(Suite à l'annonce faite par la Bilbliothèque Interdite de la future parution de ce roman, je reposte ici la critique que j'avais écrite pour la VortexZone à l'époque de sa sortie en anglais... J'espère que ça vous donnera envie de lire ce roman!)
==========
Double Eagle par Dan Abnett (sortie prévue pour Septembre 2010)
Note: 7/10 -|-
Clés: Croisade de Sabbat, Navy Impériale, Phantine XX, 8ème Blindé de Pardus
4ème de couverture (traduite de l'anglais):
"Combat aérien à grande vitesse dans les Mondes de Sabbat ravagés par la guerre!
Quand les pilotes d'élite du XXème Phantine arrivent sur le monde assiégé d'Enothis, ils savent que c'est une heure désespérée. Les forces du Chaos se rapprochent et leur prochaine attaque pourrait bien signer la fin de l'humanité sur la planète.
Des milliers de réfugiés s'enfuient devant les armées des ténébres et l'infâme pilote du Chaos Khrel Kas Obarkon cherche sans cesse de nouvelles proies dans le ciel...
Et c'est aux braves hommes et femmes du XXème Phantine qu'il incombe de sauver la situation. Pourront-ils retenir l'avancée du Chaos jusqu'à l'arrivée des renforts? Dans la folie à grande vitesse des combats aériens, pourront-ils vaincre un ennemi possédé par le démon?" Mon avis:
Des escadrons de Thunderbirds et de Maraudeurs combattant vague après vague de Hell-Talons, Hell-Blades et Bombardiers Harbingers... Des personnages (un peu) moins unidimensionnels que dans la majorité des bouquins de la Black Library... Le tout ayant pour background la Croisade des Mondes de Sabbat. Que demander de plus?
Double Eagle nous offre une (trop rare) incursion dans une partie de l'univers de 40k qui était restée plus ou moins inexplorée jusque là: celui des pilotes de la Navy Impériale... Pour être plus précis, les personnages principaux sont issus d'une unité de la Garde ayant pour particularité de venir d'un monde "sans sol" et donc aéroportée. Un "Top Gun" à la sauce 40k qui remplit son contrat.
Ceux qui se sont lancés dans le jeu "Aeronautica Imperialis" apprécieront ce bouquin pour ses combats aériens riches en prise de G dans la tronche. Ceux qui ont lu la série des Fantômes de Gaunt, en particulier
Les Armes de Tanith, seront très certainement contents de retrouver des figures connues. Les autres l'apprécieront tout simplement parce qu'il apporte une autre vision de la guerre au 41ème millénaire: à fond les manettes à 10.000 pieds du sol...