AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nash

avatar

Nombre de messages : 2921
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 40

MessageSujet: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Mer 18 Nov 2009, 16:54

Comme toujours lorsque GW "concocte" un Codex, ils se focalisent un peu (trop) sur l'aspect compétitif des règles, offrant un "paquet" aussi complet que possible pour les tournoyeurs de tout bords, mais limitant de fait les possibilités de customisation offertes aux autres types de joueurs.

Le Codex Space Marines v4 offrait un outil intéressant via les Traits de Chapitre mais celui-ci a disparu avec la v5, remplacé par les Tactiques de Chapitre imputées à quelques personnages spéciaux...

Si le fait de limiter la possibilité de modifier son armée entière à la condition expresse de prendre un personnage "spécial" tel que Pedro Kantor ou Darnath Lysander est logique dans le cadre des tournois, limitant ainsi les possibilités de "combos de la mort", elle a bien moins de sens dans le cadre des parties privées principalement axées sur le côté fluff du hobby.

Ainsi, aujourd'hui, pour celui qui souhaite voir son Chapitre maison disposer de la règle Obstinés, il n'y a d'autre choix que de prendre Pedro Kantor, peu importe que le reste de ses règles ne collent pas à l'esprit du chapitre en question. Cette solution est loin d'être idéale, non?

Comme vous le savez, je n'ai aucun souci dans mon petit groupe de jeu avec l'utilisation de règles maison. Nous utilisons régulièrement les règles additionnelles proposées par les membres de Bolter & Chainsword que j'ai traduites et postées dans le forum "Les Forges de l'Ultim" concernant la personnalisation du Maitre de Chapitre (que l'on étend parfois à un Capitaine) et de la Garde d'Honneur du Chapitre... Et nous continuons, jusqu'à aujourd'hui, à autoriser l'utilisation des Traits de Chapitre lors de nos parties.

Cependant, je pense qu'il est désormais temps d'adapter ces règles pour qu'elles collent mieux à la v5. En effet, aujourd'hui dans certains cas, celui qui choisit d'utiliser l'un des personnages spéciaux v5 en "count as" peut-être avantagé par rapport à celui qui appliquerait une des règles des Traits de Chapitre par le simple fait que les Tactiques de Chapitre n'impliquent aucun désavantage contrairement aux Traits...

Alors voici ce que je vous propose: travailler ensemble à la création de règles additionnelles permettant d'assigner une Tactique de Chapitre à un personnage maison.

Il s'agirait dans un premier temps d'assigner un coût en points à chacune des Tactiques associées à l'un des personnages spéciaux du Codex v5, afin que celles-ci puissent être utilisées par un personnage maison. Puis, dans un second temps d'adapter les règles présentes dans les Traits pour en faire de nouvelles Tactiques et leur assigner un coût.

Voilà, j'aimerais savoir qui trouve cette idée intéressante et serait prêt à participer à la création de telles règles.

________________________________________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Annonciateur



Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 21

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Mer 18 Nov 2009, 20:39

Personnellement je trouve ça trés interressant, voir essentiel pour ceux qui veulent modifier légerement les rêgles pour représenter leur chapitre(s) maison.
Donc je suis partant, niveau des traits pas de problème j'ai le dex v4. par contre, tu penses qu'il vaut mieux les inclure dans les personnages (capichef ou master mind, peut-être aussi au chapelains et archivistes) quitte à les mettre aussi sur les marines (comme par exemple pour la trait "rapides comme le vent) ou les rajouter à l'armée comme ça, sans les équiper sur personne.

Par contre les règles des persos spéciaux ont un inconvénient : tout le monde perd la régle "tactique de combat", et c'est pas une règle qui sert à rien.

Compte pas trop sur moi pour la valeur en points, car j'aurais tendence à la mettre à 100pts histoire de pas la mettre trop cher....mais pour tout ce qui est idées par contre c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nash

avatar

Nombre de messages : 2921
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 40

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Mar 24 Nov 2009, 18:22

Bon, et bien... Au boulot!

Alors, dans un premier temps il faut "détacher" les différentes Tactiques de Chapitre existantes de leur porteur actuel afin qu'elles puissent être attachées à volonté à un autre personnage.

La première est celle de Marneus Calgar Dieu de la Guerre (qu'il faudra peut-être renommer) et qui permet de choisir de rater ses tests de moral. Après quelques calculs "savants" en comparant les coûts du Calgar v4 et du v5, j'en arrive à la conclusion que cette règle devrait couter 35 points, même si cela me parait assez cher pour un avantage pas si évident...

Puisque ce type de règles ne se limite pas aux seuls Maitres de Chapitre dans le Codex mais s'étend également aux Capitaines, il pourrait être bon d'ajouter la Tactique de Sicarius Attaque Eclair qui permet de relancer la prise d'initiative... Puisque Sicarius n'existait pas avant, il est difficile de dire combien celle-ci devrait valoir. Des idées?

La suivante est celle de Kantor et de Lysander, qui donne la règle Obstinés... Il est assez difficile de juger quel coût mettre à cette option puisque celui des deux personnages (Lysander) qui existait en v4 dispoqait alors de règles auquelles il n'a plus accès (assaut téléporté)... Mais je serais tenté de le mettre assez bas, genre 10pts.

Et puisqu'on parle de Kantor il dispose d'une seconde règle lui permettant de faire compter les Vétérans d'Appui comme opérationnels... En plus de la question du coût (15pts?) cela soulève un autre probleme: comment va t'on gérer les combos? Certaines règles peuvent évidemment être combinées sans créer de problêmes mais d'autres pourraient donner un avantage trop important... Peut-être donner 2 (ou 3) "slots" à chaque personnage et assigner un coût en slots à chaque règle?

Vient ensuite Shrike avec la règle Course comme tactique... 10 ou 15 pts me sembleraient raisonables.

Puis vient Vulkan et sa capacité de faire relancer les jets pour certains types d'armes (et oui, dans notre version il serait illogique de se limiter aux seuls marteaux et fuseurs/lance-flammes)... Dans ce cas, le cout va devoir être ajusté selon le nombre et le type d'armes affectés par la règle. Et il va falloir 1) décider du nombre maxi d'armes affectés (3 maxi si on suit la règle originale) et 2) à quel types elle peut s'appliquer (car donner une relance aux bolters me semble un peu "over-the-top", à moins qu'on ne mette un coût vraiment conséquent!) Celle-ci va demander un peu de boulot à mon avis.

Pour le Khan, c'est Attaque de flanc... Je proposerais, disons, 20 ou 25pts pour celle-ci...

Voilà, c'est tout ce qu'il y a à considérer pour l'instant. Et c'est déjà pas mal pour un début.

Je n'ai pas pris en compte les règles qu'un perso offre à l'unité qu'il rejoint, mais je pense qu'il faudra les prendre en compte plus tard pour offrir un outil cohérent de personnalisation...

________________________________________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Annonciateur



Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 21

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Mar 24 Nov 2009, 21:40

Pour attaque éclairon devrait tout d'abord penser àrites de bataille, sachant qu'on peut comparer Sicarius et Khan (quelqu'un arrive à l'écrire ?) car ils ont le même profil, una attaque spé a-peu-prés identique, Sicarius a pour lui le manteau du suzerain, attaque éclair et rites de batailles, Khan a maitre de la chasse.

Donc, pour 40 pts de plus, Sicarius à :
-une 2+/insensible à la douleur ce qui revient environ 23-25pts,
-une relance pour prendre l'I
-rites de bataille
-une règle spéciale universelle pour une escouade tactique

Le Khan :
-Désengagement+charge féroce, on peut penser que ça équivaut à guerriers héroïques.
-Attaque de flanc, 25pts me parait correct, surtout si on l'oppose au manteau du suzerain
-Ah bah tiens c'est tout.

40pts de différence --> i]attaque éclair[/i] et rites de batailles n'ont pas trouvés d'équivalent, donc 40pts pour les deux.
Aprés je n'ai pas de truc pour les séparer car je n'ai pas trop joué Sicarius (alors que ma 2e compagnie est presque remplie, hont à moi !).
Revenir en haut Aller en bas
Nash

avatar

Nombre de messages : 2921
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 40

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Jeu 03 Déc 2009, 01:53

Bon, de toute façon ces différents coûts demanderont de faire quelque parties test donc je propose qu'on garde ceux proposés pour l'instant et que l'on voie pour d'éventuels "réglages" plus tard...

Maintenant, la question suivante est: quelles règles spéciales et autres capacités voudrait on voir accordées à toute une armée par l'achat d'un personnage spécial?

La première pour moi est la capacité d'équiper les sergents de toutes les escouades en armure énergétique et "à pied" d'armures Terminator... (Ce choix interdirait alors de prendre des escouades Terminator)

La seconde, la capacité d'acheter un apothicaire pour chaque escouade, peut-être même pas en remplacement du sergent mais en plus... (Pour un coût "raisonnable" par figurine en plus du coût de la "tactique" pour le QG... Disons 35 points/fig)

La règle "ennemi juré" est une autre règle que je souhaite voir réinstaurée mais peut-être en la limitant aux seules escouades de vétérans.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je souhaiterai voir revenir comme règles s'appliquant à toute l'armée...

Pourquoi pas les autres?
  • Les compétences Charge Féroce, Tueurs de Chars, Contre-Attaque et Tir à une main me semblent tout simplement trop "puissantes" pour être accordée à toute l'armée. C'est à cause d'elles de le système de Traits créait des armées "bourrines".
  • Infiltrateurs n'a jamais eu beaucoup de sens pour des unités en armure énergétique, donc je le raye d'office.
  • Le fait d'autoriser les escouades tactiques à s'équipper de pistolets bolter et armes de CàC rend les escouades dédiées au CàC presque obsolètes...


Certaines choses que je souhaiterais voir (re)devenir possible également:
  • recupérer l'option de prendre un Techmarine en choix QG et peut-être même un Dreadnought (forcément Vénérable)...L'option de prendre un "apothicaire boosté" comme QG est à mon avis à étudier.
  • donner à une escouade de vets la capacité d'utiliser les grenades frag au CàC (cf. Vétérans des guerres tyraniques)


J'attend vos avis...

________________________________________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par Nash le Ven 04 Déc 2009, 01:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annonciateur



Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 21

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Jeu 03 Déc 2009, 21:19

Alors, pour les sergents en totor je suis pas trop fan, mais c'est peut-être fluff (tu dois avoir ton idée là-dessus) dans ce cas là go codex V4 je crois que c'était dans les 25pts, je serais alors pour augmenter un peu (15 l'épée, ça nous laisserait 10 pour le fulgurant, la 2+ et la 5+ invu).

L'apothicaire d'accord (un esprit saint dans un corps saint), mais en nombre limité (disons, 1 par tranche complète de 750pts de l'armée au total). Si on le rajoute alors je le vois à plus de 35pts......quoi ? J'augmente tout ?

Enemi Jurés : D'accord aussi, avant nos vets étaient des vrais acharnés, et ils touchaient autrement que sur 4+ au corps-à-corps ! Mais pour un peu plus que 3pts/fig non ?

Les autres compétences je suis farpaitement d'accord, libre à un autre dingo dans nôtre genre de les adapter.


Le dred en QG......je propose de voir ça dans un autre post histoire d'en faire une unité personalisable parce qu'un QG sans trop d'options c'est pas un vrai QG (ou alors c'est un perso spécial).

Le techmarine on a déja le maitre de la forge je vois pas trop l'interet.

L'apothicaire humpf.....mouais mais alors pas d'apothicaire dans les tactiques en même temps.....ça en ferait trop.

Les grenades : ouais, ces grenades sont censées mettre en charpie l'adversaire alors qu'elles ne servent d'habitude à rien ! Je plébiscite !, !!



Les pitits ajouts que j'aimerais bien voir :

Chez les BA, les techmarines sont pris à raison d'un max par véhicule, et n'occupent pas de place dans le schéma, c'est une bonne idée je trouve.

La balise de localisation : Je trouve qu'on devrait préciser qu'elle ne guide pas la frappe de la légion des damnés.....

Pareil pour Tigurius : Sa prescience ne fera pas arriver la légion plus vite, je propose que toutes les règles dans ce style ne fonctionnent pas avec la légion.

La règle bénédiction de l'omnimessie : Le maitre de la forge devrait avoir un bonus de +1, ou pouvoir relancer non ?


Voilà, j'ai fini de vous soûler pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Nash

avatar

Nombre de messages : 2921
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 40

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Ven 04 Déc 2009, 01:35

Pour les sergents en Totor, c'est pour respecter la liste d'armée "originelle" des Iron Hands... Pour le coût de l'armure Totor (et de ses options) c'est à voir ensuite mais le coût doit évidemment être réduit puisqu'elle seront portées par des figs à 1PV...

Pour les apothicaires dans les escouades: selon le fluff, les Iron Snakes et des Red Scorpions (par exemple) incluent un grand nombre d'apothicaires. L'idée est de pouvoir en mettre un par escouade si on le souhaite!
A 35pts l'Apothicaire + le cout de l'option pour le chef c'est pas un cadeau à mon avis (pour chaque apothicaire pris on pourrait aligner au moins 2 marines en plus... et c'est sans compter le coût de l'option au départ!)

Pour la compétence ennemis jurés... Je ne veux pas mettre un coût par fig mais un coût pour le chef qui donne alors cette compétence à toutes les escouades de vets...
En gros, si on part sur une base de 3 pts par fig à l'origine, si on aligne 3 escouades avec cette compétence ça couterait 90pts...
Etant donné qu'il est potentiellement possible d'aligner 60 vets (3 escouades Sternguard et 3 Vanguard) on pourrait partir sur une idée assez simple: mettre le coût de cette capacité à 100pts pour le chef. Ce qui la rend chère si on prend moins de 3 escouades de vets dans sa liste mais "bon marché" si on en prend plus... Ainsi cette option "obligerait" à blinder ses choix en vets pour qu'elle en vaille le coup...
On pourrait éventuellement la diminuer pour qu'elle vaille le coup pour 3 ou 4 escouades (environ 60pts?) laissant ainsi des slots d'Elite et d'Assaut libres pour d'autres choix.

Pour les grenades au CàC, l'idée est de le donner comme règle spé à son commandant d'armée qui le conférerait à l'escouade qu'il rejoint (un peu comme la règle sur les Bolters de Lysander par exemple)... Par contre, quel coût donner à cette option? 30pts me semblent raisonnables (Ca fait 3 pts par figs dans une escouade de 10 et plus s'il est accompagné d'une escouade plus petite...)

C'est vrai que j'avais oublié le Maitre de la Forge... Donc on laisse tomber le Techmarine.
Et oublions l'apo en chef pour l'instant... C'était une idée secondaire de toute façon et il faudrait modifier l'entrée pour en faire un maitre de l'Apothecarion, ce qui est un peu "compliqué" dans le cadre de ce projet...

Quant à tes "petits ajouts" la majorité revient à une réécriture/clarification des règles plus qu'à ajouter un jeu de règles additionelles permettant une modification des perso maison offrant un changement du schéma classique ou le gain d'une compétence et donc ne rentrent pas vraiment dans le cadre de ce projet.

Il reste déjà pas mal de règles spé attachées aux perso du Codex Space Marine (comme Expert du Bolter pour Lysander, ou Guerriers Héroïques de Sicarius par exemples) à "détacher" et éventuellement modifier pour offrir un plus grand choix de customisation sans aller s'attaquer à des choses qui ne rentrent pas dans le cadre du projet.

________________________________________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par Nash le Lun 18 Juil 2011, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teks

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 33

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Ven 18 Déc 2009, 03:15

Mon frangin est un Iron Hands et ils jouent souvent en utilisant un vieux chapter approved. Cela lui permet de mettre un Drednought vénérable en QG, celui-ci porte en plus un étendard (plus ou moins équivalent en termes de règle à l'étendard de chapitre actuel) et a une attaque de plus. Sinon ces stats sont les même exactement que celles du vénérable et coute quasiment 200 points.

Pour bien faire, un personnage pareil devrait apporter une règle spéciale à toute l'armée, afin de bien marqué le coté mécanisé des Iron Hands. "Implacable" semble trop violent selon moi. "Insensible à la douleur" également.
Difficile de trouver une règle spéciale que sied aux Iron Hands. Peut être est-ce pour ça que c'est le seul chapitre primo-géniteur qui n'a pas de perso spé officiel.
Le coup du sergent en armure totor est pas mal, mais bourrin également quand on pense aux nouvelles règles de répartition des blessures et au fait que seul les tactiques prennent les objos. Même si ça me semble finalement la meilleurs solution, ils faut que le prix s'en face ressentir sur le prix du perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodbowlnation.forumactif.org/
Nash

avatar

Nombre de messages : 2921
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 40

MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   Dim 20 Déc 2009, 03:12

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire... En fait l'idée est d'attacher le cout des armures totor des sergents à l'achat du "chef"... Ainsi celui qui payerait pour cette règle aurait tout intéret à maximiser le nombre d'escouades ayant la possibilté de prendre cette option (qui serait limité aux escouades Tactiques, Devastator et Sternguard) afin que le coût de la Tactique de Chapitre soit réparti sur le plus de figs possibles...

Un petit calcul vite fait: selon le Codex V4 une armure Termi valait 15pts pour un perso à 1PV (et 25 pour un perso à PV multiples) plus 10pts pour l'épée énergétique (15 pour un perso à PV multiples) et 5 pts pour le fulgurant, soit 30pts (ou 45 pour un perso à PV multiples)... Mais l'entrée du Capitaine SM du Codex V5 la met à +40 avec les armes, donc elle a un poil baissé avec cette edition, je proposerais donc de la compter comme valant 25pts pour un perso à 1PV.

Donc, si on "facture" au personnage spé cette règle 150 points alors il faudra avoir au moins 6 escouades ayant accès à l'option pour la rendre "économiquement viable". En prendre plus reviendra à avoir une petite "ristourne", d'autant plus importante pour chaque escouade surnuméraire y ayant accès, mais aura l'inconvénient d'obliger à s'enfermer dans un style particulier de combat, plus limité en options d'assaut! (Puisque si on prend, disons, 8 escouades ayant accès à l'option pour rentabiliser la règle, alors on disposera forcément de moins de points à dépenser dans la section assaut de son armée... En plus de se limiter dans ses choix d'Elite et/ou de Soutien)

Perso, ça me semble jouable...

________________________________________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactiques de Chapitre sous forme de règles additionnelles...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles Jours de Gloire sous forme de cartes heuristiques
» [Règles additionnelles] Les tactiques de chapitre FW
» [Tuto] Sous forme de WIP...Peinture, Synto, Résine, ect...
» Crocrodile sous forme de décor + décor jungle ou parc style jungle
» Tactiques de Chapitre (II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ULTIM 40K :: +++ ULTIMA TACTICA +++ :: LES FORGES DE L'ULTIM-
Sauter vers: