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 [WIP] L'Atelier de Nash

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red scorpion



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 03 Aoû 2009, 19:49

Ben sans vouloir faire polémique, je trouve justement qu'il y a une dérive des gens vers une optique "tournoi" ou "liste de la mort qui tue" alors le genre d'exemple de création fluffique dont tu fais preuve me parait assez original.

Edit de Nash: J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec toi, et je dirais même que c'est la faute de GW (car selon mon expérience ceux qui ont cette mentalité sont pour la plupart ceux qui ont rejoint le hobby durant la V3, pauvre en fluff), mais heureusement en JdR il n'y a pas de tel "bourrinisme" si le MJ est bon Wink
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MSK-42



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 03 Aoû 2009, 22:50

[HS] En même temps Nash est plein de ressources Very Happy[/HS]
Je pense piquer quelques idées pour faire un tout petit background des mes inquisiteurs convertis Very Happy
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 24 Aoû 2009, 16:23

Bon, en ouvrant mes mails suite à mon retour de vacances j'y ai (enfin) trouvé la réponse du MJ...

Mes idées lui plaisent mais il souhaite plus d'informations sur certains points...
En gros ce qui lui pose le plus de soucis c'est le Culte Solaire, comment j'imagine son acceptation selon les mondes/l'extremisme des individus, etc...

Il va donc falloir que je m'attèle à développer plus cette partie de mon historique en clarifiant si un zélote du Ministorum aura envie de traiter mon perso comme un hérétique ou simplement le considérera avec une certaine suspicion étant donné son "collége" de croyance différent...

Il me faut aussi décider de la "connaissance générale" du Culte, est-il suffisamment répendu pour que mon personnage soit reconnu comme tel sur un "monde frontière"? Ou est-il suffisamment "limité" pour que dans beaucoup de cas on le prenne tout simplement pour un membre de l'Ecclesiarchie comme les autres?

Par ailleurs, il m'a demandé de clarifier certaines choses comme le type de commerce qu'effectue habituellement la Famille St Vaast, etc...

N'ayant pas encore la tête suffisamment "revenue de vacances" pour l'instant je vais me contenter d'y réfléchir tranquilement et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure Wink

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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Mar 25 Aoû 2009, 15:21

Bon, allez au "boulot"...

Donc la première chose qu'il faut que je fasse c'est détailler un peu plus les interactions du Culte Solaire avec l'Ecclésiarchie elle-même.

La première chose qui m'est venue c'est que ce Culte étant, comme je l'avais suggéré au début, implanté parmi les classes les plus riches de l'Imperium, il disposerait donc de puissants soutiens, ce qui expliquerait pourquoi il est toléré par le Ministorum.

Cependant, il me semble évident que pour les éléments les plus conservateurs du Culte Impérial, certains de ses préceptes seraient probablement vus comme frisant l'hérésie. Et, étant donné sa proximité avec les hautes instances "civiles" et malgré l'aspect Monodominant de la faction Annihiliste, il est fort probable que les Inquisiteurs de l'Ordo Hereticus gardent les membres connus de ce culte à l'œil, en particulier ceux ayant eux-mêmes des liens avec l'Inquisition.

Puis une autre idée m'est venue. Il me semble que, comme toute organisation humaine, le Ministorum doit être le sein de luttes de pouvoir, ou tout simplement pour la répartition des richesses qui découlent de la religion Impériale... L'argent étant "le nerf de la guerre", il me semble évident que même les plus hautes instances de l'Ecclésiarchie verraient d'un bon œil la disparition d'un culte ayant ses entrées auprès des plus riches et qui donc, selon eux, "détournerait" beaucoup de crédits Impériaux de leur destination "normale", leurs propres coffres...

La conclusion est donc assez simple, le Culte serait toléré apparemment mais un membre du Culte se verrait régulièrement mettre des bâtons dans les roues par ses propres "collègues", tout au moins ceux qui connaissent un petit peu le Culte Solaire. Ainsi, Airon aura plus de facilité à obtenir de l'aide du Ministorum dans les lieux reculés où la distinction entre les "sectes Impériales" aurait moins d'importance; et il se verrait obligé d'utiliser plutôt ses liens avec la Noblesse ou directement son propre Culte sur les mondes principaux où les représentants du Ministorum, conscients de ce que représente sa "secte", feraient tout leur possible pour ne pas avoir à l'aider...

Voilà, j'espère que cela suffira comme explications pour le MJ Wink

Ensuite il souhaitait plus d'informations sur le type de Commerce qu'effectue la Famille St Vaast... J'ai commencé par vérifier les infos disponibles sur Baraspine pour voir si elle contenait des indications qui pourraient me guider et "bingo!" l'une des rares infos disponibles sur la planète est la nature de ses exportations majeures: "Cellules de Cogitation" et poterie.
J'ai donc le choix:
  • soit les St Vaast sont spécialisés dans les Cellules de Cogitation (ouvrant par là des liens avec le Mechanicum) et, pour rester dans le même registre, peut-être dans la fabrication d'objet technologiques à base de céramique (tuiles pour boucliers thermiques, etc...);
  • soit ils pourraient être de simples "marchands d'Art" tout simplement spécialisés dans la Poterie de qualité, et donc peu "renommés" en dehors des cercles d'amateurs de ce genre de babioles...
J'ai décidé de laisser ce choix au MJ, s'il souhaite qu'Airon ait un "carnet d'adresses" bien fourni dès le début ou pas...

Ne me reste plus qu'à attendre sa réponse pour pouvoir m'atteler à la partie qui m'intéresse vraiment à ce stade: imaginer et décrire les différentes familles nobles (et/ou autres factions) qui détestent les St Vaast... Mais la réponse du MJ concernant le champ d'activités de la Famille sont nécessaires pour que je puisse m'y mettre, il faudra donc attendre un autre jour, et un autre post...

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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Mer 02 Sep 2009, 19:03

Le MJ m'a recontacté hier soir. Il n'a pas encore eu le temps de regarder plus en détail ce que je lui ai envoyé (à vrai dire, il ne pensait pas que j'irai si vite Wink ) mais il avait quelque chose à me demander...

L'un des autres joueurs souhaite incarner une assassin mais ne se sent pas suffisamment à l'aise avec le fluff pour le faire lui-même, il a donc demandé au MJ s'il pouvait faire quelque chose pour lui et le MJ s'est à son tour tourné vers moi... Il m'a demandé si je pouvais créer un personnage d'assassin avec un background à la fois collant au fluff et suffisamment détaché de celui-ci pour qu'un joueur sans vraie connaissance du fluff puisse l'incarner sans trop de problèmes... J'ai bien entendu accepté car je trouve le challenge intéressant.

Voici les "bases" qu'il m'a demandé de respecter:
Citation :
- personnage féminin
- style cultiste de Parque (favorisant les armes blanches) mais d'un autre culte
- originaire d'un monde sauvage
- a perdu sa sœur à cause d'un sorcier du chaos (je te laisse libre pour le dieu tutélaire)
Ca fait un peu "léger" mais dans le fond je préfère car ça me laisse plus de liberté...

La première chose que j'ai faite hier soir c'est de jeter un œil dans Disciples of the Dark Gods, à l'article sur les "Death Cults", pour voir ce qu'ils donnent comme indications sur ces groupes. Pour résumer, il existe trois types de ces cultes:
  • Sanguiniens, dont les croyances impliquent que faire couler le sang de son ennemi est un hommage à l'Empereur et rappelle son sacrifice pour l'humanité;
  • Nécrophages, qui sont de toute évidence forcément des hérétiques;
  • et Résurrectionnistes, qui prônent que l'Empereur a triomphé de la mort et s'est ainsi libéré des faiblesses humaines, mais le chapitre est assez clair sur le fait que la grande majorité des cultes résurrectionnistes tournent vite à l'hérésie...
Ne souhaitant pas placer le joueur dans une situation inconfortable en faisant de son personnage un membre d'un culte potentiellement hérétique, j'ai donc vite conclu qu'il me faudrait m'orienter vers un culte Sanguinien... Restait à trouver des détails sur celui-ci...

Et le hasard fait plutôt bien les choses. En rentrant du taf aujourd'hui, j'ai allumé la télé sur France 5, qui diffusait à ce moment là un documentaire animalier sur des lions du Serengeti, et l'idée de base m'est venue... Pour les habitants d'un monde-sauvage, membres d'un culte sanguinien, qu'est-ce qui pourrait le plus ressembler à leur idéal sinon un prédateur de type lion? Cela colle de plus assez bien avec le fait que le culte soit assez bien accepté par les autorités Impériales, puisque dans de nombreuses images publiées par GW on peut voir l'Empereur représenté en tant que lion (ou tout au moins c'est une des interprétations possibles).

L'image qui me vient immédiatement c'est une femme athlétique, à la peau tannée par le soleil de son monde, portant des peaux de bêtes et utilisant des armes type griffes... Ce qui est plutôt "cool" et colle parfaitement aux trois premières choses que je dois respecter.

Alors que je commençait à mettre mes premières idées sur papier, le documentaire continuait à la télé et l'une des lionnes est morte à cause d'une invasion de mouches (oui, je sais c'est bizarre de s'imaginer qu'un animal tel que le lion puisse avoir pour "prédateur" des mouches, mais c'est pourtant le cas!)... Ce qui m'amène directement à la sœur du personnage, qui aura été tuée par un adorateur de Nurgle! (Il faudra que je pense à demander au MJ s'il souhaite que ce sorcier soit toujours en vie ou si le perso a déjà pu exercer sa vengeance.)

Enfin, en "hommage" à ma source d'inspiration, j'ai l'intention de nommer les persos du même nom que les lions du documentaire. La troupe de lions est sous la protection d'un vieux mâle nommé Morani ("guerrier" en swahili), je pense que cela pourra faire un nom de famille sympa pour les deux sœurs. Pour leurs prénoms je vais prendre celui des deux lionnes principales (dont celle qui meurt à cause des mouches), ainsi le personnage se nommera Malkia ("reine") et sa sœur décédée Moja ("championne" ou "numéro un")...
Le fait d'utiliser ces noms colle assez bien avec un monde sauvage et la signification du nom de la sœur ("numéro un") me fait songer à faire d'elle la sœur ainée du personnage...

Ne me reste plus qu'à choisir le monde d'origine pour avoir une bonne base à présenter au MJ... J'ai donc ouvert la page sur le secteur Calixis du site de FFG (>ici<) et noté les noms des mondes-sauvages: Dusk, Dwimlicht, Fedrid, Loss, Monrass, Munsk, Strank, Tygress III, Tygress V, Volonx. Puis je me suis rendu sur le Lexicanum pour voir quelles infos étaient dispo sur ces planètes. Ainsi j'ai pu éliminer Dusk et Strank immédiatement puisqu'ils ne collent pas à ce que je cherche (Dusk étant un monde "sombre" et Strank un monde marécageux)... Monrass ne semble pas coller non plus. Reste donc 4 planètes sans aucune description et Fedrid, qui est décrite comme une planète couverte de jungles et peuplée de féroces prédateurs. Ce qui convient parfaitement!

Voilà, je vais m'arrêter là pour l'instant, mettre ces idées en ordre et les proposer au MJ (et donc à l'autre joueur) avant de développer ce background plus en détail...

=====

J'espère avoir pu montrer comment en respectant les limitations imposées, en utilisant une source d'inspiration quelconque, et en n'oubliant pas de recouper ses idées avec les informations officielles disponibles, on peut facilement aboutir à un résultat cohérent.

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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Jeu 03 Sep 2009, 19:45

C'est un bon tuto, vraiment, ça encourage à developer (encore plus) l'historique de ses figs, et ça donne des idées vraiment pas mal.....ouais c'est vraiment du beau boulot encore une fois.

Sinon quand tu dit que les St-Vaast pourraient se spécialiser dans les cellules de cogitation et les autres objets en céramique, ce ne serait pas plutôt de le céramite ?
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Jeu 03 Sep 2009, 20:29

Non, c'est bien céramique... Comme les "tuiles" qui couvrent la navette spaciale pour la protéger de l'échauffement lors de la rentrée dans l'atmosphère.

En fait, les deux exportations principales de Baraspine sont selon les sources officielles:
Citation :
Cellules de Cogitation et Poterie
Cette seconde exportation est clairement liée à la particularité "climatique" de Baraspine qui est fréquemment frappée par des tempètes où les vents de 700km/h charrient des fragments de céramique et peuvent réduire un homme à l'état de squelette en moins de 30 secondes...
Mais, souhaitant donner une petite "différence" à la famille St Vaast, j'ai cherché une application un peu plus technique à cette céramique que les "simples poteries" à laquelle elle sert habituellement: la fabrication de boucliers thermiques!

Voilà.

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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Ven 04 Sep 2009, 20:20

Désolé c'est juste que ça m'avait fait tilté car je ne savait pas qu'on utilisait cette matiere pour fabriquer ces boucliers.

Mais sinon cela ne rique pas de trop spécialiser les St-Vaast de fabriquer ces boucliers ?


Dernière édition par Annonciateur le Sam 05 Déc 2009, 00:56, édité 1 fois
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Sam 05 Sep 2009, 02:25

Annonciateur a écrit:
je ne savait pas qu'on utilisait cette matiere pour fabriquuer ces boucliers.
C'est dans cette matière que sont fabriqués les boucliers thermique des navettes spaciales actuelles... Même si la technologie à beaucoup évolué au 41ème millénaire, les boucliers thermiques de leurs navettes orbitales "de basse qualité" ne sont probablement pas fabriqués si différemment que ça des notres Wink

Citation :
Mais sinon cela ne rique pas de trop spécialiser les St-Vaast de fabriquer ces boucliers ?
Neutral Je ne vois pas en quoi ça "risquerait" quoi que ce soit... scratch
Cela peut ouvrir d'autres options de contacts avec le Mechanicus et/ou des conglomérats technologiques "mineurs" pour mon personnage, et c'est pour cette raison que j'ai laissé le choix final au MJ pour ne pas donner un avantage, même léger, à mon perso sans son accord.

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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Sam 05 Déc 2009, 00:10

Bon, ça faisait un moment que je n'avait rien posté...

En fait, j'attendais que le MJ me recontacte (des petits soucis IRL l'ayant obligé à repousser les choses à plus tard...) et il vient de le faire aujourd'hui.

Je peux donc vous apprendre que toutes mes idées ont été acceptées (il a même décidé de faire des St Vaast une famille spécialisée dans les pièces pour vaisseaux spaciaux).

Une seule chose le "gène encore un peu", il a peur que lors du jeu le fait que mon personnage fasse partie d'un Culte sans background pose des soucis et il m'a donc demandé de dévelloper l'histoire du Culte en lui-même.

Et là, j'ai un petit problème... J'avoue que jusque là j'ai toujours envisagé le Culte comme quelque chose de secondaire, que j'aurais le temps de dévelloper au "coup par coup" selon les besoins et que devoir lui donner plus de matière immédiatement ne m'arrange pas car je trouve mes idées un peu "fades"...

Et le moment est donc venu pour une nouvelle "leçon" de mon tutoriel sur la meilleure façon d'écrire du fluff: savoir demander l'aide des autres!

Alors l'heure du Brainstorming collectif est venue!

Je vous demande de me donner vos idées sur le Culte Solaire, les détails sur sa création, sur son developpement au sein de l'Imperium, sur quelques événements historiques l'impliquant, etc... Balancez tout ce qui vous passe par la tête, on fera le tri ensuite!
(Je ne vous donne pas les miennes afin de ne pas vous influencer mais je vous rappelle cependant que ce que l'on sait du Culte est dans le premier post de la page 2 de ce thread.)

Merci d'avance à tous ceux qui participeront!

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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Sam 05 Déc 2009, 00:55

OK c'est parti ! J'ai suivi l'un de tes bons conseils : tout dire et tu fera le tri ensuite !

Vénerent le soleil pour être l'incarnation de l'empereur (ça, c'est la base que tu nous a dis)

Pensent (et ont un peu raison scientifiquement) que le soleil a crée la vie, et qu'il décide du sort de l'humanité (peut-être pas jusque là, mais un truc du style : "Il nous à donné la vie, mais comme tout dieux il peut également vous la reprendre, seulement il se montre parfois miséricordieux et blablabla c'est le meilleur dieux c'est le mien et pas le tien et mon père il a un meilleur boulot que le tien et, .... tu as compris)

Certains extrémistes passent une épreuve consistant à se rendre aveugle en regardant le soleil (trop) longtemps.

Considèrent les déserts comment bénis (le jour, pas la nuit)

Ne restent jamais dans le noir complet : toujours une lumière histoire de ne pas tomber sous l'emprise de l'obscurité (le Soleil répand la Sainte-Lumière, ne pas l'accepter c'est pas bien)

Considèrent la lumière comme également sacrée, avec la chaleur.
Leurs pilliers sont donc :
-La fusion (forces armées le cas échéant armées de beaucoup de fuseurs/multifuseur)
-La lumière (ne pas rester dans le noir, considèrent la lumière comme sacrée, autres rites de ce genre là)
-La chaleur (les prètres pourraient avoir des habits de cérémonie extrémement chauds)
-Par conséquent (chez les modérés) l'hospitalité, la convivialité.


Origines : Pourquoi pas un monde plus ou moins barbare, gelé (alors ça a commencé en priant le soleil de rester plus longtemps) ou trés chaud (Ô Soleil ! Nous te prions de ne plus nous punir ! Nos péchés t'ont étés avoués ! Pardonne celui qui a trahi, ou celui qui nous a volé ! Nous les avons pardonnés ; pardonne les aussi ! Ne nous laisse pas mourrir pour tuer quelques pécheurs!)

D'ailleurs dans cet hypothétique monde les plus gros barbares (genre niveau mental d'un wulfen, j'exagère un peu) seraient devenus les extrémistes : pendant que le prètre récitait par exemple la prière çi-dessus, eux l'interrompent et s'immolent par le feu, ou immolent tout le monde, enfin un truc fin dans ce genre.


Voilà ! C'est tout. Doit bien y avoir un ou deux trucs pas trop mal dans ce capharnaeüm.


PS : Peut-être un peu plus dans quelques jours je commence à fatiguer là.

Edit : J'en ai quelques autres :

Pour être un prètre (à un certain niveau peut-être) il faut prouver que le feu est ton ami, donc va voir ton ami, serre-le dans tes bras. Oh ! Ton ami t'a laissé sa marque indélébile.

Il ne se soignent pas en cas de brulure, ils agravent même si possible.

L'idée de la chasse aux sorcières est pas mal, je pense qu'il peut y avoir des bonnes variantes (volcans, pierres brulantes, braises, immolation par le feu....)

Mourir de froid est le pire des péchés envisageable, cela signifie que l'on renonce à croire.

Sur les mondes peu developpés, le gus qui croient (les paysants qui vonts à l'eglise si vous préférez) usent beaucoup du feu : même si le niveau technologique est moyen, l'éclairage par un moyen autre que la combustion est......passible de mort par..........non ? Tu devine pas ?

Certains materiaux (qui crament bien par exemple) sont sacrés : j'imagine qu'un tel culte doit apprécier le prométheum !

Ils utilisent exclusivement l'énergie solaire ou thermique

les volcans sont sacrés

Les planètes ayant implosé sont saintes


Dernière édition par Annonciateur le Mar 08 Déc 2009, 18:54, édité 1 fois
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Dim 06 Déc 2009, 21:14

J'attend que d'autres aient (éventuellement) donné leurs idées avant de mettre mon grain de sel...

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MSK-42



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 07 Déc 2009, 11:42

Je n'ai pas d'idées spéciales mais , justes quelques précisions...

-Ton culte solaire puisqu'il aime le soleil n'aime pas l'obscurité --> Combat Nocturne= niet.
- La vie du culte est régie par un espèce de calendrier solaire, peut être avec un lien avec les minarets aujourd'hui, genre à huit heure un gentil monsieurs gueule à tout le monde qu'il faut prier..
([HS]comme quoi l'actu à sa place dans l'univers du 41eme millénaire[/HS])
Et aussi mais là c'est du pur délire , le soir un autre qui geule :" Il va faire tout noir !" et les autres qui lui répondent des obscénités car il fait un mauvais présage(Désolé pour ceux qui n'ont pas vu le film Rrrr à quoi je faisait référence)
-L'infiltration est proscrite par le culte : elle est trop liée à l'obscurité .
-Si le culte rentre en guerre , ce sera une attaque massive (à cause de ce que j'ai dit précédemment) à coups de bombes à fusion et brule moi tout ça ici et puis ici aussi et puis en fin de compte brule tout...
-D' énormes réserves de prométhéum dans les sous sol du QG du culte au cas où il faille tout faire péter...
-Ton culte pourrait ressembler un peu aux incas (enfin bons dans les grandes lignes...) : en effet ils pourraient être très très portés sur l'astronomie et de temps en temps sacrifier un de leur amis pour vénérer le Dieux Soleil (Tu as dis qu'ils étaient extrémistes)
- Ils ne tolèrent pas les incartades à la parole de l'Empereur , et ils aiment le feu ? --> sa sent le bucher à plein nez, enfin pour les punitions, et même pour leurs sacrifices humains.

Voilà mes maigres idées , en éspérant que certaines t'aident un peu.


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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 07 Déc 2009, 15:28

Je laisse encore 48h si d'autres personnes souhaitent participer puis je passerai en revue tout ce qui m'a été proposé.

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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Jeu 10 Déc 2009, 13:16

Bon, tout d'abord, avant de commencer à disséquer les idées que vous m'avez gentiment "jeté en pâture", je dois, puisque ce sujet à aussi un but pédagogique, expliquer un point de détail sur la notion de brainstorming qui pourrait échapper à certains... Le fait de donner toutes les idées sans les étudier au départ à un but bien précis: à chaque idée que l'on met de coté ensuite en se disant "cela ne colle pas à ce que je souhaite obtenir", on définit un peu plus ce que l'on souhaite effectivement obtenir. Un peu comme un sculpteur doit d'abord enlever les bouts du bloc de marbre qui ne lui serviront pas avant même de commencer à sculpter à proprement dit.
Je précise donc que ce que je vais considérer comme "ne collant pas" dans ce qui suit n'est en aucun cas inutile mais m'aura permis de mieux cibler ce que je cherche.

Allez, au boulot!

Citation :
Pensent (et ont un peu raison scientifiquement) que le soleil a crée la vie, et qu'il décide du sort de l'humanité [...]
Il me semble que ce serait effectivement l'un des aspects de leurs croyances, mais je ne le vois pas comme quelque chose de suffisamment important et/ou central dans leur système de croyance pour avoir un impact sur le roleplay... Donc on le garde mais dans la case "voir si on peut en faire quelque chose."
Citation :
Certains extrémistes passent une épreuve consistant à se rendre aveugle en regardant le soleil (trop) longtemps.
Je ne suis pas fan du tout de cette idée. On a affaire à un culte qui s'est répandu au sein des "élites" de la société Impériale, parmi les Erudits et les Nobles. Ce genre de choses me semblerait plus probable si le culte était répandu chez les "masses". Quand j'ai lu ça au départ, je me suis dit "pourquoi pas comme pénitence pour des péchés mineurs?" Mais ça me semble un peu trop capillotracté. Donc dans la case "Non!"
cependant, cela peut nous aider à définir un aspect du Culte, qui serait assez manichéen, tout est jour ou nuit, bien ou mal... Donc tout péché serait puni fermement... A voir...
Citation :
Considèrent les déserts comment bénis (le jour, pas la nuit)
La je ne vois pas vraiment l'intérêt, ni même la logique... Les déserts ont à voir avec la pluviométrie, qui est liée à des facteurs indépendants de l'ensoleillement, je pense que nos "Elites" sauraient ce genre de choses.
Citation :
Ne restent jamais dans le noir complet : toujours une lumière histoire de ne pas tomber sous l'emprise de l'obscurité (le Soleil répand la Sainte-Lumière, ne pas l'accepter c'est pas bien)
Alors ça je n'aime vraiment pas, ça sonne beaucoup trop "peur du noir" à mon goût.
Citation :
Considèrent la lumière comme également sacrée, avec la chaleur.
Leurs pilliers sont donc :
-La fusion (forces armées le cas échéant armées de beaucoup de fuseurs/multifuseur)
-La lumière (ne pas rester dans le noir, considèrent la lumière comme sacrée, autres rites de ce genre là)
-La chaleur (les prètres pourraient avoir des habits de cérémonie extrémement chauds)
-Par conséquent (chez les modérés) l'hospitalité, la convivialité.
Alors là je crois que je commence à voir une chose qui va faire différer grandement nos points de vue. Et en fait, c'est cette réalisation qui me permet de définir un peu plus le Culte... Le culte ne vénérerait pas "n'importe quel soleil" et encore moins "la lumière en général" mais uniquement Sol, l'étoile autour de laquelle Terra orbite...
Hospitalité et convivialité sont des choses assez peu compatibles avec la notion même d'Elites Impériales, je dirais même que je verrais plutôt le Culte comme assez "sectaire" n'acceptant que des gens considérés comme "dignes par leur naissance ou leur capacités".
Par contre, il me semble évidant que les individus "militants" de ce culte favoriseraient l'utilisation d'armes à fusion (plus rares que les lance-flammes, "réservés à la piétaille") ou les armes à plasma (reproduisant la physique qui à lieu au sein des étoiles)...
Citation :
Origines : Pourquoi pas un monde plus ou moins barbare, gelé (alors ça a commencé en priant le soleil de rester plus longtemps) ou trés chaud (Ô Soleil ! Nous te prions de ne plus nous punir ! Nos péchés t'ont étés avoués ! Pardonne celui qui a trahi, ou celui qui nous a volé ! Nous les avons pardonnés ; pardonne les aussi ! Ne nous laisse pas mourrir pour tuer quelques pécheurs!)

D'ailleurs dans cet hypothétique monde les plus gros barbares (genre niveau mental d'un wulfen, j'exagère un peu) seraient devenus les extrémistes : pendant que le prètre récitait par exemple la prière çi-dessus, eux l'interrompent et s'immolent par le feu, ou immolent tout le monde, enfin un truc fin dans ce genre.
Ce n'est pas vraiment compatible avec un culte fréquenté par les Elites tout ça... Ou alors ça demanderait énormément d'explications pour expliquer comment en partant de ça on en est arrivé au culte tel qu'il est actuellement, ce qui est quelque chose que je n'ai pas vraiment la volonté de faire...
Citation :
Pour être un prètre (à un certain niveau peut-être) il faut prouver que le feu est ton ami, donc va voir ton ami, serre-le dans tes bras. Oh ! Ton ami t'a laissé sa marque indélébile.

Il ne se soignent pas en cas de brulure, ils agravent même si possible.

L'idée de la chasse aux sorcières est pas mal, je pense qu'il peut y avoir des bonnes variantes (volcans, pierres brulantes, braises, immolation par le feu....)

Mourir de froid est le pire des péchés envisageable, cela signifie que l'on renonce à croire.

Sur les mondes peu developpés, le gus qui croient (les paysants qui vonts à l'eglise si vous préférez) usent beaucoup du feu : même si le niveau technologique est moyen, l'éclairage par un moyen autre que la combustion est......passible de mort par..........non ? Tu devine pas ?

Certains materiaux (qui crament bien par exemple) sont sacrés : j'imagine qu'un tel culte doit apprécier le prométheum !

les volcans sont sacrés
Tout ça est un peu "hors sujet"... On n'est pas en train de créer un culte prométhéen, vénérant le feu, mais un culte solaire... Et ce culte ne serait pas présent sur des mondes "peu-développés" même si l'existence d'autres types de cultes solaires sur ces mondes et possible, ils ne seraient pas des branches du culte en question... Ce qui me fait réaliser une chose intéressante en soi: il n'y aurait pas que "Le Culte Solaire", celui qui nous concerne ici, mais aussi bien sûr des cultes solaires, n'ayant aucun lien avec le notre à part le fait qu'ils vénérent eux aussi l'Empereur à travers un "avatar solaire"...
Citation :
Ils utilisent exclusivement l'énergie solaire
Alors mon souci avec ça c'est que c'est le Mechanicus qui chapeaute toute la technologie, et que je sache les cellules solaires ne font pas vraiment partie des technologies SCS... L'idée aurait pu être intéressante mais est problématique dans le cadre de 40K... Cependant, cela ouvre certaines possibilités pour des membres "radicaux" liés au Mechanicus et "bidouillant" des technologies à base d'énergie solaire... A voir...
Citation :
Les planètes ayant implosé sont saintes
Alors là, je ne vois vraiment pas le lien... Peut être avec un peu plus d'explications?

Voilà pour les idées d'Annonciateur... Elles m'ont déjà permis même si ça à été par mes réactions négatives de définir certains aspects du culte de façon plus précise... En particulier, le fait que j'imagine plus le culte vénérer Sol uniquement et non pas n'importe quel soleil...

Voyons maintenant les idées de MSK-42...

Citation :
Ton culte solaire puisqu'il aime le soleil n'aime pas l'obscurité --> Combat Nocturne= niet.
Mouais, un peu trop contraignant en termes de jeu à mon goût... Et cela ne colle pas vraiment avec une idée qui vient de germer dans ma tête de toute façon (voir plus bas)
Citation :
La vie du culte est régie par un espèce de calendrier solaire, peut être avec un lien avec les minarets aujourd'hui, genre à huit heure un gentil monsieurs gueule à tout le monde qu'il faut prier..
([HS]comme quoi l'actu à sa place dans l'univers du 41eme millénaire[/HS])
Ca pourrait être intéressant, surtout pour un culte vénérant uniquement Sol... Avoir un planning journalier et/ou annuel à respecter en rapport avec les différentes "phases" de Sol serait très certainement à la base d'un tel culte... Je le mets dans la case "à creuser".
Citation :
Et aussi mais là c'est du pur délire , le soir un autre qui geule :" Il va faire tout noir !" et les autres qui lui répondent des obscénités car il fait un mauvais présage(Désolé pour ceux qui n'ont pas vu le film Rrrr à quoi je faisait référence)
Quand je lis ça, j'ai une envie irrépressible de répondre "ta gu****!"... Mais je crois qu'on va tout simplement passer à la suite direct Wink
Citation :
L'infiltration est proscrite par le culte : elle est trop liée à l'obscurité.
Si le culte rentre en guerre , ce sera une attaque massive (à cause de ce que j'ai dit précédemment) à coups de bombes à fusion et brule moi tout ça ici et puis ici aussi et puis en fin de compte brule tout...
Mouais... Pas convaincu mais pas foncièrement opposé à ces idées...
Citation :
D' énormes réserves de prométhéum dans les sous sol du QG du culte au cas où il faille tout faire péter...
Le culte en question est une "secte divergente de la Foi Impériale" et non pas un culte "caché" avec un QG qui risque d'être attaqué par ses opposants donc non... Je pense que ce genre de choses pourrait être intéressant pour un QG de Rédemptionnistes, mais pas ici...
Citation :
Ton culte pourrait ressembler un peu aux incas (enfin bons dans les grandes lignes...) : en effet ils pourraient être très très portés sur l'astronomie et de temps en temps sacrifier un de leur amis pour vénérer le Dieux Soleil (Tu as dis qu'ils étaient extrémistes)
Oui pour le coté astronomes, c'est d'ailleurs l'un de leur traits d'origine tels que donnés par la source! Et, pour les sacrifices, c'est de l'ordre du possible en effet. Mais ils seraient vraiment l'œuvre d'une minorité... Et si on parle de minorité cela n'a donc pas d'impact sur la définition du culte "de base" donc, ce n'est pas non, mais peu significatif.
Citation :
Ils ne tolèrent pas les incartades à la parole de l'Empereur , et ils aiment le feu ? --> sa sent le bucher à plein nez, enfin pour les punitions, et même pour leurs sacrifices humains.
Comme je l'ai déjà dit à propos des propositions d'Annonciateur, je suis plutôt pour un culte ayant une approche manichéenne, mais le coté punition par le feu ne colle pas vraiment à un culte ancré chez les "Elites" à mon avis.

Et voilà. De tout ça ressort une idée très intéressante à mon avis qui est d'avoir des rituels basés sur un calendrier précis lié à Sol...

Donc ne reste plus qu'à mettre tout ça plus en ordre...

L'une des différences majeures entre ce Culte et n'importe quel autre est liée au fait que ses membres soient des érudits. Et même si, comme toute religion, il y aurait une base de pure superstition, ce culte devrait avoir un aspect faisant dire à ces lettrés "c'est la bonne façon de prier"... En fait, il se devrait d'avoir une certaine logique liant leurs croyances et leurs rituels. Et cela expliquerait même pourquoi le culte s'est si facilement répandu parmi les "élites": car penser qu'on prie "de la seule façon logique, contrairement à ce que fait le petit peuple" répondrait aux attentes des élites pleines d'orgueil.

Il va donc falloir que le résultat final réponde à une certaine logique...

Il serait logique pour les membres d'un culte vénérant Sol (et non pas n'importe quelle étoile) situé sur une planète dans un autre système, d'effectuer leur rituels de nuit, quand leur propre étoile n'est pas visible et ne cache donc pas le véritable objet de leur vénération! Il n'y aurait que sur Terra que les cultistes prieraient de jour!
Cela peut sembler contre-intuitif d'avoir un Culte "Solaire" actif de nuit dans 99,999...% de l'Imperium (partout dans la galaxie sauf dans le système Solaire) mais en fait ce genre de choses un peu paradoxales peut être intéressant et est tellement "surprenant" qu'il donne, à mon avis un petit coté "vraie religion" (ou l'on trouve assez souvent ce genre de choses un peu paradoxales...)

Ou alors, le culte pourrait suivre un rythme pour leur rituels au cours d'une journée qui soit complètement indépendant du cycle jour/nuit de leur(s) propre(s) monde(s) mais lié à celui, par exemple, du lever, du zénith et du coucher du soleil sur le palais où est le Trône d'Or... Ainsi peu importe la durée des journées locales leurs rites auraient lieu au même moment partout dans l'Impérium. Cela justifierait pourquoi avoir des connaissances en astronomie est nécessaire pour eux, afin de savoir quand ils doivent prier!

Ce qui me fait penser, Sol est une petite étoile, peu lumineuse et ne serait donc pas vraiment visible dans beaucoup d'endroit de notre galaxie, ce qui renforcerait encore le besoin d'avoir des connaissances en astronomie pour savoir dans quelle direction prier!

Mais là un petit souci se pose avec cette histoire d'heure fixe, le flot exact du temps est selon le fluff quelque chose de difficile à calculer dans l'Impérium à cause du besoin de s'en remettre au Warp pour les communications à grande distance... Le calcul exact des moments où il faut prier pourrait donc être impossible!

Alors pourquoi ne pas refuser de choisir entre ces deux possibilités et les prendre toutes les deux? Sur certains mondes la doctrine locale voudrait que l'on prie selon des horaires calculés avec précision (avec de nombreuses corrections au cours de l'histoire du culte à chaque fois qu'un membre aurait trouvé une meilleure méthode de calcul, soi-disant plus "fiable" --ce qui rappelle les changements apportés à nos calendriers pour corriger le décalage des saisons et/ou la "seconde" que l'on doit rajouter de temps en temps aux horloges "précises" pour qu'elles restent vraiment exactes) et sur d'autres on se contenterait de prier de nuit par "défaut" (ou peut-être tout simplement parce qu'au cours du développement du culte la doctrine à évolué et il serait possible de retrouver le chemin qu'à parcouru le culte au sein de la galaxie en suivant les diverses idiosyncrasies des versions locales de ce Culte)...
De la même façon, pour ce qui est de la visibilité de Sol, j'imagine assez bien les "théologiens locaux" se disputer sur le fait de savoir si oui ou non ils peuvent parvenir à voir Sol, autour d'un verre d'Amasec et l'œil rivé à un télescope orné de pierreries bien sûr...

En relisant ce que j'ai écrit ci-dessus, une chose m'a sauté aux yeux, quand je parlais de Terra étant le seul endroit où on pourrait prier de jour: j'ai dit lors du développement de mon perso que le culte serait "toléré mais surveillé", et j'imagine mal que les institutions terriennes, qui voudraient bien voir le culte faire "un faux pas" leur permettant de l'écraser, le laissent se développer dans le système solaire... Il pourrait en fait être assez ironique que ce culte soit complètement absent du système solaire pour cette raison, et cette idée me plait assez...

Ce dernier point rend Terra assez peu probable comme lieu d'origine du culte et le problème de décalage temporel du aux voyages Warp rend son origine au sein des flottes Impériales quasi-impossible... Pourtant j'imagine assez bien le culte insister sur le fait que ce culte est originaire de Terra, pour des raisons évidentes. Le dogme affirmerait donc que Terra serait son origine mais certains membres plus érudits que les autres et considérés comme à la limite de l'hérésie affirmeraient le contraire...

Donc, pour résumer, en termes de roleplay, être un membre de ce culte impliquerait de respecter un planning journalier très précis, réclamant de faire des calculs compliqués au moins à chaque arrivée sur un nouveau monde et éventuellement dans certaines situations de se replier sur la méthode "par défaut" d'effectuer ses 3 prières journalières dès qu'il est possible de voir où se trouve Sol...
Par ailleurs, sur chaque nouveau monde (à partir du moment où il est suffisamment éloigné du monde d'origine du personnage) les pratiques du culte local quand à ce planning pourraient différer de celles du personnage, ce qui mènerait à chaque fois à de grandes discussion théologiques (autour d'un bon repas très probablement) sur "la meilleure façon de prier".

Bon... Je pense que je vais déjà envoyer ces explications sur le culte (y compris leur types d'armes favorites, etc...) au MJ et voir ce qu'il en pense et ce qu'il souhaiterait voir être expliqué plus en détail (si ça ne lui suffit pas). Perso, j'aime assez l'ambigüité des rituels, des croyances sur les origines, etc... Ca colle plutôt bien aux autres cultes impériaux, à la fois définis assez précisément dans ce qui est acceptable dogmatiquement et variables localement en fonction des croyances d'origine...

Merci encore à Annonciateur et MSK42 pour leur participation, ils m'ont bel et bien permis de me débloquer et réagissant à leurs propositions... J'espère que ce post aura permis à certains de voir comment en écoutant les idées des autres et en les acceptant/refusant selon ce que l'on souhaite obtenir, on peut arriver à définir des concepts assez complexes que l'on n'arrivait pas à délimiter tout seul...

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Dernière édition par Nash le Ven 11 Déc 2009, 16:49, édité 1 fois
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MSK-42



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Jeu 10 Déc 2009, 19:04

Joli boulot, j'admire surtout tes explications quand tu choisis ce qui pourrait être utile et ce qui ne le sera pas.
Même si je n'ai pas vraiment servi à grand chose, merci de tes remerciements.
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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Jeu 10 Déc 2009, 21:38

J'aime vraiment l'idée de ne pas savoir où ni quand prier, ça donne vraiment un air de <<faut prier par là !
-Non !
-Si !
-Non !, ect.)

Et ça reflète pas mal certaines sectes ou religions. Naturellement cela n'engage que moi et c'est juste un avis, je ne tiens pas à déclancher un débat (pour une fois).
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Ven 11 Déc 2009, 17:18

MSK,

Etant donné que j'ai décidé de faire de la création de ce personnage, et de tout ce qui gravite autour, une espèce de tutoriel sur ma façon (car il y en a d'autres, j'en suis sûr) d'obtenir un fluff à la fois cohérent avec le canon et créatif, mes explications se devaient d'être assez claires.
Il est vrai que parfois c'est juste "je ne suis pas fan de cette idée, sans vraiment pouvoir dire pourquoi..." mais c'est une réalité, parfois on n'est pas capable au premier abord d'expliquer pourquoi on n'aime pas quelque chose, mais comme je l'expliquait en intro, même ce genre de réaction purement subjective aide à définir ce que l'on souhaite obtenir au final, en " dégrossissant le bloc de marbre de ses parties inutiles avant même d'attaquer la sculpture" pour reprendre la metaphore que j'avais employée...

Et crois-moi ta participation n'a pas été inutile, bien au contraire! Sans toi et ta proposition regardant les minarets, je n'aurais peut-être pas eu l'idée des rituels basés sur des calculs ésotériques. C'est par le parralèle avec l'Islam et par extension les autres religions majeures actuelles, que j'ai pu penser aux nombreuses sectes ne s'accordant pas sur la façon dont doivent être lues les écritures et que j'ai pu me dire "et pourquoi, après tout, choisir entre les deux options qui s'ouvrent à moi? Elles pourraient très bien dépendre de facteurs locaux!". Tu as donc, même si indirectement, comme c'est souvent le cas avec le principe de brainstorming, participé à la définition d'un des aspects centraux du culte!

Annonciateur,

Oui, en effet, ça ajoute un aspect intéressant pour le roleplay ces "disputes théologiques", même si j'imagine plutôt ce genre de discussions prendre une forme plus "civilisée", et moins "bagarre de cour de récré" ( Razz ):

- Pardonnez mon outrecuidance Baron, mais il me semble que l'axe de votre téléscope de prière est faussé de quelques degrés.
- C'est tout simplement impossible! Car sachez, mon cher Magos Historicus, que j'ai achevé de le régler moi-même à peine quelques minutes avant votre arrivée!
- Et pourtant, sans vouloir vous offenser, mes propres calculs indiquent qu'il pointe exactement 4 degrés en latitude trop à senestre de Syrius...
- Mon ami, la seule raison qui pourrait vous faire suggérer une telle chose serait que vous utilisiez encore la méthode de calcul de Saint Alberus... Mais celle-ci à été invalidée par les calculs de notre bien-aimé Theodobalt il y a des cycles de cela!
- Comment Baron? Ne me dites pas que vous prétez foi aux écrits de ce parvenu! Sa méthode de calcul basée sur la précession n'a même pas été recoupée avec l'aide d'un Navigateur!
- Theodobalt a bel et bien démontré par le calcul que les données des Navigateurs sont faussées par un effet de diffraction due aux flux et reflux de l'Immaterium, de quelques degrés je vous l'accorde, mais tout de même!
- Soit... Mais je me dois malgré tout de vous faire remarquer que ses conclusions n'ont jamais pu être vérifiées de manière empirique!
- Mais bien évidemment voyons! Les seules données empiriques disponibles étant celles apportées par la Navis Nobilite, il est tout simplement impossible d'effectuer une telle confirmation... Oh, mais je vois que votre verre d'Amasec est vide... Serviteur!


En gros, un mélange de discussion théologique, de débat pseudo-scientifique et de dispute telle quon pouvait en voir dans les "Gentlemen's Club" anglais à l'époque Victorienne (un peu comme celle qui conduit Phileas Fogg à faire le tour du monde en 80 jours)...

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Annonciateur



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Ven 11 Déc 2009, 19:12

C'est vrai que ça donne mieux en version "parloi angloi".
Mais pour ça je te recommande chaudement les phrases complexes, avec 5 ou 6 verbes et proposition, des gros pavés incompréhensibles quoi.

Je reprend :
Hum, veillez pardonner l'extrème promoscuité dont je fais preuve, mais il me semble que votre astro-telescope possède une lentille légèrement plus convexe que la concave qui ornait le strategium d'empiran, or il me semble que les calculs polistrasosphique de Lantarius de Morlàc démontrent clairement que le taux de conversion lumière par une lentille présentant un bord semi-concave se démontrait par l'équation
T(cl) = 0.003conv.[(a x conv.)/2a²]/conv./a ; avec a pour la quantité de lumière émise et conv. pour la conversion par cm3.....or votre lentille présente une forme qui laisse à penser qu'elle a été fabriqué selon les calculs de Nopolian qui .....


C'est peut-être trop compliqué mais il faut ce qu'il faut.
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Dim 31 Jan 2010, 22:17

Tout d'abord, des nouvelles concernant Airon et le Culte Solaire: le MJ venant de changer de taf', la campagne a été repoussée à plus tard... J'espère qu'elle ne sera pas tout simplement "annulée".
Mais quoi qu'il arrive j'ai l'intention de terminer le developpement de ce personnage et du Culte auquel il appartient, et de rédiger des textes "au propre" les concernant... Même si au final cela ne servait à rien, ça me fera toujours travailler mon écriture. Mais ça sera pour plus tard...

=====

Sinon, aujourd'hui, dans la série "je partage mes idées de fluff telles qu'elles me viennent", voici un nouvel épisode! Wink

Lors d'une discussion récente à propos de l'Empereur sur un autre forum, quelqu'un soutenait que le fluff concernant l'Empereur n'était pas vraiment constant puisqu'il suggère que l'Empereur, "psyker Humain le plus puissant", capable, même dans son état de non-mort, de guider la vision de l'avenir de ses sujets via le Tarot de l'Empereur, n'avait en fait pas été capable de prévoir les événements de l'Hérésie d'Horus...

Durant cette conversation, je me suis retrouvé à défendre un point de vue assez peu "orthodoxe": que l'Empereur ait pertinemment su ce qui allait arriver mais n'avait d'autre choix que de laisser les événements suivre leur cours s'il voulait sauver l'Humanité de l'extinction...

Suite à cela, en me plongeant dans la (re)lecture du chapitre sur les factions Radicales mineures de l'Inquisition dans le Radical's Handbook pour Dark Heresy, je me suis demandé quelle philosophie suivrait un Inquisiteur se posant les bonnes questions ("Comment/pourquoi L'Empereur a t'il pu laisser Horus le trahir?"). Il y a bien évidemment plusieurs réponses possibles, mais l'une de ces possibilités a retenu mon attention car elle me semble apporter une approche différente du radicalisme...

Voici mes idées pour cette nouvelle faction Radicale:

La faction Néo-Ozienne:
  • Faction radicale qui doit son nom à Lyman Ozia (excommunié en M37)
  • Lyman Ozia était connu comme "Le Grand Curateur" parce qu'il passa la majeure partie de ses années en tant qu'Inquisiteur à collecter des informations sur l'histoire de l'Imperium, ne voyageant que très rarement, le plus souvent pour se procurer un livre rare.
  • Ozia pensait avoir découvert un schéma dans toutes les sources qu'il avait recoupées, prouvant que l'Empereur avait prévu tous les événements qui suivirent la Grande Croisade (l'Hérésie, Son Ascension sur le Trône, l'Imperium, etc...) mais savait que c'était la seule voie possible pour assurer la survie de l'Humanité.
  • En exposant ses théories, il gagna la confiance d'une poignée d'Inquisiteurs. Au fil des années, ses croyances évoluèrent pour inclure une notion de "survie du plus fort", qui l'amènerait sur la voie du Radicalisme.
  • Convaincus que l'Empereur considérait les actes du Chaos comme un "mal nécessaire" qui assurerait la survie de l'Humanité (croyance qu'ils justifiaient par le "fait" que l'Empereur ait volontairement gardé ses sujets dans l'ignorance de cette menace durant la Grande Croisade), Ozia et ses "disciples" commencèrent à mettre des bâtons dans les roues de toutes les enquêtes de l'Ordo Malleus dont ils apprenaient l'existence. Au fil du temps leurs actions devinrent de plus en plus proactives, conduisant souvent à la mort des Inquisiteurs impliqués.
  • Après la mort de plus de 50 Inquisiteurs, les actions des Oziens furent découvertes, Ozia fut déclaré Excommunicate et, avec ses disciples, mis à mort. Ceci fut la fin des Oziens, mais pas de leurs croyances...
  • Très récemment, avec le réveil des Nécrons et l'arrivée des Flottes-Ruches, les croyances des Oziens ont refait surface au sein de l'Ordo Xenos. Il semble que les conclusions alarmistes du Rapport Stark aient conduit un Inquisiteur assez influent à croire que l'Empereur avait prévu l'émergence de ces nouvelles menaces et que la "guerre organisée" contre le Chaos décrite dans les écrits hérétiques d'Ozia consistuait bien le plan de l'Empereur pour s'assurer que l'Humanité soit prête à faire face à la fois à la "Grande Flotte-Ruche" anticipée par le Collectif Stratégique et à l'Eveil Global des Nécrons.
  • Interprétant les informations disponibles sur les combats contre ces nouvelles menaces, les Néo-Oziens conclurent que contre de tels ennemis, aux nombres presque illimités, la qualité de l'opposition avait bien plus d'importance que la quantité et décidèrent donc à leur tour de rendre l'humanité plus forte en gênant autant que possible les travaux de l'Ordo Malleus.
=====

Trivia - Pour ceux qui n'auraient pas vu au travers de mes "clins d'œil" peu discrets, voici l'origine du nom de cette faction et de son fondateur:
L'idée que l'Empereur ait tout prévu n'est pas sans rappeler le "Sentier d'Or" d'un autre Empereur-Dieu (Dune)... Quand j'ai lu pour la première fois le livre de Frank Herbert et que j'ai vu cette mention, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au "Chemin de Briques Jaunes" du Magicien d'Oz. J'ai donc nommé la faction Oziens et leur fondateur Ozia.
Le prénom du fondateur est celui de l'auteur du Magicien d'Oz qui est en général "caché" car seulement donné en tant qu'initiale (L. Frank Baum)...

=====

Comme vous pouvez le voir cette faction a une approche du Radicalisme assez différente de celle des autres factions connues (pas de pactes avec les démons, ni d'usage de technologies interdites, etc...) et exploite un aspect à mon avis trop souvent négligé par les auteurs officiels de l'univers de 40K: les tensions entre Ordos...

Imaginer que des membres de l'Ordo Xenos puissent considérer leurs collègues du Malleus comme travaillant non seulement sur une menace "mineure" mais en plus au final allant à l'encontre du "bon sens" et contre-productive, est, je trouve, assez amusant et intéressant...

Qu'en pensez-vous?

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Dernière édition par Nash le Lun 01 Fév 2010, 14:21, édité 2 fois
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Hadès



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 01 Fév 2010, 13:33

C'est assez "révolutionnaire" comme approche. J'aime vraiment bien, c'est une peu comme ce qui nous est rabaché dans chaque film ricain où il y a un curton : "Dieu a un plan pour tous." Et bien là c'est l'Empereur Dieu qui en à un.

Mais pourquoi un visionnaire comme l'Empereur n'as t'il pas guidé, de façon plus marqué, l'humanité vers la redécouverte de technologie ou tout autre moyen (autre qu'un entrainement XXL contre le Chaos) qui permettraient d'avoir du répondant face aux deux énormes menaces qui approchent ?

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Le flood possède plusieurs formes. Tu dois toutes les connaîtres. Tu dois identifier le flood sous ses multiples déguisements et l'extirper du forum. Mieux vaut mourrir en vain que de vivre dans le flood.
Litanie de protection contre les coups de gantelets du staff.

- Les ennemis c'est comme les anniversaires, il ne faut pas les rater et il faut bien les arroser; dixit Frère Gautier, porteur du Saint canon d'assaut
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 01 Fév 2010, 13:49

Hadès a écrit:
C'est assez "révolutionnaire" comme approche.
Par certains aspects oui... Le coeur des croyances de cette faction est une approche assez nouvelle (qui pourrait également servir à créer une branche du Culte Impérial assez intéressante)... Mais, au final, ils ne sont pas si différents que ça des Amalathiens (pronant le status-quo) et en particulier des Libricar (des Amalathiens Radicaux qui pensent que le status-quo doit être maintenu à tout prix!)...

Une chose qui est vraiment interessante à mon avis, c'est que les Néo-Oziens pourrait consituer une menace plus sournoise que la majorité des Radicaux... En effet, ils n'auraient pas seulement repris les croyances des Oziens, mais aussi appris de l'échec de ceux-ci qu'il leur fallait absolument rester "dans l'ombre". Leurs actions consisteraient donc la plupart du temps simplement à diffuser des informations erronées afin d'empécher leurs collègues du Malleus de réussir leur mission...
Ils pourraient aussi mettre leurs collègues de l'Héréticus sur la piste des membres du Malleus qui n'hésiteraient pas à utiliser des moyens Radicaux pour arriver à leurs fins... Il utiliseraient ainsi l'Inquisition contre elle-même et mettraient "hors-service" des membres du Malleus sans avoir à intervenir directement.

Hadès a écrit:
Mais pourquoi un visionnaire comme l'Empereur n'as t'il pas guidé, de façon plus marqué, l'humanité vers la redécouverte de technologie ou tout autre moyen (autre qu'un entrainement XXL contre le Chaos) qui permettraient d'avoir du répondant face aux deux énormes menaces qui approchent ?
Seul l'Empereur-Dieu le sait! Wink

Plus sérieusement, l'idée étant que c'était le "seul et unique chemin possible", on peut imaginer que la redécouverte de technologies aussi puissantes aurais conduit à des guerres intestines au sein de l'Imperium, par exemple...
Si on équippait tous les mondes Impériaux avec une nouvelle technologie capable de repousser facilement une attaque de Nécrons ou une invasion Tyranide, alors ils disposeraient également des moyens suffisants pour repousser les armées Impériales! Nombre de gouverneurs planétaires pourraient y voir l'occasion de ne plus avoir à obéir à l'Imperium, ce qui conduirait au morcélement de l'Humanité et, au bout du compte, à sa perte pour d'autres raisons...

De toute façon, dans le cas des (Néo-)Oziens, même s'ils pouvaient imaginer qu'une telle technologie puisse exister (ce qui n'est pas évident car même les Inquisiteurs les plus instruits sont presque aussi ignorants des réalités de la technologie que tout autre citoyen Impérial --exceptés les plus haut membres de la hiérarchie du Mechanicus, et encore...), selon leur système de croyance si une telle technologie existait alors l'Empereur l'aurait su et ils en disposeraient! Donc leur conclusion "logique" est qu'une telle technologie n'existe pas...

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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 01 Fév 2010, 16:05

Tout ça est trés interressant, mais le problème c'est qu'à le base (si j'ai bien suivi) ton inquisiteur aurait établi sa thèse selon laquelle l'Empereur aurait prévu l'hérésie sur le fait qu'il pouvait voir le futur et le communiquer via le tarrot...... le problème c'est que rien n'est moins sûr, et que en 3.000 anns il semblerait peu logique que personne n'ait trouvé cet argument à opposer.
En effet, même si, cela pourrait conduire à un débat majeur sur Terra ou une autre planète importante (bien qu'il me semble que se soit l'endroit approprié), je pense que personne ne pourrait démontrer l'efficacité ou même l'innefficaçité du tarrot, le seul résultat d'un débat comme celui-çi serait de renforcer les croyances de chacun. Tout le problème est donc là : on n'est pas sûr que le tarrot fonctionne et la théorie Ozienne est basée sur ce postulat......discutable.

C'est vrai que c'est peut-être pas si important (les inquisiteurs Oziens pourraient y croire un point c'est tout, pas discutable mais bon....) vu qu'on pourrait trés bien, dans un tel univers, prendre pour acquise une chose trés variable ; mais ça fait quand même un peu bizzare en lisant.


A part ça c'est quand même du beau boulot (comme d'hab' quoi) et le concept de rivalitées entre ordos c'est vraiment bien dans l'univers 40k...
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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 01 Fév 2010, 16:24

Je prend le sujet en cours. J'ai lu, parfois en profondeur, parfois en diagonale, l'intégralité du sujet, et si j'ai raté un truc important je m'en excuse.

Avant tout, c'est un joli travail. Je me suis essayé plusieurs fois à la création fluffique, en général pour des campagnes, et là je doit dire que ça force le respect.

J'ai envie de revenir un peu sur ton "culte solaire". Tu décris le culte comme étant plutôt étendu. Et sur certaines planètes ce culte serait plutôt en développement, ou plutôt en période "transitoire". En gros il ne localise pas "Sol" avec précision et prie un peu au pifomètre.
Et si tu incluais dans ton fluff un notion d'erreur quand à la localisation de sol.
Et si, sur une planète et peu isolé, le clergé du culte solaire croyais avoir localisé Sol, mais c'était trompé. Et si une force démoniaque (pas forcément un démon, mais peut être juste un livre "d'astronomie" corrompu ) avait manipulé le culte, et que les ouailles priait en direction d'un autre astre que sol. Je pense comme ça rapidement à l'œil de la terreur mais ça peut être autre chose. Ceci pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Un tel évènement permettrais à ton fluff de faire un lien évident quand à l'intérêt des Ordos de surveiller ce culte.

Si par exemple, ton jeune noble était venu faire ses classes de cureton sur une tel planète et avais finalement découvert la supercherie. Puis aidé l'inquisition à démanteler le culte déviant. Le noble resterais fidèle au culte solaire d'origine, mais ses actions à l'encontre du culte, bien que réaliser pour le bien de l'humanité, l'aurais décider à suivre l'inquisition.

Ceci te semble t-il improbable, sus-je à coté de la plaque ?


Sinon, concernant le débat néo-ozien, on pourraitt aller jusqu'à penser que, selon la volonté de l'empereur, les humains se battent contre leur reflet maléfique (le chaos) depuis des millénaires, afin de devenir meilleur, et ainsi avoir la force suffisante de combattre des forces bien plus grande.

L'empereur à laissé Horus trahir afin de donner à l'humanité une sorte d'adversaire perpétuel qui forcerait les hommes à être, soit excellent, soit mort.

J'ai compris ou pas ?
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Nash



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MessageSujet: Re: [WIP] L'Atelier de Nash   Lun 01 Fév 2010, 16:52

Annonciateur,

Tu commets une toute petite erreur... Tu confonds meta-logique et logique "in-game".

La mention du Tarot (un seul "r" au fait!) vient de la discussion qui m'a amené à imaginer cette faction au final, elle ne fait en aucun cas partie de leurs croyances.

Comme je l'ai écrit, Ozia base sa théorie sur les recoupements qu'il a effectués entre de nombreux textes historiques (certains très rares) et non pas sur la même base (qui, dois-je le préciser, était sarcastique) que la discussion qui m'a conduit à inventer ce personnage. Donc le postulat n'est pas discutable puisque nous n'avons pas véritablement les bases de celui-ci!

Le postulat "in-game" est: "les textes rares étudiés par Ozia tout au long de sa carrière, et en particulier des preuves qu'il a découvertes du fait que l'Empereur, bien que tout à fait conscient de l'existence du Chaos, ait activement caché cette réalité à ses sujets durant la Grande Croisade, mis en parralèle avec nombre d'exemples des capacités de divination supérieures de l'Empereur-Dieu*, prouvent qu'Il avait un plan sur le long terme qui nécessitait l'antagonisme permanent de l'Imperium et des forces Chaotiques..."
(* - comme par exemple, le fait qu'Il ait pu planifier la conquête de Terra et l'association avec les forces Martiennes pour que ces événements coincident avec la fin de l'Ere des Luttes --et donc la fin des tempêtes Warp majeures-- ouvrant ainsi la voie dans les meilleures conditions à la Grande Croisade.)

Par ailleurs, nombre de coincidences et/ou bizarreries dans le background du jeu qui ont été mentionnées dans la discussion (et qui pourraient, ou pas, faire partie de la demonstration d'Ozia) peuvent être expliquées par cette hypothèse (que l'Empereur avait tout prévu)... J'aimerais éviter d'avoir de nouveau cette discussion (surtout que ce forum, et ce sujet en particulier, n'est pas le bon endroit pour ça) mais je vais néanmoins te donner un exemple assez parlant:

Ce que l'on sait de l'histoire des Thousand Sons suggère que l'Empereur, au lieu d'expliquer clairement à Magnus pourquoi il fallait qu'il arrète ses expériences, l'a simplement "puni" sans lui donner de vraie raison. Et quand celui-ci a désobéi, et pour une bonne raison en plus (prévenir son Père des manigances d'Horus), il lui a envoyé les Space Wolves, aboutissant ainsi à la fuite des Thousand Sons vers l'Oeil de la Terreur et à ce qu'ils se tournent vers le Chaos...

Et on peut voir une certaine tendance similaire de l'Empereur à faire "ce qu'il falllait pour qu'éventuellement certaines légions se tournent vers le Chaos" se dessiner avec par exemple les Word Bearers ("Je ne suis pas un Dieu, Lorgar! Trouve-toi autre chose à adorer!"), les World Eaters ("Non Angron! J'en ai rien à faire que tu ressentes le besoin d'aider tes anciens amis, tu es mon fils et tu feras ce que je te dis!"), etc... En étudiant ces exemples les uns après les autres, on pourrait facilement en arriver à la conclusion que s'il y a exactement la moitié des légions qui se sont tournées vers le Chaos ce n'est pas un hasard mais bel et bien une volonté de l'Empereur! (Ou alors pour quelqu'un d'aussi vieux et intelligent, il n'était vraiment pas un fin psychologue!)

C'est plutôt sur ce genre de postulat(s) que se basent les croyances des Oziens... Bien sûr, tout dans leur philosophie n'est pas logique, une bonne partie repose sur la Foi (et ne saurait donc être discutable) mais toutes les parties issues directement des recherches d'Ozia tiendraient la route. Ce serait plutôt au niveau des conclusions qu'ils ont tirées sur ce qu'il convient de faire pour aider le plan de l'Empereur à se réaliser qu'ils auraient commis des erreurs... (Ou pas! Wink )

=========

EDIT:

Teks,

teks a écrit:
Et si, sur une planète et peu isolé, le clergé du culte solaire croyais avoir localisé Sol, mais c'était trompé. Et si une force démoniaque (pas forcément un démon, mais peut être juste un livre "d'astronomie" corrompu ) avait manipulé le culte, et que les ouailles priait en direction d'un autre astre que sol. Je pense comme ça rapidement à l'œil de la terreur mais ça peut être autre chose. Ceci pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Pas vraiment à mon avis... Les forces du Chaos (quelles qu'elles soient) trouvent leur énergie dans les émotions des êtres vivants, et non pas dans leurs prières... Il faudrait que toutes les prières adressées dans "cette direction" soient chargées de la même émotion! Et franchement, peu importe qu'une poignée d'hommes (seule une partie des plus riches habitants, même sur un Monde-Ruche, ça ne fait pas grand monde!) prie, même avec une même émotion, dans la mauvaise direction!

Par contre, j'ai déjà utilisé une idée similaire pour un scénario "rapide" (une soirée d'initiation à Dark Heresy) dans lequel, plusieurs siècles avant les événements du scénario, sur un monde fortement peuplé, durant une invasion Xenos, un psyker "non-découvert" avait subi une possession au cours des combats et était mort après avoir tué un nombre incroyable de Xenos, permettant aux renforts arrivés peu après de mettre fin à l'invasion. Suite à cela, et aux témoignage des survivants, la personne en question avait été canonisée... Le démon ayant possédé le psyker avait pu, grâce à ce lien, se nourrir des émotions soujacentes dans les prières adressées au "pseudo-Saint" et y trouver l'énergie nécessaire pour se manifester... (Puisque, sans le savoir, des milliards de citoyens Impériaux avaient, année après année, prié, le coeur chargé de haine --pour les Xenos--, un être qui n'était autre qu'un démon de Khorne!)

teks a écrit:
L'empereur à laissé Horus trahir afin de donner à l'humanité une sorte d'adversaire perpétuel qui forcerait les hommes à être, soit excellent, soit mort.

J'ai compris ou pas ?
En gros, c'est ça... La seule petite chose "en plus" c'est que les Oziens pensent que l'Inquisition ne devrait pas agir en amont, pour empécher les manifestations Chaotiques, mais les laisser survenir afin de séparer le bon grain de l'ivraie...

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