Qu'est ce que c'est ? Une anomalie spatiale prenant la forme d'une immense nébuleuse dans l'espace réel et d'une tempête Warp dans l'Immaterium. En son sein, les voyages tant par des moyens conventionnels que via le Warp sont très risqués. Le Maelstrom est donc une enclave sur laquelle l'Imperium n'a aucun contrôle et représente donc un refuge pour ses ennemis...
D'où ça vient ? Contrairement à l'Oeil de la Terreur son origine n'est pas liée à la Chute des Eldar et il est possible qu'il s'agisse d'un phénomène "naturel". En tout cas, certaines sources suggèrent que le Maelstrom est bien plus ancien que l'Oeil de la Terreur.
Qui habite par la ?Le Maelstrom étant hors de l'espace Impérial, il est difficile de le dire de façon exhaustive...
On sait qu'il abrite des Empires Orks (peut-être même une vingtaine) et que certaines "bandes" de Space Marines du Chaos y ont élu domicile (Red Corsairs, Violators, une partie de la Légion des Word Bearers*, etc...). Selon le roman-graphique
Bloodquest, on y trouve aussi certaines bandes de l'Alpha Legion.
Le Vaisseau-Monde Kaelor dérive également en bordure du Maelstrom (et s'y dirige inéxorablement...)
Et on peut supposer qu'il abrite certainement des races Xenos moins connues...
(* Je préciserai juste que Ghalmek est un Monde-Forge)
Quelle sont les planètes importantes à proximités ?Celles citées par deadbringer, auxquelles j'ajouerais Dynathi et bien sûr Corusil V, la planète sur laquelle Jaghatai Khan disparut alors qu'il combattait des Eldar Noirs.
Je mettrai cependant un bémol pour Catachan car, selon les cartes (pourtant toutes officielles), la distance entre Catachan et le Maelstrom varie... Mais elle en reste quand même plus éloigné que les autres citées.
Si on la compte comme un des monde "proches" alors il faut également ajouter les Mondes Chapitraux de Chogoris (White Scars), Icefang (Tigers Argent) et Ogrys (Invaders) qui en sont à peu près aussi éloignés que Catachan. Et si l'on se contente de ce critère alors Prospero en était également relativement proche.
Qu'est-ce qui s'y est passé d'important ?Des tas de choses! Ca dépend un peu de ce que l'on considère comme "important"...
La Guerre de Badab (901-907M41) est évidemment le plus important (ayant opposé une quinzaine de chapitres Space Marines), mais on peut aussi mentionner la Croisade de Colère en 888M41 qui vit les Black Templars regagner plusieurs mondes en bordure des mains de Word Bearers ou encore la Croisade de Sang décrite dans
Deus Sanguinius qui vit la partie des Blood Angels suivant Arkio aller tenter une attaque contre l'un des Mondes des Word Bearers au sein même du Maelstrom...
Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire sans faire de recherches poussées. J'espère que cela te suffit