Et bien là, tu me poses une question assez difficile car j'ai beau réfléchir, je ne vois pas vraiment d'autres sources sur lesquelles baser une réponse.
Mais il reste toujours la logique...
Pour commencer, je vais séparer la question en deux parties, car elle diffère un peu selon qu'on se place avant ou après Isstvan.
Pré-Hérésie, ou "avant Isstvan" si tu préféres, si de tels rituels ont été effectués alors cela devait être dans
le plus grand secret... Magnus s'est fait taper sur les doigts pour bien moins que ça et Lorgar n'était pas vraiment en odeur de sainteté après la "petite punition" que l'Empereur lui avait infligé, se retrouvant sous la surveillance constante de Custodes.
Mais, comme tu le sais si tu as lu
The First Heretic:
- Spoiler:
Cela n'a pas empéché les Gal Vorbak de recourir à des rituels impies au coeur même de leur vaisseau, "sous le nez" des Custodes présents!
On peut donc en conclure que d'autres Chapitres au sein des Word Bearers (n'étant pas surveillés par les Custodes) ont très bien pu, eux, commencer à expérimenter les rituels d'invocation.
Même si on n'en a aucune preuve écrite (on ne sait pas à quels type de rituels
The First Heretic fait référence, en particulier s'il y a oui ou non des rituels d'invocation), cela reste très probable.
Ma réponse sera donc dans ce cas: s'ils l'ont fait, c'était dans le plus grand des secrets.
Pour ce qui est de
durant l'Hérésie, la série n'en est pas encore vraiment arrivé là, limitant de fait les informations disponibles à ce propos.
Cependant, on sait que des Démons prirent part à la Bataille de Terra. Et étant donné le fonctionnement de l'univers de 40K, un démon ne peut apparaitre que s'il est invoqué. Il est donc logique d'en conclure que ces Démons ont été invoqués par des membres des forces liées à Horus... Il semble vraisemblable qu'au sein des forces d'Horus, ceux qui étaient le plus à même d'effectuer les rituels nécessaires étaient des Word Bearers.
Et, même si, contrairement à ce que je suggérait plus haut, les Word Bearers n'avaient pas encore commencé leurs expériences sur de telles invocations avant Isstvan, ils n'avaient plus aucune raison de ne pas le faire après s'être révélés comme traitres.
La réponse pour cette partie de la question sera donc: très probablement...
Mais j'ajouterai qu'ils n'avaient pas eu 10.000 ans pour "raffiner" le processus contrairement à ceux du 41ème Millénaire. Et donc les invocations pouvaient potentiellement être plus difficiles à réussir, limitant leur usage...
Avant de considérer ma réponse comme "aussi complète que possible avec les informations dont on dispose", je mettrais juste un bémol à ce que je viens de dire:
Si les Word Bearers furent les premiers à se tourner vers le Chaos, ils ne sont pas forcément les premiers parmi les Légions Renégates à avoir compris comment l'utiliser. Il reste tout à fait possible que ce soit en fait une autre Légion qui ait (re)découvert le principe d'invocation par exemple.
Voire même que les forces d'Horus aient à cette époque fait appel à des Sorciers issus des cultures "primitives" vénérant le Chaos pour effectuer ces rituels (et, en définitive, les apprendre bien sûr).
A ce propos, la seule apparition d'un démon "non lié" (en d'autres termes, ne possédant pas quelqu'un) dans l'espace matériel pré-Hérésie, dont je peux me rappeller, est celle du démon qui est repoussé par Euphrati Keller (à la fin de
False Gods si ma mémoire est bonne)...
Cela fait déjà "un certain temps" que je l'ai lu et je ne me souvient malheureusement plus des conditions exactes de l'apparition de ce démon. (En clair, je n'ai pas le temps d'y regarder tout de suite donc, avant de prendre ce qui suit pour argent comptant, je te conseille vivement de vérifier.) Mais je crois me souvenir qu'il apparait par accident, suite à la lecture de vieux textes datant de l'Ere des Luttes...
Si c'est bien le cas, cela démontrerait une relative facilité du processus qui rendrait la "redécouverte du principe d'invocation" par n'importe qui, même non Word Bearer, d'autant plus probable.