Alors, AMHA, ton jaune est trop "fluo"... Rien que par contraste avec le noir, un jaune tout à fait "banal" paraitrait déjà flashy. Alors là, ca pique un peu les yeux comme dit Hadès
A ta place, j'opterais pour un jaune moins flashy, un mélange à 50/50 entre la teinte que tu as utilisée et un
Yriel Yellow serait déjà bien assez vif AMHA... Voire peut-être même directement un
Yriel Yellow pur!
Par ailleurs, je suis 100% d'accord avec Hadès sur le fait que le vert jure gravement dans ton schéma.
A ta place, je le remplacerais par du bleu (peut être un
Macragge Blue). Les effets sur les armes de l'armure prouvent que cette couleur ne jure pas!
Ensuite, sur ce genre de schéma très simple, l'attention aux détails va être primordiale... Il n'y a vraiment qu'un pas entre un beau boulot et un "travail à la va-vite" quand on choisit un schéma assez "simpliste".
Donc, malgré ta volonté d'aboutir à un effet TRON, ton noir va avoir besoin d'être
très travaillé au niveau de ses éclaircissements si tu ne veux pas que ton schéma tout entier donne l'impression d'être "des bandes jaunes appliquées directement sur la sous-couche noire"... D'ailleurs, quand tu regardes le film, tu peux noter que les parties noires des tenues sont extrèmement "brillantes", offrant ainsi une bonne accroche à la lumière et apportant en fait des éclaircissements tranchés!
Je suis donc une fois de plus d'accord avec Hadès sur le fait que des éclaircissements sont nécessaires, mais je ne partage pas son opinion sur le fait que tu puisses te limiter à "quelques arètes".
J'irai cependant encore plus loin car il va falloir, AMHA, faire une petite concession à l'aspect TRON pour plus de réalisme. TRON se passe dans un monde virtuel et donc tout (ou presque) peut être monochrome malgré sa fonction.
Dans la réalité, toute partie mobile ne pourrait pas être peinte, puisque les frottements éroderaient la peinture (et que celle-ci pourrait même géner la bonne mobilité!), et devraient donc être dans la teinte du matériau d'origine (donc métallique dans la plupart des cas).
De plus, les différentes matières renvoyant la lumière différemment, certaines paraitront plus "grisâtres" que d'autre par simple différence d'absorption... Par exemple, un tissu étant forcément plus mat qu'une plaque d'armure, il serait normal qu'il paraisse légérement grisâtre par contraste. (Si tu avais déjà vu une DS3 "Black", la série limitée avec la peinture matte, garée à coté d'une DS3 avec une peinture noire vernie classique, tu aurais pu constater que la "Black" parait au final moins "noire" à cause de l'absence de reflets!)
Peindre les partie mobiles des armures et les parties "mécanique à nu" des drones (et autres) avec une teinte métallique très foncée (un lavis
Nuln Oil appuyé sur un
Ironbreaker par exemple), et les vétements sous les armures des piétons avec un gris anthracite (un mélange 3/4
Eshin Grey, 1/4
Abaddon Black par exemple), aiderait déjà à apporter un minimum de profondeur à tes figs et plus de réalisme, sans complétement ruiner l'effet "monochrome".
Enfin, j'éviterais le rouge pour les gyrostabilisateurs des armes des Guerriers de Feu et des drones (les "boules" au bout des fusils) pour opter pour une couleur plus neutre (le même lavis
Nuln Oil sur
Ironbreaker que je suggérais plus haut par exemple), car le rouge attire trop l'attention sur ce point (sans intérêt) de la figurine AMHA...
(P.S.: J'ai utilisé les noms des nouvelles teintes Citadel, faudra bien s'y mettre un jour...
)