
  • Escouades d'Extraction - apparemment dirigées par des Excrutiatus, sont armées de lance-flammes. (Impossible de dire si elles sont également "tatouées" puisqu'elles portent des sortes de masques à gaz ouvragés qui leur couvrent tout le visage.)
  • Escouades Vigilator - aucune info sur leurs fonctions, peut-être vétérans, armées d'épées énergétiques ou de lances... (escouades connues: "White Falcons" --portent un aquila rouge sur le front, "Silver Osprey" --pas de "tatouage" apparent)
  • Escouades Interogator - aucune info sur leurs fonctions (Appui?), pas de "tatouage" apparent, armées de ce qui semble être des combi-bolters... (escouade connue: "Ice Serpents")
  • Escouades "Witchseeker" - Semblent d'après leur nom être une escouade "de base", ont ligne ondulée rouge (un serpent?) qui fait le tour du crane. (escouade connue: "Ice Leopards")
(J'ai inclu les noms des différentes escouades nommées pour bien mettre en avant le schéma que les noms respectent, évoquant toujours l'hiver, le froid, la glace, etc...)

Enfin, il semble que les Soeurs soient regroupées par "Cadres" (aucune idée de comment cela à été traduit dans Tales of Heresy), mais impossible de dire s'il s'agit de l'équivalent d'une Compagnie ou d'un Chapitre, ou simplement de formations ad-hoc, formées pour une mission particulière... Il est en tout cas plus probable que les Cadres soient des formations "durables" (type Compagnie ou Chapitre) car deux d'entre-eux sont cités nommément (les Storm Dagger dans Collected Visions et les White Talon dans Tales of Heresy) et qu'il est peu probable AMHA que les Soeurs se donnent la peine de nommer ainsi des formations temporaires.

Je terminerai en précisant que bien que leur rôle principal pré-Hérésie semble être de gérer les "Black Ships" et de rechercher les psykers potentiels au sein de la population Imperiale, on ignore ce qu'il advient d'elles post-Hérésie (ces rôles étant par la suite confiés à l'Inquisition). Et, aucun symbole représentant cette branche spécifique de la machine Impériale n'est connu.

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Heresy10

Voilà, c'est le mieux que je puisse faire sans me (re)lancer dans des recherches très appronfondies. D'autres informations sur ces corps de l'organisation Impériale sont dispersées, données au compte-goutte et souvent très vagues, dans de nombreuses autres sources (tout au moins pour les Custodes) donc j'ai pu en rater... Mais je pense que l'essentiel y est.
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 19:54

Et bien c'est parfait Smile

J'ai toute les infos qu'il me faut je pense.

Mon contingent de Custodes sera axé autour de l'Empereur et surement un personnage assez haut gradé dans l'organigramme que tu as écris.

On peut donc considérer, d'après ce que tu as marqué que les terminator Custodes sont des compagnons même si tout les compagnons ne sont pas en armure terminator.

Et dernière chose, pour dirigé cette armée si Pépé n'est pas la je peux donc donné un grade en rapport avec les légions romaines. Comme GW ne donne pas trop d'infos comme tu l'as dis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 21:14

Kordhel a écrit:
On peut donc considérer, d'après ce que tu as marqué que les terminator Custodes sont des compagnons même si tout les compagnons ne sont pas en armure terminator.
C'est ce que semble suggérer la légende d'une illustration en tout cas... Je sais qu'une seule légende d'une unique illustration ça peut paraitre bien maigre comme base d'une telle affirmation, mais étant donné le peu d'infos disponibles, c'est déjà pas mal! Razz

Kordhel a écrit:
Et dernière chose, pour dirigé cette armée si Pépé n'est pas la je peux donc donné un grade en rapport avec les légions romaines. Comme GW ne donne pas trop d'infos comme tu l'as dis ?
Comme on dit "faute de grives on mange des merles..."

A défaut d'informations par GW, donner des grades romains est le mieux que l'on puisse faire (quitte à changer ces grades pour ceux "officiels" le jour où GW se décidera finalement à nous fournir ces infos.)

AMHA, "par défaut" les grades de Décurion, Centurion et Primipile sonneront toujours mieux (et paraitront plus "fluff") que n'importe quelle autre solution inventée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 23:15

Me revoilà avec une nouvelle fournée de questions sur l'organisation des Custodes.

J'aurais voulu savoir si, comme les légions space marines les Custodes avaient dans leurs rangs, chapelains, apothicaires ?

Chapelains j'en doute vu que pré hérésie si je ne me trompe pas les chapelain était comme maintenant des genres de "psychologues" et qu'ils veillaient a ce que la vérité impériale soit respectée. Je pense donc que les Custodes étant la garde prétorienne de l'Empereur devaient respecter cette vérité ou en tout cas ne pas avoir de problèmes dans son application ?

En revanche pour les apothicaires je n'en sais rien mais ça paraitrait logique quand même. Si comme lors de la bataille de Prospero ou autre engagement, ils ont été déployés en masse, il y a forcément eu quelques blessés et donc il a fallu quelqu'un pour les soigner sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 23:57

Alors pour te répondre ça va être très rapide: on n'en sait strictement rien!

Les Custodes peuvent avoir l'équivalent de l'un et de l'autre, d'un des deux ou d'aucun.

Pour le Chapelain, j'en doute personnellement, car je ne vois aucune raison qui pourrait justifier son existence (encore moins pré-Hérésie...)

Pour l'Apothicaire, c'est possible qu'ils en aient eu. Comme il est possible qu'ils n'en aient pas vraiment besoin, le premier Chirurgeon venu pourrait tout aussi bien faire l'affaire.
La justification principale de la présence des Apothicaires sur le terrain pour les SM n'est pas le fait de soigner les blessés (ça se fait plutôt une fois "revenu à la base") mais la collecte des progénoïdes. Puisqu'on ignore tout de la physiologie des Custodes (et en particulier s'ils disposent de progénoïdes ou si leur système de création est radicalement différent de celui des Astartes), il est impossible de dire si la présence d'un Apothicaire se justifierait ou pas!

Dans le doute, je dirais non pour les deux. Car il est toujours plus facile de justifier l'absence de quelque chose qui devrait exister que la présence de quelque chose qui n'existe pas. Razz


Dernière édition par Nash le Ven 25 Mar 2011, 05:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 00:07

Effectivement c'est rapide ^^.

Je n'avais même pas pensé aux progénoïdes pour l'apothicaire.

Donc les deux sont a proscrire dans une armée de Custodes. Encore un point éclaircis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 13:44

Pour en revenir à l'organisation de l'Adeptus Custodes, j'aurais voulu savoir si les Custodes on pris part à des campagnes importante avec des effectif assez conséquents ?

Je sais déjà qu'ils ont prit par a la bataille de Prospero avec un effectif assez important. Ils y a aussi les partie de chasse. Je me suis donc posé la question a savoir si hormis Prospero, les Custodes sont considérés comme une force de frappe a part entière ou juste comme des inspecteurs qui confirment que telle ou telle mission a bien été accomplie ?

Et j'aurais voulu savoir aussi quels sont les effectifs des Custodes ?

On sait déjà qu'il y a 300 compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 16:25

Kordhel a écrit:
Je me suis donc posé la question a savoir si hormis Prospero, les Custodes sont considérés comme une force de frappe a part entière ou juste comme des inspecteurs qui confirment que telle ou telle mission a bien été accomplie ?
Les Custodes n'ont fait jusqu'ici que deux apparitions dans le fluff où leur rôle ne se résume pas à garder le Palais ou protéger l'Empereur, pour la Bataille de Prospero et en tant que "surveillants" pour les Word Bearers après la "punition" de Lorgar.

Il est impossible de dire, avec les informations dont on dispose, si ces deux événements étaient des exceptions au rôle habituel des Custodes ou juste deux événements un peu plus notables parmi de nombreux autres du même type.
La seule chose qu'on puisse affirmer de façon sûre, c'est que les Custodes ont été utilisés au moins une fois dans chacun des rôles que tu mentionnes.

Donc désolé mais la réponse est: on en sait rien!

Citation :
Et j'aurais voulu savoir aussi quels sont les effectifs des Custodes ?
La seule information connue c'est le nombre de Compagnons (donné dans le Codex Imperialis)... Pour le nombre total de Custodes on ne peut qu'extrapoler.

Il est assez peu probable que les Compagnons aient représenté plus d'un tiers des effectifs totaux donc dire qu'ils sont au minimum un millier me semble raisonnable.
Et AMHA, étant donné leur rôle principal, et comparativement à la taille des Légions Astartes, il est probable que les effectifs maximum des Custodes soit de l'ordre des dizaines de millier (moins de 50.000 en tout cas AMHA...)

La fourchette est donc assez large... Mais en considérant que n'importe quel nombre à l'intérieur de cette fourchette est possible tu es à 90% sûr que, si GW se décide un jour à donner des chiffres exacts, tu seras dans le vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 19:45

Donc pour le type de missions qui leurs sont confié en gros je suis assez libre.

Pour les effectifs la fourchette est assez large c'est vrais Razz j'aurais plus vu une fourchette de l'ordre de 1000 à 5000 Custodes pas plus. Parce que 50 000 quand même je trouve que c'est beaucoup silent .

En tout cas merci pour tes réponses Nash Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 21:54

Kordhel a écrit:
j'aurais plus vu une fourchette de l'ordre de 1000 à 5000 Custodes pas plus. Parce que 50 000 quand même je trouve que c'est beaucoup silent
50.000 me semble très élevé à moi aussi! Mais sachant que GW a "explosé" toutes les estimations pour la taille des Légions Astartes, je ne serais pas surpris qu'ils en fassent autant pour d'autres organisations impériales telles que les Custodes.

En fait, la fourchette que je choisirait personnellement serait entre 3.000 et 10.000 Custodes... Il me semblerait plus raisonnable que les Compagnons ne représentent pas plus de 10% de leurs rangs (donc on aurait un minimum de 3.000)... Et plus de 10.000 me semblerait "over the top".

Mais, selon les dernières infos sur la taille des Légions, les Ultramarines et les Word Bearers (les 2 plus grosses Légions) seraient plus de 250.000, voire même environ 300.000 pour les Ultras, alors que les estimations que j'aurais considérées comme "raisonnables" avant la publication de ces infos étaient 5 fois moins importantes. Par ailleurs, les plus "petites" des Légions (Space Wolves, Salamanders et Thousand Sons) sont données comme étant aux alentours des 10.000 à 15.000 Marines, alors que j'aurais personnellement opté pour des tailles entre 1000 et 3000...

Un rapide calcul montre que mes estimations originales pour les Légions étaient 5 fois trop peu élevées. J'ai donc préféré multiplier mon estimation maxi par 5 pour être "à 90% sûr* de tomber juste" Wink

(* - J'ai quand même gardé une chance sur 10 que GW nous donne finalement un chiffre qui soit malgré tout hors de mes estimations les plus larges, on ne sait jamais...)



Dernière édition par Nash le Mer 13 Avr 2011, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 22:07

Les compagnons sont un équivalent de première compagnie en somme ?

300.000 Astartes pour une Légion je trouve ça vraiment énorme Shocked mais pour les Ultramarine, on pourrait l'expliqué avec le fait qu'ils ont intégré dans leurs rangs des marines d'une des deux légion "effacées" ?

Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMer 13 Avr 2011, 22:13

Kordhel a écrit:
Les compagnons sont un équivalent de première compagnie en somme ?
Pas vraiment, non, mais le Palais Impérial est censé être immense donc n'avoir qu'un Custodes sur 10 au plus qui soit affecté à la défense de l'Empereur lui-même me semble tout simplement plus raisonnable.

Kordhel a écrit:
300.000 Astartes pour une Légion je trouve ça vraiment énorme Shocked
Et pourtant c'est désormais officiel. Et quand on sait qu'il en restait moins d'un dixième après l'Hérésie (puisque seulement 23 Chapitres furent créés à partir des Ultras lors de la Seconde Fondation), on se rend compte que l'Hérésie a été bien plus meurtrière qu'on aurait pu l'imaginer.

Citation :
Mais pour les Ultramarine, on pourrait l'expliqué avec le fait qu'ils ont intégré dans leurs rangs des marines d'une des deux légion "effacées" ?
C'est une des théories avancées, par un Word Bearer, dans The First Heretic, mais ça ne reste qu'une théorie.
Revenir en haut Aller en bas
protocole alpha

protocole alpha


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 41

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 16:42

Pour l'effectif des custodes, dans le livre de base de Dark Heresy p 254-255-256
Les differents noms de l'Adeptus Custodes sont :
les Gardiens / les Sentinelles du Trone / les Milles Compagnons.

Donc je dirais 1000 Smile

Ordo Hereticus
Edit d'Hadès : La ponctuation et les majuscules ne sont pas un luxe inabordable, ni à consommer avec modération.
Merci d'utiliser les touches adéquates de ton clavier pour remédier à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetapocalypse.fr
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 22:26

protocole alpha a écrit:
Pour l'effectif des custodes, dans le livre de base de Dark Heresy p 254-255-256
[...] les Milles Compagnons.
Donc je dirais 1000 Smile
Euh... J'ai deux soucis avec ta proposition:
  1. le terme "Compagnon" indique une partie spécifique des Custodes et le fait de l'utiliser pour désigner la globalité me semblerait être plutôt l'oeuvre des "masses ignorantes" que des individus qui ont quelques connaissances à propos des Custodes. Cela apporte déjà un élément de doute quant à la précision et à la validité de l'information que cette formulation apporte.

  2. le nombre donné est de toute façon celui post-Hérésie, à l'époque où est situé le jeu Dark Heresy (soit aux alentours de 815M41 selon la timeline officielle), et ne refléte pas forcément leurs effectifs pré-Hérésie!
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un groupe quelconque comporte un nombre dans son nom que ce nombre reflète vraiment la réalité de ses effectifs... Selon leur fluff le plus récent (Un Millier de Fils en particulier), les Thousand Sons n'ont vraiment été 1000 que deux fois au cours de leur histoire par exemple... Et pré-Hérésie, leurs nombres ont très largement dépassé ce chiffre la plupart de temps.

Donc, puisque les questions de Kordhel portent sur leurs effectifs pré-Hérésie, les informations contenues dans Dark Heresy ne peuvent malheureusement pas nous servir.
Revenir en haut Aller en bas
protocole alpha

protocole alpha


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 41

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 08:20

tant pis je pensais détenir L'info avec un grand L Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetapocalypse.fr
Annonciateur

avatar


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 27

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeVen 01 Juil 2011, 19:07

Petite nécromancie, mais y'a du nouveau :

Dans horus heresy collected visions, un paragraphe sur les custodes (p29) dit ça :
Citation :
The Custodian Guard is organized in a similar fashion to the Space Marines. The main difference between the Custodian Guard and a Marine Legion is the size of the formation, the Custodians numbering but a thousand warriors.
Si je comprend bien (pas impossible que je me trompe), ça veut dire que les custodes sont seulement 1000...
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 03:24

Bien joué.

En effet, ce passage indique bien qu'ils étaient déjà "à peine un millier" (traduction litérale de "but a thousand") pré-Hérésie.

(Mais bon, je reste tout de même circonspect à ce propos. Je sens bien le "retcon" arriver. Les milliers de GW ont toujours été un peu "élastiques"... Les Chapitres sont censés ne compter que 1000 Marines et les calculs les plus "conservateurs" arrivent tous à environ 1600 en réalité...
Et, comme je l'ai déjà dit, certaines sources semblent d'ores et déjà suggérer des nombres plus importants. Ils pourraient bien nous pondre un truc du genre "prétendre que nous ne sommes que 1000 alors que nous sommes en fait X fois plus nombreux est une force, car l'ennemi nous sous-estime..." d'ici peu.)


Quoi qu'il en soit les chiffres sont donc: 300 Compagnons (dont parmi eux une proportion inconnue de Terminators) et 700 Custodiens, pour un total de 1000.


Dernière édition par Nash le Jeu 10 Oct 2013, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
earenciel

earenciel


Nombre de messages : 607
Date d'inscription : 18/12/2005
Age : 64

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 06:45

pour repondre a ton calcul sur la taille d'un chapitre :
ce que m'a répondu un des géants du staff de lenton .
1000 correspond au nombre de marines entierement ' formés ' les scouts ne rentrent pas dans cette categories ni les serviteurs de même les archivistes et les techmarines bien que ratachés au chapitre ne sont pas comptabilisé comme membres du chapitre .
on peut dire que 1000 c'est le nombre de tactiques , assaut et devastator et la ça devient un peu plus coherent
Revenir en haut Aller en bas
Annonciateur

avatar


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 27

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 12:26

Oui, le chiffre me parait très petit et improbable. Si ils ont étés envoyés 'garder' les word bearers, alors ça me parait impossible à moins de 1000 (certains doivent quand même rester avec pépé) pour environ 250000 marines..
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 13:20

Pour info, les custodes qui sont envoyés pour surveiller les WB ne sont tout au plus 50 (enfin je pense).

Nash sera présiser ça mieux que moi Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 02:47

Je n'ai pas mon exemplaire de The First Heretic sous la main, donc cela demande vérification, mais, si ma mémoire est bonne, c'est en fait encore moins que ça! Seule une poignée (entre 5 et 10) est assignée à cette tâche.

======

earenciel,

C'est exactement là que je voulais en venir, l'excuse selon laquelle, dans le calcul des 1000 marines, on ne tient compte ni des Scouts, ni des membres de l'Arsenal, ni des Archivistes et autres, et venue justifier le gonflement progressif des rangs des Chapitres par GW au fil des ans. Il peut très bien se produire le même genre de choses pour les Custodes.

Il est même possible que GW finisse par nous sortir (au moment de publier les volumes de l'HH concernant la Bataille de Terra) une excuse du genre:
"Selon la coutume seuls 1000 Custodes sont en activité sur Terra au même moment, il est donc considéré traditionnellement que leur nombre est bien 1000. Mais dans les faits, leurs nombres sont bien supérieurs, certains agissant loin de Terra, d'autres étant 'en permission', etc... Selon des sources apocryphes, lors de la Bataille de Terra, plus de X.000 Custodes défendaient les murs du Palais." (Où X serait compris AMHA entre 3 et 10...)

De toute façon, rien que le terme "Legio" suggère déjà plus de 1000 guerriers. Sinon on aurait dû parler de Cohorte Wink

D'où ma méfiance sur ce coup.
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 22:45

Je déterre le sujet parce que j'ai un pti souci ...

Je compte ajouter du renfort à mes custodes et comme j'utilise le codex chevalier gris je pensais faire une escouade avec des count as glaives némésis.

Je me suis donc demandé si fluffiquement, armer une escouade avec deux glaives par custodes ça le fait ?

J'ai pour cela feuilleté ma bible ( Collected Visions ) et je suis tombé page 350 sur un artwork où on voit une escouade de custodes qui s’apprête à emprunter le portail de la toile avec à sa tête un custodes armé de deux armes.

Le souci c'est qu'il a deux hallebardes et non deux glaives ...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 11:17

Je vais faire court pour une fois...

Même si leur arme "fétiche" est la halebarde, pour des raisons de flexibilité tactique il semblerait logique que les Custodes utilisent aussi d'autres armes...

Donc je ne vois pas où est le souci.
Revenir en haut Aller en bas
Kaleb Daark

Kaleb Daark


Nombre de messages : 1407
Date d'inscription : 25/05/2006
Age : 44

[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitimeMer 14 Déc 2011, 12:31

Je plussoie, bon aussi parce que j'en ai converti trois et que donc moi ça m'arrange.
Mais je ne vois pas pourquoi certains n'aurais pas accès à d'autres armes.

El JuJu
Kaleb Daark
mes deux cents/lignes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Empty
MessageSujet: Re: [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence   [HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HH] Organisation Adeptus Custodes et Soeurs du Silence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [conv] pre-heresie adeptus custodes et soeurs de silence wip
» [Tuto] Adeptus Custodes
» [HH] Soeurs du Silence
» [quest] Organisation d'Ordo appartenant à l'Adeptus Mechanicus
» [HH] Organisation des légions pré hérésie+organisation des Thousand Sons PH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ULTIM 40K :: +++ ULTIMA LIBRARIUM +++ :: LIBRARIUM IMPERIALIS-
Sauter vers: