Feux Croisés (Crossfire) par Matthew Farrer (Sortie Juillet 2010)
Note: 8/10 -|-
Clés: Adeptus Arbites, Navy Impériale, Ecclesiarchie
4ème de couverture (traduite de l'anglais):
"Les chantiers navals animés du système d'Hydraphur sont la base d'une des puissantes flottes de guerre Impériales qui y viennent pour réarmer et réparer durant le cycle éternel des guerres. Mais même ce bastion de l'Imperium n'est pas sans sa propre noirceur. L'officier Arbites Shira Calpurnia fraichement assignée se retrouve au coeur de l'action lorsqu'elle enquête sur une série de tentatives d'assassinat. Avec la corruption et les coups en douce de l'élite d'Hydraphur intervenant à chaque pas de ses investigations, Calpurnia doit survivre aux feux croisés et amener ses ennemis sans visage à la justice."Mon avis:
Le premier volume de cette nouvelle série, qui compte parmi les meilleures à mon humble avis, nous emmene loin des champs de bataille habituels pour nous faire suivre l'Arbites Senioris Shira Calpurnia, récemment débarquée sur Hydraphur où va bientôt avoir lieux l'un des festivals religieux importants de ce monde, le Sanguinala, célébrant le sacrifice de Sanguinius.
Ce roman n'est ni plus ni moins qu'une enquête policière dans l'univers de 40K. Il nous donne un premier avant goût d'un aspect de l'univers de 40K qui est resté trop peu développé dans le fluff à mon goût: l'Adeptus Arbites.
Le tout se faisant sur fond de choc culturel, Calpurnia devant apprendre les coutumes d'Hydraphur "rapidement" afin d'être prête pour le festival, on prend plaisir à découvrir avec elle les détails des rites et coutumes qui régissent certains aspects de la vie des citoyens Impériaux.
Donc, pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l'Arbites et les rites complexes de l'Ecclesiarchie, ce roman est un must! Et, pour tous ceux qui souhaitent faire une pause dans la série incéssante de romans décrivant les différents fronts et les combats contre le Chaos et les Xenos, ce roman sera une bouffée d'air frais.
Matthew Farrer était selon moi l'un des meilleurs écrivains au service de la Black Library et il est dommage qu'il ne travaille plus pour eux. Je continue à croiser les doigts pour qu'il revienne!