Une petite scéance de Nécromancie (ce Codex bien que resté à l'état de notes éparsses continue à avancer doucement) suite à ma lecture du dernier
article publié sur le site de Fantasy Flight Games et concernant les alliés Xenos des Rogue Traders (et la possibilité de les incarner qu'offrira le supplément
Into the Storm)...
Il s'avère que parmi les races Xenos qui seront jouables, il y aura des Freebooterz Ork. Et me voilà donc "obligé" de revoir ma copie concernant mes réticences à inclure des Orks parmi les options d'armée possibles...
J'ai donc ouvert mon Codex Orks et étudié les différentes unités pour sélectionner celles qui pourraient faire l'affaire...
Je me suis décidé pour 0-1 Kaptain Freeboota (compte comme 1 Big Boss mais sans l'option pour la Méga-armure) accompagné d'1 escouade de Freebootaz (comptent comme 1 escouade de Nobz --si le Kaptain est à moto alors les Freebootaz
doivent l'être aussi) et de 0-1 escouade de Frimeurs (mais sans l'option pour Badrukk)...
Prendre des Freebootaz Orks comme alliés offrirait donc comme option à l'armée de disposer d'une unité de CàC assez puissante (les Nobz + le Kaptain) et d'un appui supplémentaire.
J'explique mes choix: J'ai préféré pour les autres alliés offrir seulement la possibilité de prendre un choix de Troupes de leur liste d'armée en leur donnant un petit bonus (pour "justifier" le passage en Elite dans la liste du RT), donc je souhaitais au départ garder la même logique pour un allié Ork.
Mais en relisant l'entrée du Big Boss j'ai tout de suite noté l'encadré qui indique que pour chaque Big Boss on pouvait prendre une escouade de Nobz en choix de Troupes. L'entrée des Nobz offrant suffisamment d'options de customisation pour pouvoir représenter des escouades de Freebootaz très différentes, ce choix m'a paru être le meilleur.
Pour ce qui est des Frimeurs, leur fluff colle parfaitement à des Pirates Orks "plus riches" que leurs frères des Klans...
De plus, c'est en prenant cette unité que (dans le
Codex Orks) on s'ouvre la possibilité de prendre le Kaptain Badrukk, le seul perso Korsaire du Codex, donc ne pas offrir cette option m'aurait paru illogique. Cependant, j'ai décidé de supprimer l'option de prendre Badrukk qui est bien trop riche pour avoir à "s'abaisser" à s'allier avec un Zumain... Si des Freebootaz auraient en général un meilleur équipement que l'Ork "de base", il ne faut pas oublier que seuls les moins riches parmi eux accepteraient de s'allier à (et donc de prendre leurs ordres d') un Rogue Trader!
(C'est d'ailleurs pour cette même raison que j'ai décidé de supprimer l'option pour la Méga-armure pour le Kaptain, s'il était assez riche pour s'offrir une telle armure il n'aurait aucune raison de louer ses services...)
Maintenant, il me manque quelque chose... Si les options ci-dessus peuvent représenter un large éventail de petites forces de Freebootaz, elles ne permettent cependant pas de représenter un des Klans qui selon le fluff s'allie assez souvent à des humains: les Blood Axes. Mais je ne veux pas offrir l'option de prendre des Frimeurs
et des Kommandos car cela ferait trop d'Orks sur la table AMHA. Donc, si j'ajoute la possibilité de prendre des Kommandos, ce ne sera que 0-1 escouade et seulement si on ne prend pas de Frimeurs.
Mais j'aurais bien envie de limiter la possibilité de prendre des Kommandos à une condition supllémentaire: que ni le Boss, ni les Nobz ne soient à moto (car ce type de mode de déplacement n'est pas très "Blood Axe" dans l'esprit).
Toutefois cette possibilité a un aspect qui me gène: les alliés Orks pourraient alors occuper jusqu'à deux choix d'Elite... Et c'est une chose que j'ai essayé d'éviter avec les autres alliés, limitant leurs "places" à 1 choix QG, 1 choix d'Elite et 1 choix dans une autre partie du Schéma (Troupes, Attaque Rapide ou Soutien)...
Qu'en pensez-vous?