Je n'ai rien trouvé dans le fluff sur les Salamanders (que ce soit dans l'
Index Astartes: Salamanders ou dans le
Codex Armageddon qui restent les deux principales sources de fluff sur ce Chapitre) qui supporte l'idée qu'ils auraient
tous la peau noire. Mais rien ne dit le contraire non plus!
Bon, il est vrai qu'un monde devant subir un hiver "volcanique" d'environ 4 ans tous les 15 ans n'a pas vraiment de raison de produire des individus à la peau sombre... A moins que le pool génétique original des colons de Nocturne ait été principalement constitué de tels individus...
De toute façon, même si la population de Nocturne n'est pas constituée d'individus à la peau sombre, il est tout simplement possible que le Melanochrome lié au patrimoine génétique de Vulkan soit "hyperactif" et fasse noircir la peau des Space Marines du Chapitre... (Cela pourrait être une idée intéressante pour la peinture d'une armée de Salamanders: peindre les Scouts avec la peau claire et les vétérans avec la peau sombre, avec toutes les teintes intermédiaires dans les autres compagnies bien sûr, pour representer l'action progressive du Mélanochrome...)
Personellement, je pense que c'est plutôt une "vision d'artiste" (la première fois que des figs de Salamanders ont été montrées dans White Dwarf --le #117 anglais-- le seul perso sans casque était peint avec une peau sombre) qui s'est en suite répendue... Mais bon, je peux me planter.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que cela aie quoi que ce soit à voir avec la peur d'être traités de racistes... S'ils avaient vraiment voulu éviter une telle chose GW aurait plutôt renoncé à utiliser des icones/images ayant une forte connotation "nazi" (les Commisaires Impériaux, l'aigle bicéphale, les Chokboyz Orks de l'époque, etc...)