Le soleil se levait a peine sur la cité silencieuse. Pourtant tous les guerriers jaguars étaient réunis sur la place, encadrés par les chevaliers aigles et leurs frères chevaliers tigres. Le temple auréolé de lumière pourpre se dressait immuable indestructible. Acalt-topiltzin, le tlatoani, observait son peuple ; enfin son peuple, pas tout a fait seuls les hommes étaient réunis sur la place. Les femmes et les enfants étaient réunis dans la grande salle sacrificielle entourés par les guerriers coyotes .Acamapichtli, leur chef était prêt la grande cérémonie allait pouvoir commencer .il ne fallait pas que le soleil s’éteigne !
Le soleil de terre, celui du vent, du feu et de l’eau s’étaient éteint les anciens n’avaient pas su les protéger. Tlacaelel, le grand prêtre l’avait expliqué le cinquième soleil ne devait pas s’éteindre ; pour cela il était prêt au sacrifice sublime.
Dans l’ombre du temple le C’tan jubilait, il allait faire une belle moisson d’âme.
L’heure était venue. Coatlicué est la première ; sa propre fille ouvrirait la marche vers l’immortalité. Le premier cri raisonna dans la pyramide rapidement suivi par d’autres glaçant le sang des soldats immobiles en bas des marches. Les cris se poursuivirent longtemps le sang ruisselait sur les marches de la pyramide puis soudain ce fut le silence .alors un par les hommes gravirent les marches et pénétrèrent dans le temple qui irradiait d’une étrange lueur verte.
Le dernier homme pénétra dans le temple suivi par Acalt-topiltzin. La lueur verte s’éteint
Le silence se pose a nouveau sur la cité. La jungle va reprendre ses droits.