ULTIM 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !

Aller en bas 
+3
Nash
red scorpion
Hadès
7 participants

Seriez vous près a faire quelque chose si vos grappes plastiques usagées étaient recyclable ?
Oui, et j'explique pourquoi
Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-l1044%Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-r10
 44% [ 4 ]
Non, et j'explique pourquoi
Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-l100%Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-r10
 0% [ 0 ]
Oui, uniquement si c'est pas contraignant
Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-l1056%Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-r10
 56% [ 5 ]
J'm'en fiche
Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-l100%Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Vote-r10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Hadès

Hadès


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 28/12/2006
Age : 47

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 13:56

En regardant le monticule de grappe que j'ai chez moi, je me suis demandé :

Le plastique des figs GW est t'il réutilisable pour refaire d'autres figurines ?
En gros est-ce que GW pourrait refaire des figs ou des décors à partir des grappes plastiques qui nous restent sur les bras à chaque fin de montage ?

Si cela est possible, je me doute qu'il y aura une perte de qualité. Mais si ce plastique de récup est utilisé pour faire des décors, genre une "gamme spéciale recyclage".
Cela leur couterait t'il plus cher que faire avec du neuf ?

Cela leur donnerait il une image de société qui regarde vers l'avenir ?

Le hobbyste accepterait il de ramener ces grappe dans un centre GW (contre quelques reductions ou autre sur leur gamme) ?

Bref, vos avis et vos questions sont les bienvenue


Dernière édition par Hadès le Lun 13 Avr 2009, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
red scorpion

avatar


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 19/03/2007
Age : 34

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 14:35

Hum je pense que si ils ne le font pas pour l'instant c'est que ça doit pas etre rentable: j'imagine que cela doit leur couter plus cher de refondre le plastique que d'en racheter du tout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 20:35

Hadès a écrit:
Le plastique des figs GW est t'il réutilisable pour refaire d'autres figurines ?
En gros est-ce que GW pourrait refaire des figs ou des décors à partir des grappes plastiques qui nous restent sur les bras à chaque fin de montage ?
Alors, je n'en suis pas sûr à 100% mais il me semble que certains des additifs spécifiques utilisés pour rendre le moulage plus précis ont pour effet de rendre le plastique de nos figs difficilement réutilisable...
En fait, j'avais visité (dans le cadre d'un de mes anciens jobs) une usine qui retraite du plastique et environ 10 % des plastiques récupérés s'avèrent en fait non-recyclables à cause de certains fixateurs et autres "liquéfiants" utilisés lors de leur production... Il me semble me souvenir que la personne avait mentionné que les plastiques issus de nombreux jouets faisaient partie de ces "irrécupérables".

Citation :
Cela leur couterait t'il plus cher que faire avec du neuf ?
Oui...
Recycler du plastique coûte assez cher, toujours plus cher en tout cas que d'utiliser du plastique "neuf"... J'avais vu (ou lu?) un reportage au moment ou le pétrole était au plus haut qui disait que, même dans ces conditions, le recyclé n'était toujours pas moins cher que le "neuf"...
Et on peut en fait rarement le réutiliser pour la même chose que pour l'objet dont on le tire... Par exemple, si on utilise les bouteilles plastiques pour faire de la "laine polaire" (et du rembourrage de couette) c'est parce qu'il est impossible de refaire des bouteilles avec...
Si ma mémoire est bonne seuls 20% environs des plastiques récupérés (en particulier les bouchons de bouteilles) peuvent être "re-fondus" pour en faire des granulés qui pourraont être réutilisés pour refaire des bouchons. (Et encore il y a une perte en masse assez importante au cours du procédé de récupération.)
Par ailleurs, les procédés utilisés sont assez gourmands en énergie et ne valent le coup que parce que le recyclage est "nécessaire" étant donné que ces matériaux ne sont pas bio-dégradables.

Citation :
Cela leur donnerait il une image de société qui regarde vers l'avenir ?
Ca leur donnerait toujours l'image d'une société "éco-citoyenne"... Mais je doute que le hobbyiste de base soit vraiment intéressé par ce genre de chose tout au moins à ce niveau là... Et soyons réalistes: les grappes et autres bitz "inutiles" finissent rarement leur vie "à la poubelle". Un bon hobbyiste finit toujours par leur trouver une utilisation Razz

Citation :
Le hobbyste accepterait il de ramener ces grappe dans un centre GW (contre quelques reductions ou autre sur leur gamme) ?
Etant donné les coûts d'une telle chose, en particulier au niveau logistique (il faut bien stocker puis transporter ce plastique récupéré), et l'absence compléte de revenu potentiel pour GW que cela représenterait, je doute beaucoup qu'eux acceptent de mettre en place un tel système...
Quand aux hobbyistes eux-mêmes, certains seraient peut-être tentés mais je doute que la proportion soit suffisamment significative pour que cela ait un véritable impact.


Dernière édition par Nash le Lun 18 Juil 2011, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hadès

Hadès


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 28/12/2006
Age : 47

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 21:01

Citation :
les grappes et autres bitz "inutiles" finissent rarement leur vie "à la poubelle". Un bon hobbyiste finit toujours par leur trouver une utilisation
Un rabiot est un rabiot, qui sais un jour il y aura besoin de se rabiot obscure aux règles inutiles pour faire un ptit quelque chose. par contre les monticule de grappe que j'ai sous mon bureau me chagrine plus. C'est de la m*rde à bruler. Et ça prend une place pas possible dans la poubelle.

Et j'ai rien pour les broyer en petit bout.

Humm, a y repenser, j'ai peut etre le broyeur à branchage. A tester quand il fera beau.

Citation :
Mais je doute que le hobbyiste de base soit vraiment intéressé par ce genre de chose tout au moins à ce niveau là
J'suis zobbyste de base et ça m'interesse, bon, j'susi dans une vague verte en ce moment, pour dire j'suis à deux doigts de lacher mes modes de chauffage actuelle poru eun pompe à chaleur.

Bon même sans refaire de la gurine, qu'es qu'on peux faire de tous ce plastique ? Car c'est un crève coeur de le balancer à la poubelle.

Edit : Hop j'ajoute uen mini soudage de misère pour avoir un avis sur votre fibre ecolo.
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeLun 13 Avr 2009, 21:21

Hadès a écrit:
Bon même sans refaire de la gurine, qu'est-ce qu'on peut faire de tout ce plastique ? Car c'est un crève coeur de le balancer à la poubelle.
Une table urbaine avec plein (mais alors vraiment plein) de débris! Razz

Sérieusement, les grappes peuvent servir à pas mal de choses...
Perso, j'utilise souvent des morceaux de grappes pour mes batiments, comme supports pour les étages (en tant que poutres), comme "p'tit bitougnot comme ceux que t'as pour tenir tes étagères chez Ikea" pour les plafonds amovibles des bunkers, comme rebords de fenetre, ou tout simplement pour les débris...
Coupés proprement en petits bouts puis peints en mithril silver elles peuvent aussi servir à faire un objectif "sympatique" et original: un chargement de lingots d'adamanthium "perdu" (ou d'or si tu préféres les peindre dans cette couleur)...
De nombreux hobbyistes les utilisent aussi pour reprsenter un blindage renforcé.
Une autre utilisation intéressante que j'ai vue c'est comme base pour les "maillons de chenille" d'un Léviathan Impérial...

La seule limite, c'est ton imagination Wink
Revenir en haut Aller en bas
earenciel

earenciel


Nombre de messages : 607
Date d'inscription : 18/12/2005
Age : 64

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 12:24

j'utilise deja mes grappes d'une maniere un peu speciale .
j'explique : avant je fondais le tout avec du trichlorethylene pour en faire un mastic ( qui me servait surtout a boucher les pores du bois ( balsa) que j'utilisais pour mes creations . mais le trichlo n'etant plus en vente libre j'ai testé autre chose : le broyeur
j'obtiens des petites particules qui vont tres bien pour etre collé sur une table pour faire un sol tres irregulier . ce n'est pas valable pour faire un socle de figurine mais pour un sol de table agrementé de pierres sables et autre ça peut faire illusion
Revenir en haut Aller en bas
lonely wolf

avatar


Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 11/03/2007
Age : 34

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 11:17

Comme Nash et autres l'ont dit, pour faire des débris c'est vraiment bien, perso' c'est comme ça que je l'utilise, après ça peut toujours te rendre service pour faire telle ou telle chose.

C'est clair que j'en ai beaucoup aussi, mais justement ça fais des réserves pour d'autres bâtiments, sur tes chars ça peux te faire des pieux ou des lames supplémentaires pour ta lame de bulldozer.

Bref il y a de quoi l'utiliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hadès

Hadès


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 28/12/2006
Age : 47

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 19:51

Mais bon, je veux bien les garder pour des batiments ou des débris, mais avec le volume c'est un coup à jouer avec un tapis de 2cm de débris sur la table !
Le but étant de trouver une utilisation qui évite le stockage sur le long terme.

Citation :
j'ai testé autre chose : le broyeur
Quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009, 14:56

Voici une autre façon d'utiliser ses grappes: les moules à rivets/boulons:

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Slrivetmaker

Il suffit de chauffer légérement le bout d'un morceau de grappe puis d'utiliser l'un des moules et une fois re-durci de découper le boulon/rivet ainsi obtenu...

Apparamment ça marche pas mal (voir le résultat ci-dessous)... Mais bon il faut atteindre un certain "niveau" de détail dans le modélisme pour que ça soit vraiment utile...

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Slgundetail3
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel

Kordhel


Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 32

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009, 18:08

je crois que ces photos viennent de Warseer nan ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
earenciel

earenciel


Nombre de messages : 607
Date d'inscription : 18/12/2005
Age : 64

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009, 20:05

mon broyeur est du type menager ! vorwerk exactement
plutot cher et tres efficace.
Revenir en haut Aller en bas
MSK-42

MSK-42


Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 31

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeMar 30 Juin 2009, 20:23

Un broyeur ménager ?
La seule fois ou j'ai testé avec un broyeur ménager , j'ai juré de jamasi recommencer .....Le broyeur n'arrivait aps a casser les bout de grapes et donc il a un peu (même totalement) cassé ^^
J'ai vu dans un WD que certains utilisaient de vieux broyeurs à mains , de leur grand mère et que sa marchait plutot bien ^^j'ai pas trouvé de photo , mias sa ressemblais un peu à un vieu taille crayon ...Mais , bon cette info se trouve dans un WD donc certains la récupereront ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hadès

Hadès


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 28/12/2006
Age : 47

Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 19:49

Merci Nash, j'ignorais l'existance de ce genre de moule.

Vu la relative simplicité de la chose je vais voir si il n'y à pas un bout de laiton qui traine dans mon garage. Quelques trous à la perceuse à colone et c'est torché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Empty
MessageSujet: Re: Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !   Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plastique c'est fantastique ! Le recyclage aussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le recyclage
» Hey di' Ho!...ou aussi salut!
» [WIP] Valkyrie en carte plastique
» Création d'un Titan du chaos en carte plastique.
» [Tuto] Décaper des figurines plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ULTIM 40K :: +++ ULTIMA MANUFACTORIUM +++ :: CONVERTIO FIGLINAE-
Sauter vers: