AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadès



Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 28/12/2006
Age : 39

MessageSujet: [Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.   Ven 23 Déc 2011, 14:33

Je me demande l'utilisation et l'utilité de certain équipements dont disposent l'Impérium pour prendre une place forte (du costaud, genre "Hydra Cordatus").

L'artillerie :
Certes, c'est bien gentil de balancer des obus, mais faut-il encore faire tomber les boucliers.

Legio Titanique :
Grosse logistique à prévoir pour leurs interventions. Il faut que la topologie du terrain leurs permettent d'approcher suffisamment près pour avoir une ligne de vue et être à portée. Et comme pour l'artillerie, il faut faire tomber les boucliers avant de tailler dans le vif. Mais c'est un must have au moment de mener l'assaut.

Bombardement orbital :
Ce n’est pas super fin quand on ne veut pas oblitérer la place forte, mais la reprendre ou récupérer quelque chose à l'intérieur. Mais bon dans un premier temps c'est pas mal pour faire tomber ces satanés boucliers.

Tranchées :
Il faudrait déjà se débarrasser d'une partie des armes de défenses sous peine de retrouver ses tranchés rebouchées et ses troupes enterrées par les tirs du défenseur. Et il faut toujours détruire les boucliers pour approcher.

Troupe d'assaut :
C'est bien gentil, mais faut les faire approcher les murailles, dans un premier temps elles ne sont pas très utile. Puis il faut leur trouver un transport de la mort qui tue pour passer les tranchées (c'est quand même un must pour se planquer)

Troupe téléportée :
Fort à parier qu'il y aura moult brouilleurs pour éviter ce genre de désagrément.

Troupe aéroporté :
Pas mal en complément de l'assaut des murailles. Il y aura des pertes, mais elles peuvent mener des actions de sabotages.

Ordinatus :
Comme pour les Titans, faut une grosse logistique pour les faire intervenir. Et l'AM n'accepterait probablement pas de les sortir du reliquaire sans être assuré d'en tirer un gros bénéfice (un SCS à la clé par exemple ?)

Forer des tunnels :
Oui, mais...
Assaut multi points, permet d'affoler l'ennemi sans pour autant se manger toutes ses défenses. Et saper les murailles.
Assaut singulier, pour faire entrer un commando pour... je ne sais pas... désactiver les boucliers ?

Bélier :
Cela est-il encore nécessaire au 41ième millénaire ?
Et il faut encore pouvoir s'approcher des portes.
Par contre j'adore le coté symbolique de l'engin (rien de graveleux la dedans) et l'impact psychologique ce ça peut avoir sur les défenseurs de voir le bélier traverser leurs portes.


Quels sont vos avis sur ces divers équipements, leurs utilisations ?

________________________________________________________________________________________________________________________________
Le flood possède plusieurs formes. Tu dois toutes les connaîtres. Tu dois identifier le flood sous ses multiples déguisements et l'extirper du forum. Mieux vaut mourrir en vain que de vivre dans le flood.
Litanie de protection contre les coups de gantelets du staff.

- Les ennemis c'est comme les anniversaires, il ne faut pas les rater et il faut bien les arroser; dixit Frère Gautier, porteur du Saint canon d'assaut
Revenir en haut Aller en bas
Kordhel



Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 17/06/2006
Age : 24

MessageSujet: Re: [Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.   Ven 23 Déc 2011, 14:57

Rien à redire, je pense que tu résume bien l'utilisation de tous les moyens.

Et comme tu l'as fait remarquer, "Déluge d'acier" est un très bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nash



Nombre de messages : 2919
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 39

MessageSujet: Re: [Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.   Ven 23 Déc 2011, 19:00

Le souci en fait c'est que les sièges dans le fluff sont souvent considérés avec un point de vue qui correspondrait à un niveau technologique du début du siècle...

Les tranchées n'ont aucun interet si l'ennemi dispose d'engins volants qui peuvent vous bombarder à la verticale... Et, si on dispose de la supériorité aérienne, alors pourquoi se prendre la tête avec des tranchées quand il suffit de bombarder les défenses ennemis depuis une altitude "à l'abri des tirs" pour ouvrir une brèche dans ses défenses?

Le concept de siège dans un univers futuriste est difficile à justifier, surtout quand on dispose de technologie inexistantes aujourd'hui (tunnelier rapide, téléportation, etc...)
(Il suffit de voir comment sont gérés les sièges de nos jours --comme celui de Syrte récemment--, de façon très peu statique, pour se rendre compte que même avec un niveau technologique largement inférieur à celui de 40K les techniques militaires du début du siècle n'ont plus vraiment de sens.)

Forge World a plutôt fait un bon boulot pour justifier un siège prolongé dans Siege of Vraks, mais cela impliquait de mettre certaines technologies "hors limites" (pas d'aviation ni d'un côté ni de l'autre --très peu en fait--, pas de tunneliers pour les assiègeants, etc...) et de mettre en avant les "tactiques rigides pour une question d'honneur" des assiègeants pour que cela fonctionne.

Déluge d'Acier quant à lui parvient à justifier le siège par le fait que les Iron Warriors veulent le contenu de la citadelle intact, et que la Citadelle en elle-même à été construite "il y a fort longtemps" selon des techniques bien pensées mais limitées et n'a pas été améliorée parce que l'Imperium considére tout ce qui est ancien comme "sacré" et donc intouchable.

Parmi les autres exemple de sièges mentionnés dans le fluff certains ne donnent pas assez d'infos sur les forces en présence (et l'équipement à leur disposition) pour savoir ce qu'il en est et d'autres ont été écrits par des gens qui n'avaient aucune notion des des tactiques militaires les plus élémentaires...

Donc, pour résumer, si les deux côtés ont un accès (quasi)illimité à la technologie, un siège ne peut pas se justifier au 41ème Millénaire. Mais cette situation se produit rarement (à cause de la compléxité logistique pour amener les engins de sièges via le Warp, de l'accès limité aux technologies les plus avancées, etc...) et donc des sièges continuent de se produire.

Mais il ne faudra pas oublier, si c'est pour écrire un fluff, qu'en fonction du matériel nécessaire (et de son utilisation telle que tu l'as décrite, voire selon des techniques encore plus créatives) et du niveau technologique des défenses, chaque siège sera différent.

________________________________________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Hadès



Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 28/12/2006
Age : 39

MessageSujet: Re: [Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.   Ven 23 Déc 2011, 20:04

Ce qui me tracassais au départ était l'utilisation ou non d'un bélier, de fil en aiguille j'en suis arrivée à me questionné sur l'utilité de divers équipements de siège.

Un bélier n'est il pas obsolète ? Qu'es qui pourrait justifier son utilisation ?

Je conçois largement le fait que se retrancher dans une place forte n'est pas la meilleur idée, s'enfuire de la planète est une bien meilleur idée, faut il encore avoir les idées suffisement claires pour ce rendre compte qu'il est temps de filer.

Je ne compte pas écrire de fluff pour le moment, je tate plutot le terrain pour savoir si il est judicieux ou non de spécialiser mon futur détachement du Mechanicum dans le siège.

Quel serait tes "techniques plus créatives" quant à l'utilisation des équipéments précités ?

________________________________________________________________________________________________________________________________
Le flood possède plusieurs formes. Tu dois toutes les connaîtres. Tu dois identifier le flood sous ses multiples déguisements et l'extirper du forum. Mieux vaut mourrir en vain que de vivre dans le flood.
Litanie de protection contre les coups de gantelets du staff.

- Les ennemis c'est comme les anniversaires, il ne faut pas les rater et il faut bien les arroser; dixit Frère Gautier, porteur du Saint canon d'assaut
Revenir en haut Aller en bas
Nash



Nombre de messages : 2919
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 39

MessageSujet: Re: [Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.   Ven 23 Déc 2011, 21:36

Un Bélier... Euh...

Il existe plusieurs formes de béliers dans le fluff, la première mention date du Codex Titanicus où certains titans Warlord peuvent être équippés de cet équipement "super-spécialisé". Un bras Bélier, un énorme piston avec une tête d'aigle, a même été fait en fig (tu peux le voir sur cette page, sous le nom de "Power Ram"), puis, plus récemment, il y a eu le "Marteau Sismique" du Dreadnought IronClad qui n'est rien d'autre qu'un bélier sous un autre nom (et dont la variante de Forge World ressemble "étrangement" au modèle pour Titan mentionné précédemment)...

Ce qui est assez interessant, c'est quand on pense à la raison premiere de l'existence des Ordinatii, qui est de pouvoir déployer une arme de Titan alors qu'aucun Titan n'est disponible pour la monter dessus, on pourrait donc imaginer un Ordinatus équippé d'un bras bélier de Titan. On pourrait même envisager des variantes plus petites (de classe "Ordinatus Minoris"), utilisant le Marteau Sismique d'un Dreadnought monté sur chenilles, sur la même base que le Destroyer Laser Rapier ou que le Véhicule de Démolition Cyclops par exemple.

Pour ce qui est de justifier son utilisation, j'ai du mal à imaginer une situation où son utilisation ne pourrait pas être remplacé par un bombardement tout "bête"... A part peut-être si une muraille/porte était protégée par un champ de force qui arrêterait tous les projectiles à haute vélocité mais permettrait à un objet plus lent (donc à un titan) de passer... Mais une équipe de saboteurs avec une bonne dose d'explosifs pourraient tout aussi bien faire l'affaire dans cette situation...

En fait, je pense qu'une raison tout à fait valable pour l'AM serait "on dispose de cet équipement qui a été conçu spécifiquement pour cet usage, ce serait un affront au Dieu-Machine de ne pas l'utiliser" et ce même si des saboteurs infiltrés ou un bombardement pourraient être tactiquement plus efficace...

======

Pour les techniques créatives, je n'avais pas d'idée spécifique quand j'en ai parlé, mais je suis sûr qu'il existe des tas de manières d'utiliser certains de ces équipements de façon "inattendue"...

Pas vraiment créatif (puisque "vieux comme le monde") mais par exemple, lors du siège d'une ville protégée par des boucliers puissants, une utilisation "inattendue" d'un tunnelier serait de l'utiliser pour déposer une forte quantité d'explosifs (voire même, plus "dans l'ambiance", une Bombe Vortex) directement sous le palais du chef ennemi pour rayer ce symbole de la résistance de la carte et pousser les combattants à la réddition en faisant aussi peu de dégats que possible au reste de la ville...

Toujours pas super-créatif (puisque j'ai déjà utilisé cet "artifice" dans une de mes histoire), mais il peut-être possible pour les défenseurs de briser un siège en utilisant un téléporteur pour faire sortir des saboteurs et, par exemple, détruire les réserves de munitions ennemies ou couper leurs lignes d'approvisionnement/de communication (ou, dans le cas où les assiégeants sont des Orks, et c'était le cas de mon histoire, tuer le Big Boss et déstabiliser la Waaagh...)

Ou toujours pour le téléporteur, mais du point de vue des assiégeants, en imaginant une ville dotée d'un bouclier et d'un système de brouillage qui rend le lieu de la matérialisation "aléatoire", et rendrait donc son utilisation pour infiltrer des troupes quasi-suicidaire, l'utiliser pour téléporter des bombes à l'intérieur du bouclier...

Et puis il y a toujours l'utilisation de certains de ces outils comme simples distractions pour détourner l'ennemi de la vraie menace, par exemple, bombarder sans relache les boucliers pour "faire du bruit" et empécher l'ennemi de remarquer le bruit des tunneliers dans le plan mentionné ci-dessus... Ou utiliser les Titans pour attirer les forces ennemies d'un côté de la ville pendant que des troupes d'assaut infiltrent par l'autre côté (utiliser des Titans comme simple distraction me semblerait assez "créatif", ce n'est pas l'utilisation qui vient à l'esprit en premier) Etc...

Voilà... Je n'ai pas énormement d'idées, mais je ne suis pas Macharius non plus Wink

________________________________________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.   Aujourd'hui à 06:07

Revenir en haut Aller en bas
 
[Quest] Faire un siège au 41ième Millénaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles du 41ème millénaire
» dans le futur cauchemardesque du 41ème millénaire, il n'y a
» La solution complète de Paper Mario la Porte Millénaire
» Paper Mario : La Porte Millénaire
» Mod Millenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ULTIM 40K :: +++ ULTIMA LIBRARIUM +++ :: LIBRARIUM IMPERIALIS-
Sauter vers: