Titanicus par Dan AbnettNote: 8/10 -|-
Thèmes: Croisade des Mondes de Sabbat, Titans, Skitarii, Mechanicus, FDP, Legio Tempestus, Legio Invicta.
4ème de couverture (directement de la version française cette fois*):
Les Dieux du Mechanicum partent en guerre.
Lorsque le monde-forge d'Orestes est attaqué par une légion de Titans du Chaos à l'arrière des lignes de la croisade des mondes de Sabbat, le gouverneur est forcé de demander de l'aide. La légion Titanique Invicta répond à cet appel de détresse bien qu'elle revienne des combats elle-même et qu'elle a désespérément besoin de réparations. Alors que les dieux-machines se mettent en marche, le monde tremble sous de terribles forces qui pourraient détruire le monde même qu'ils avaient juré de protéger.Mon avis:
Dan Abnett nous livre là encore un excellent bouquin.
En plus de nous faire vivre les combats des machines gigantesques, en mélangeant de façon subtile et assez réaliste les techniques de combat actuelles utilisées à bord des sous-marins et des tanks avec le background des Titans Impériaux, ce livre suis également les déboires de plusieurs autres personnages, ramenant une dimension humaine à ce récit.
Vous pourrez suivre deux escouades de survivants, perdus au cœur des combats et tentant simplement de survivre; ainsi que quelques habitants de la Ruche d'Orestes tentant de continuer leur routine malgré la guerre... Le contraste permanent entre la vie insignifiante des uns, les déboires des autres et les actions dévastatrices des Titans permettent de ne jamais perdre de vue l'échelle des combats décrits.
Le tout est souligné par une intrigue théologique: l'Empereur-Dieu est-il ou non l'Omnimessie? Ce qui lie ce roman plus ou moins directement aux événements survenus dix milles ans auparavant sur Mars (et décrits dans
Mechanicum de Graham McNeill)...
De plus, il vous apportera une vue intéressante de ce qui peut se passer loin du front de la Croisade des Mondes de Sabbat, loin de Gaunt et ses fantômes, et comment certains citoyens impériaux perçoivent la Croisade depuis le "confort" des lignes arrières...
En bref, si vous n'avez pas encore acheté ce bouquin, le plus gros publié jusqu'ici par la Bibliothèque Interdite (presque 600 pages), n'hésitez plus, il en vaut le coup.
Juste une petite note en passant pour ceux qui ont lu les romans-graphiques de la série
Titan: God-Machine, si vous espériez voir Ervin Hékate et
Imperius Dictatio faire leur apparition, vous risquez d'être déçus... Mais ils sont mentionnés à plusieurs reprises et certaines de ces mentions m'ont fait sourire.
(* - Et oui, pour une fois j'ai acheté ce bouquin en français, c'est d'ailleurs pour ça que ma critique ne vient que maintenant, après la publication en français... En effet, pour une fois la Bibliothèque Interdite a publié un bouquin avant que la Black Library ne l'ait publié en format "poche" --je n'achète pas les "grands formats" trop 'lourds' et donc aux frais de port un peu élevés-- et j'ai donc dû attendre "comme tout le monde" pour une fois...)