Il y a de cela quelques mois, un de mes amis venait de terminer la lecture du roman
Soul Drinker quand il me posa une question intéressante: quelles étaient les conséquences de l'excommunication d'un chapitre pour ses chapitres successeurs?
J'ai réfléchi à cela quelques temps et, lorsqu'il m'a fallut inventer un chapitre pour l'histoire que j'écris en ce moment, j'ai décidé de développer cette idée plus en avant... Voici le résultat:
L'Injustice Frappe les Justes Chapitre Space Marine des Paladins de DornHéraldique:
Couleurs:
(Blanc avec les bordures d'épaulières, l'Aquila, les genouillères et le casque dorés)
Origines:Les Paladins de Dorn furent créés lors de la 15ème Fondation, à partir, comme leur nom l'indique, du patrimoine génétique de Rogal Dorn. Cependant, la présence d'une mutation de leur Omophagea indique que ce sont plus précisément les glandes progénoïdes issues des Soul Drinkers qui furent utilisées lors de la création de ce chapitre.
Ce lien génétique fut encore renforcé lorsque l'on confia aux Soul Drinkers le soin de choisir parmi leurs rangs les Marines qui constitueraient le Haut Commandement du chapitre nouveau-né.
Lors des cérémonies rituelles présidant aux choix des Marines qui se verraient confier cet honneur, le Maitre du Librarium des Soul Drinkers eut une vision du Saint Primarque qui lui confia ces mots:
"Ce n'est que lorsqu'ils marcheront dans les pas de leur père que les enfants sauront où se trouve leur place."
Cette prédiction a depuis lors gouverné l'histoire du Chapitre des Paladins de Dorn.
Historique:Prenant la prédiction au pied de la lettre, les Paladins de Dorn se lancèrent dans une Croisade Eternelle, copiant ainsi leur chapitre-parent. Durant plusieurs millénaires, ils parcoururent l'Impérium, participant à nombre d'engagements à travers la galaxie.
Les annales du chapitre mentionnent, entre autre, leur implication dans la défense des lignes d'approvisionnement Thoriennes à la fin du Règne du Sang, et leur participation à l'éradication du Culte du Trône de Crânes* dans le sous-secteur Iapeton en M37.Vers la fin de M38, alors qu'ils traversaient le Segmentum Tempestus, revenant du Sud Galactique où ils avaient purgé un monde infesté par les Hrud, leur route croisa celle d'un énorme Space Hulk. Tenus par leurs devoirs d'Astartes de libérer l'Impérium de la menace latente que représentent ces monstrueux amalgames de vaisseaux issus du Warp, les Paladins l'abordèrent. Celui-ci était infesté d'Orks. Après avoir purgé le Hulk de ces Xenos, les Paladins découvrirent qu'il faisait à l'origine partie d'une Waagh qui se dirigeait vers le système de Marmande, mais les pilotes peaux-vertes en avaient perdu le contrôle lors d'une transition à travers le Warp et il s'était retrouvé isolé.
Après avoir détruit le Hulk en provoquant une surcharge de ses réacteurs à plasma, les Paladins se dirigèrent vers Marmande, bien décidés à stopper l'invasion Xenos.
Arrivant en orbite de la seule planète habitée du système, les Paladins trouvèrent la population assiégée par la Waagh. Les habitants, armés d'armes rudimentaires, étaient incapables de contenir la marée verte. Plus de la moitié des villes étaient déjà tombées aux mains des Xenos.
Cette Waagh ne comprenait qu'un seul gargant, et les Paladins supposèrent, à juste titre, que le Big Boss devait faire partie de la tribu située non loin du titan. Ils lancèrent donc une attaque massive sur cette position, tuant le Big Boss Kahrkull, lieutenant de l'Archi-Boucher de Vorrak. Ayant perdu leur Big Boss, le moral des Orks s'effondra et des rivalités apparurent au sein de leurs tribus. Les Marines profitèrent de cet avantage pour repousser les envahisseurs.
Tandis que les Marines terminaient le nettoyage des dernières poches de résistance Xenos, une escouade de Scouts vint trouver le Maitre du Chapitre, ils avaient fait une découverte étrange dans les bois situés non loin de la plus grande cité de la planète: une statue à moitié enterrée représentant un poing fermé. Ayant déterré la statue, qui mesurait plus de vingt mètres de haut au total, les Paladins découvrirent à sa base une plaque commémorant la libération de la planète par la 7ème Force Expéditionnaire lors de la Grande Croisade. Dorn lui-même avait donc probablement foulé le sol de Marmande.
Après moult délibérations, et sous le conseil du Librarium et du Recclusiam du chapitre, le Maitre de Chapitre annonça qu'il s'agissait là d'un signe clair qui, à la lumière de La Prédiction, montrait au chapitre la voie à suivre. Leur Croisade Eternelle devait prendre fin ici. Il incombait désormais au chapitre de protéger Marmande de futures intrusions des peaux-vertes. Futures intrusions qui ne faisaient aucun doute connaissant la nature de ces Xenos, qui ne se retirent que pour attaquer de nouveau en force. Il fut alors décidé de construire une forteresse-monastère sur la lune de Marmande.
La population superstitieuse de Marmande, n'ayant que partiellement compris le rapide catéchisme effectué par les Marines avant qu'ils ne quittent la planète, et voyant peu de temps plus tard apparaitre un point lumineux sur leur lune (la forteresse-monastère), renommèrent la lune "Dorn" et commencèrent à raconter que le point lumineux était "l'Œil Constamment Vigilant et Omniscient de Dorn" qui surveillait Ses ouailles.
Depuis cette première intrusion des Orks dans le système, des tribus d'Orks sauvages émergent régulièrement des forêts de la planète pour attaquer la population. Les Marines n'interviennent que lorsque la population est débordée par le nombre, mais ils combattent néanmoins les Waaghs de l'Archi-Boucher dans l'espace profond, protégeant ainsi le système.
Ils participèrent également au fil des siècles à de nombreuses actions héroïques à travers tout le Segmentum. Ils furent notamment les acteurs majeurs de la Pacification de l'Amas de Pelago en 969M41, mettant fin à plus de 2 années de guerre en une seule journée de combat
*.
L'Héritage des Soul Drinkers:Lorsque les Soul Drinkers furent déclarés Excommunicate Traitoris, et particulièrement lorsque les rumeurs de mutations au sein de ce chapitre furent connues, l'Inquisition devint suspicieuse à l'encontre des chapitre fondés à l'aide de leur patrimoine génétique. Une délégation de l'Ordo Hereticus fut alors envoyée en secret sur Marmande. Ils découvrirent alors que la population vénérait Dorn et son "Œil Omniscient", commettant régulièrement des sacrifices sanglants en l'honneur de leur protecteur, et virent cela comme frisant l'hérésie.
Cependant, l'Inquisiteur Tibald, qui dirigeait la mission, était suffisamment intelligent pour s'apercevoir que la raison de cette fausse croyance n'était qu'une mauvaise interprétation de la part de la population. Il y vit néanmoins une opportunité de tester la loyauté du chapitre envers l'Impérium. Il leur demanda alors d'utiliser leur influence sur la population pour les ramener sur le droit chemin, même s'il savait pertinemment qu’une telle demande excédait ses prérogatives.
Réalisant la menace qui pesait sur les Paladins, le Maitre de chapitre obéît sans enthousiasme et envoya les membres du Recclusiam du chapitre agir comme des missionnaires sur la planète pour convertir la population à "La Vraie Foi".
Si ce geste parvint à convaincre l'Inquisiteur Tibald de la loyauté du chapitre, cela ne fut pas le cas de son supérieur qui décida d'envoyer un autre Inquisiteur sur place pour garder un œil sur le chapitre. Mais les Marines découvrirent rapidement l'existence des observateurs et en furent offensés...
L'intégralité de la flotte du chapitre, à l'exception d'un petit contingent formé à partir des rangs de la 8ème Compagnie, partit alors, se dirigeant à pleine vitesse vers la place-forte du Seigneur Inquisiteur du Secteur. Ils arrivèrent indétectés jusqu'à l'orbite de la planète. Le Maitre de chapitre contacta alors le Seigneur Inquisiteur et lui dit que s'ils avaient été des renégats ou des hérétiques, comme il semblait le penser, il leur aurait été facile de le tuer avant même qu'il n'ait pu réagir. Ce geste audacieux fit prendre conscience de son erreur au Seigneur Inquisiteur et il promit aux Astartes de ne plus les surveiller en secret, à condition qu'ils acceptent la visite une fois par siècle d'une mission Inquisitoriale. Ce qui mit fin au problème, du moins pour l'instant.
Mais dans sa fureur, le Maitre de chapitre avait laissé son fief mal protégé et, ayant poussé leur flotte jusqu'à ses limites pour atteindre la place-forte inquisitoriale avant que nul ne puisse réagir (un voyage qui dura néanmoins plus d'un mois), ils durent ménager leurs vaisseaux sur le chemin du retour... Quand ils attinrent enfin leur système, ils trouvèrent leur forteresse-monastère en flammes et Marmande infestée d'Orks.
Le combat fut bien plus ardu que la première fois et, quand les Orks furent enfin repoussés hors du système, plus de 80% de la population avait été exterminée par les peaux-vertes.
Le chapitre a perdu presque la moitié de ses effectifs dans cette bataille désespérée pour corriger leur erreur et ne sera pas capable de trouver assez de nouvelles recrues sur son monde pour revenir à son potentiel maximum avant plusieurs générations.
De plus, croyant que c'était leur récente conversion à la nouvelle Foi qui avait causé le retour des peaux-vertes, la population est revenue à son ancien système de croyance et à la vénération sanglante de Dorn. Même si le chapitre n'en est pas responsable, si l'Inquisition venait à l'apprendre, il serait dans une bien mauvaise posture...
Monde de Recrutement:Située dans le Secteur Averoin, Segmentum Tempestus, près de la frontière sud de l'Empire Ork de l'Archi-Boucher de Vorrak, la planète Marmande est la seule planète habitée de son système.
La planète est couverte de forêts luxuriantes qui représentent 87% des terres émergées. Ces forêts sont emplies de bêtes sauvages et des Orks Sauvages s'y développent depuis que la planète a été contaminée par leurs spores.
La planète présente un niveau de technologie médiéval, les armes les plus évoluées étant des armes à poudre noire peut sûres d'utilisation. Le système politique y est de type féodal. La population se regroupe autour de cités fortifiées appelées "Castels" et gouvernées par des seigneurs héréditaires, les "Castellains". Il existe une forte rivalité entre les Castels, principalement à cause des ressources limitées, qui cause de fréquentes guerres territoriales.
Doctrines de Combat:Les Paladins de Dorn respectent les recommandations du Codex Astartes. Cependant, en plus des Saints Préceptes du Codex, les Paladins suivent également ceux des "Catéchismes Martiaux", qui recueillent les enseignements de Daenyathos, le Philosophe-guerrier Soul Drinker. Ceci explique leur unique divergence notable des préceptes du Codex: leur préférence pour le combat rapproché.
Tout comme les Soul Drinkers, les Paladins sont des spécialistes des actions d'abordage et ils utilisent très souvent le déploiement par modules d'atterrissage lorsqu'ils doivent combattre sur une planète.
Organisation:Les Paladins ont une façon particulière de choisir leur Maitre de Chapitre, qui semble vaguement inspirée de la tradition des "Duels d'Honneur" des Impérial Fists.
Quand un Maitre de Chapitre meurt, le chapitre tout entier est convoqué à la forteresse-monastère et les candidats à la succession sont sélectionnés par acclamation, les frères d'armes hurlant le nom de leur candidat favori.
Les candidats, rarement plus d'une poignée, sont alors dépouillés de leurs armes et armure, ne pouvant garder que leur seul couteau et enfermés dans la Chapelle de Dorn. Ils doivent alors combattre jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit reconnu comme le gagnant par tous les autres candidats. Ces combats à l'arme blanche sont rarement mortels et, ayant lieu à huis-clos, aucun candidat ne perd la face.
Bien que cette méthode assure une parfaite loyauté des candidats potentiels envers le Maitre de Chapitre élu, il en résulte néanmoins que, parfois, l'élu soit seulement le meilleur combattant et non pas le plus à même de diriger.
Dans les cas où le chapitre ne peut pas se regrouper pour pratiquer le rituel de succession, lors de campagnes par exemple (cela arriva à de nombreuses reprises au cours de l'histoire du chapitre), alors le Maitre du Recclusiam agit comme régent temporaire en attendant que le rituel puisse être organisé.
Cri de Guerre:"Rapides et sans merci! Pour Dorn!"
======
En termes de jeu, ils auraient les traits
Frappez au Coeur (ou peut-être
Frères d'Armes?) et
Loyaux Jusque Dans la Mort.
Voilà... Qu'en pensez-vous?