- kevin a écrit:
- Dans le livre des régles ils disent que la régle spéciale ignorer la douleur permet sur un 4+ d'ignorer la blessure, sauf si l'arme qui tire sur "l'invincible gars en question" provoque une mort instantanée ou si au CC on utilise une arme énergétique qui ignore les svg d'armures, mais est ce que la régle s'applique si on utilise une arme de tir qui ignore la svg ( vous penserai que je suis bête mais dans le livre ils disent que même les armes perforantes peuvent ignorer cette régle : ex : canon d'assaut)?
hum... hum...
Tout est écrit dans les règles.
"Insensible à la douleur" permet d'ignorer la blessure sur un 4+. sauf contre une arme (
Tir) infligeant une mort instantannée ( F égale ou supérieure au double de l'Endurance de la figurine), ou contre une
arme de corps à corps annulant les sauvegardes d'armures.
Les armes provoquant une mort instantannée au corps à corps sont des armes énergétiques (généralement le gantelet énergétique) ou de Dreadnought, elles annulent donc les sauvegardes.
La règle "insensible à la douleur" s'applique contre les armes de tir perforantes (comme le canon d'assaut), mais pas contre les armes de corps à corps perforantes (griffes démoniaques, par exemple).
Pour cette règle, il faut bien faire la distinction entre arme de tir et arme de corps à corps.
Dans ton exemple, si tu obtiens un 6 avec le canon d'assaut contre une figurine ennemie bénéficiant de la règle "insensible à la douleur", celle-ci pourra tout de même ignorer la blessure sur un 4+, car c'est une arme de tir perforante.
Au corps à corps, si un démonette blesse un adversaire bénéficiant de la règle "insensible à la douleur", cette dernière ne pourra effectuer ce jet car c'est une arme de corps à corps perforante.
La règle est pourtant bien expliquée, il suffit de bien la lire et de ne pas compliquer soit même les règles.
- Artemis a écrit:
- Alors tout arme qui a une PA inférieur ou égale a ton endurance blessera automatiquement ta fig sans svg possible....
pour le cannon d'assaut sur un 6 jet de blessure çà fait un mort....
Hum... pas tout à fait, tu risques de l'embrouiller un peu plus.
Une arme ayant une PA inférieure ou égale à la sauvegarde d'armure d'un adversaire, annule la sauvegarde, mais tu dois lancer ton jet pour blesser tout de même.
Les PA 1 annule toutes les sauvegarde d'armure et provoque automatiquement des dégâts lourds contre les véhicules (sauf règles d'antigrav, etc.)
Les PA 2 annule les sauvegarde à 2+, 3+, 4+, 5+ et 6+ (toutes quoi...)
Les PA 3 annule les sauvegarde à 3+, 4+, 5+ et 6+
Les PA 4 annule les sauvegarde à 4+, 5+ et 6+
Les PA 5 annule les sauvegarde à 5+ et 6+
Les PA 6 annule les sauvegarde à 6+
Ex: Un Marine tire sur un garde impérial avec un Bolter Lourd (PA4).
La sauvegarde du garde (5+) est annulée par la PA du Bolter Lourd._________________________________________________________
Le canon d'assaut est une arme perforante, elle blesse automatiquement et annule les sauvegarde d'armure losqu'on obtient 6
au Tir.Ex : Un Terminator fait usage de son canon d'assaut (PA4) contre une unité de Scorpions Eldars (Svg 3+). Il tire et obtient 3 touches dont deux perforantes (2, 6, 6). Bien que son arme ait une PA insuffisante pour blesser automatiquement ses adversaires, la capacité arme perforante tue, sans sauvegarde possible, deux des trois scorpions touchés. Le Terminator devra effectuer un jet de blessure pour le troisième (qui aura le droit à une sauvegarde d'armure à 3+ si la blessure est effective).Contre un véhicule, si une arme perforante obtient un 6 au jet de pénétration, vous bénéficiez d'un lancer supplémentaire qui s'ajoute au dernier jet de dé.
Ex : Un Terminator tir sur un Land Raider avec un canon d'assaut. Il touche trois fois. Il lance alors les dés pour les jets de pénétration. Il obtient 2, 3 et 6. Il fait une touche perforante (le 6). Il relance le dé et obtient 4.
La force du canon d'assaut est de 6.
6 + 6 + 4 = 16, le canon d'assaut provoque un dégât lourd contre le Land Raider ennemi.J'espère avoir été clair ^_^