ULTIM 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Diverses questions sur le matériel / techniques

Aller en bas 
+3
Nash
Andrew
Annonciateur
7 participants
AuteurMessage
Annonciateur

avatar


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 27

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 21:40

Salut à tous, voulant toujours un peu m'améliorer en peinture (c'est que j'en ai besoin Embarassed ), je pense acheter des nouveaux pinceaux (parce que merci mais le synthétique car*efour sans pointe ..).

Donc au vu des conseils donnés sur ce forum dans un sujet je ne sais plus quand, je planchais pour de la martre, sauf que :
- Même si je sais ou je pense pouvoir en trouver, aucune idée de quelle marque prendre (votre avis sur le rapport qualité prix des GW ?)
-Vu que ça coute quand même pas rien, quelles tailles jugées vous 'obligatoires', par rapport aux autres ?

Toujours en rapport avec la matos, comment faites vous votre palette ? Perso pour l'instant je prend une boite en plastique comme solution de secours vu que je n'ai pas grand chose d'autre qui fasse l'affaire, mais avant j'utilisais des assiettes en carton.


Au niveau techniques, j'ai entendu parler du ligning, qui serait une méthode pour rendre plus lisible la fig, en repassant en noir/couleur de base assombrie (le tout dilué) les creux. Vos avis dessus ?
Aussi, j'ai remarqué que souvent lors des descriptions des mélanges, tout le monde emploie des chiffres assez précis quand même (même si je pense que le pifomètre reste avec toute son imprécision), comment faites vous vos mélanges ? Pipette, c*l de pinceau, pouvoirs psy, ..


Et enfin, je vois régulièrement le terme tabletop sur les forums, et après 2-3 recherche j'ai vu que c'était en gros de la bonne peinture qui reste cependant rapide, mais ça donne quoi en fait (parce qu'à la première vue, on aurait plutôt dit, le top qui puisse aller sur une table de jeu, mais on dirais que non Suspect ) ?


Allez, hop, on va recopiter les bonnes habitudes des autres study
Revenir en haut Aller en bas
Andrew

Andrew


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 34

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:26

Salut mec!

Alors dans l'ordre

Citation :
- Même si je sais ou je pense pouvoir en trouver, aucune idée de quelle marque prendre (votre avis sur le rapport qualité prix des GW ?)

Games fait de bon pinceaux, pour être un gros tueur de pinceaux (je n'y fait presque pas attention ) les games sont ceux qui tiennent le plus longtemps mais sont cher.

Citation :
Vu que ça coute quand même pas rien, quelles tailles jugées vous 'obligatoires', par rapport aux autres ?

1 medium, 1 medium bout plat (pour les aplat et brossage) et un detail fin.

Citation :
Toujours en rapport avec la matos, comment faites vous votre palette ? Perso pour l'instant je prend une boite en plastique comme solution de secours vu que je n'ai pas grand chose d'autre qui fasse l'affaire, mais avant j'utilisais des assiettes en carton.

Pour moi c'est une palette plastique basique, mais beaucoup te parleront de la palette humide qui sert bien quand tu est sur des piéces qui demande beaucoup de temps.
https://www.youtube.com/watch?v=f0Apls472Iw
Mr bonamant t'en parlera mieux que moi



Citation :
Au niveau techniques, j'ai entendu parler du ligning, qui serait une méthode pour rendre plus lisible la fig, en repassant en noir/couleur de base assombrie (le tout dilué) les creux. Vos avis dessus
Il me semble que le ligning, serait plutot le fait de rendre une fig plus lisible, tout simplement en eclairsisement intensivement, ou asombrisement, en fesant des trait non dilué...ca donne un coté graphique que j'aime beaucoup

Citation :
Aussi, j'ai remarqué que souvent lors des descriptions des mélanges, tout le monde emploie des chiffres assez précis quand même (même si je pense que le pifomètre reste avec toute son imprécision), comment faites vous vos mélanges ? Pipette, c*l de pinceau, pouvoirs psy, ..

Pour moi genre skullwhite et) black chaos 1/1 c'est un pinceau plein de white + 1 pinceau de plein de black melanger (pinceau pourrit bien entendue on ne melange pas avec ses pinceaux tout neuf!)


Citation :
Et enfin, je vois régulièrement le terme tabletop sur les forums, et après 2-3 recherche j'ai vu que c'était en gros de la bonne peinture qui reste cependant rapide, mais ça donne quoi en fait (parce qu'à la première vue, on aurait plutôt dit, le top qui puisse aller sur une table de jeu, mais on dirais que non ) ?

Une qualité de peinture qui correspond a du jeux , si tu préfére, on estime qu'une peinture Tabletop, est une peinture qui rend bien, quand tu regarde ta fig quand tu joue ( donc a environ 30 cm voir plus) mais c'est surtout une qualité de peinture sur des armées général, une vision global.
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:54

Pour ce qui est du "tabletop" c'est tout simplement un terme qui signifie une fois traduit "dessus de table" et n'a absolument rien à voir avoir ce que l'on entend par "top (qualité)" en français...

En fait, le tabletop est un terme assez vague utilisé pour distinguer des figs plus travaillés, dignes d'être mises en vitrine... Le tabletop commence, au plus bas, avec les fameuses "trois couleurs de base" obligatoires dans les tournois en général pour se terminer à un niveau différent en fonction du goût et de l'exigence des individus.

En règle générale, on considère qu'une fig ayant reçu toutes ses couleurs de base et ayant été au moins éclaircie et ombrée un fois pour chacune des couleurs est un "bon tabletop", tout au moins pour du troupier. Car même en tabletop, il faudra toujours accorder un peu plus d'attention à un "chef" pour que l'observateur lambda lui accorde le statut de "bon tabletop"...

J'espère que mes explications sont assez claires pour que tu comprennes mieux cette notion, qui comme je l'ai dit reste en fait assez vague et subjective...
Revenir en haut Aller en bas
Sargamatas

Sargamatas


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 37

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:13

La définition du tabletop de Nash me parait complète et concise.
[HS]Pour ma part je l'ais appris il n'y a pas si longtemps à mes dépends sur un autre forum ou un peintre proposait ses services, photos et tarifs à l'appuis...
lorsque je lui ais dit naïvement qu'il avait l'air de maitriser suffisement ses techniques pour passer plus de temps sur ses figurines, et que dans ce cas je ne serai pas choqué qu'il augmente ses prix en conséquent j'ais eu droit à un lynchage en règle...
c'est ce qui m'a poussé à venir trainer mon inculture ici sur les conseil d'un de vos membres.
Enfin voilà pour l'anecdote.[HS]

Pour les pinceaux, ceux de chez Citadelle sont un peu chers à mon goût mais sont de relativement bonne qualité... sinon la plupart des magasins de maquettisme en proposent de très satisfaisants à tous les prix.
Le plus indispensable à mon sens est le triple ou double zéro pour les petits détails; ensuite tu rajoutes quelques poils au feeling selon ta façon de peindre pour les aplats...
Pour le reste avec tous les pistolets à peinture, aérographes, bombes, ect... qui sont tellement à la mode maintenant je crois qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin niveau pinceau... mais ça c'est un avis un peu personnel.

Pour ce qui est de la palette par contre j'ais du mal à comprendre qu'on dépense de l'argent pour ça... un set de table en platique, une vielle assiette... les possibilités ne manquent pas.
Pour ma part j'utilise mes vieux WD ça fait très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Annonciateur

avatar


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 27

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:51

Okey, merci.

Pour ce qui est de la palette humide j'en avait entendu parler mais je ne sais pas si ça me serait d'une réelle utilité (je ne fais pas encore de mélanges compliqués/fondus), mais ça réclame un test, au moins pour voir.

@Nash : Merci je crois avoir compris, en gros tout ce qui est peint un minimum jusqu'au moment ou ça devrait être en vitrine.. c'est sur c'est flou comme notion.

@Sargamatas : Moi je préfère y aller au pinceau pour tout ce qui est couche de base. Après pour le moment je pense que les gros pinceaux sont pas les plus urgents, même si un jour ou l'autre va falloir que je m'en procure des 'vrais'. Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour la palette, d'autant que la made in GW n'a pas l'air pratique à vue de nez (en plus d'être chère).
[HS] Pas de chance Wink [/HS]


Maintenant faut finir la conversion avant de peindre.. Razz

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
earenciel

earenciel


Nombre de messages : 607
Date d'inscription : 18/12/2005
Age : 64

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 11:45

pour les pinceaux je ne saurais que conseiller les RAPHAEL 8404 je les utilise depuis plus de 10 ans et bien entretenus ils ont une durée de vie très correcte (3ou 4 ans d'usage intensif).
Pour la palette rien ne vaut un bout de carrelage après chaque séance un coup d'eau chaude et le voila propre !
comme dit par mes confrères le tabletop c'est subjectif ; Bruno Grelier considère ses orcs comme du tabletop alors qu'il a déjà gagné des golden démons avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
Deck

Deck


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 15/03/2006
Age : 38

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 15:33

Tabletop par définition c'est simplement une figurine peinte proprement et jouable, comme dit nash le minimum pour parlé de TT c'est le classic "Tricolor"

Ensuite pour la palette humide, au risque de m'en mettre certains à dos, je la trouve indispensable ! c'est un must have pour plusieurs raisons.

1/ Dans le cas ou tu peint pendant longtemps, ça humidifie automatiquement ta peinture... dépasser un certain temps 1 ou 2h ta peinture commence à sécher sur ta palette, ce qui ne seras pas le cas avec une P.Humide, à un point tels que si elle est bien faite, elle peut te permettre de garder ta peinture au frais le soir pour le lendemain !

2/ Facilité de fabrication et prix dérisoire ! (il faut être débile pour claquer de la tune là-dedant) un petit plateau, une coupelle de tasse à café... bref n'importe quoi permettant de mettre du sopalin gorgé d'eau. Et le papier sulfurisé premier prix t'en as pour longtemps Wink
- Pour ma part je me suis carrément fait une sorte de petite boite avec un renfoncement, j'y incorpore mon sopalin avec ma flotte, ça fait office de réservoirs, par dessus je met mon papier sulfurisé que j'attache avec 2 trombones le tout refermable (à l'origine c'est une boite plastique pour portable).

3/ Assure une dilution "minimal" de la peinture, en effet dès que la peinture va être posé sur le papier, elle va s'humidifiée au travers de ce dernier.

Si aucun des trois points ne t'intéresse, pense-y tout de même en période d'été durant les grosse chaleurs, cela permet de faire durée ta peinture ce qui permet d'éviter le syndrome de la peinture sèche au bout de 10min sur une palette lambda...

Bref... l'essayer c'est l'adopter !
Revenir en haut Aller en bas
Annonciateur

avatar


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 27

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 20:43

Merci pour les conseils.

Earenciel, je n'ai malheureusement pas vu ton post à temps, et j'ai déjà acheté des GW.. Une prochaine fois.

Et pour ce qui est de la palette humide, je m'en vais tester ça sous peu, on verra bien ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Annonciateur

avatar


Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 27

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 13:46

Up,

Je vais bientot m'acheter une dremel pour remplacer ma vieille perceuse toute pourrie, par contre quel type me conseillez vous ? Je pense en prendre une avec fil, par contre quels sont les accessoires indispensables ?
Revenir en haut Aller en bas
Hadès

Hadès


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 28/12/2006
Age : 47

Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 14:21

Celle sans fil est un Must, mais en même temps, sauf promotions, la différence de prix ne justifie pas l'écart de prix pour l'utilisation qu'il en sera généralement fait pour nous hobbyste.

Donc la version avec fil sera déjà une très bonne chose.

Un dremel avec fil, une rallonge flexible* à mettre en bout de broche (c'est un super accessoire pour la maniabilité !), une boite d'assortiment de foret, un assortiement de meule (pour convertir), un kit de pince de différents diamètres (pour monter les forets et les meules car les corps n'ont pas tous les même diamètres).

Avec ça t'as déjà un très bon point de départ ! (Est ça douille déjà pas mal...) A noter que pour faire baisser la facture ne te sens pas obligé de prendre les forets et meules de marques Dremel. Soit juste attentif au diamètre du corps des accessoires (les diamètres de la partie que tu vas serrer dans la pince du dremel). Regarde aussi les coffrets qui proposent parfois plusieurs des accessoires cités ci dessus pour une prix avantageux.

une rallonge flexible :
Diverses questions sur le matériel / techniques Zoom.500.500.1039RC3423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses questions sur le matériel / techniques Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions sur le matériel / techniques   Diverses questions sur le matériel / techniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions sur le matériel / techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tec] techniques tyranides
» [Tec] Techniques pour Eldars
» LoP: mes figurines diverses pour W40K
» Petites Questions
» [Liste] Besoin d'une liste d'armée + questions..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ULTIM 40K :: +++ ULTIMA MANUFACTORIUM +++ :: SCHOLAM PINCTURA-
Sauter vers: