Bon, je me lance, voici une synthèse de mon premier essais sur le fluff de mon Vaisseau-Monde.
Je me évertué à trouver un maximum d'informations pour faire quelque chose de cohérent vis à vis du fluff officiel tout en conservant un maximum de liberté pour continuer à le développer par la suite...
Donc n'hésitez pas à dégomer tout ce qui ne colle pas ou serait trop "abusé".
Le Yulu'liri est un des plus petit Vaisseaux-Mondes et l'un des moins connu par l'Imperium.
Il a été localisé en 975.M40 par une expédition impériale qui avait pour but de coloniser des sytèmes hors de portée de l'Astronomican, à l'extrêmité du Bras du Centaure dans au Nord-Est de l'Ultima Segmentum. Les colons: d'anciens membres des légions pénales ayants purgé leur peine, des civils envoyés loin de leur ruche d'origine pour résorber la surpopulation sur leur planète et une importante délégation de l'Echlésiarcherie pour encadrer le tout et s'assurer que le Culte Imperial serait respecté même hors de ses frontières. Ils s'attendaient à devoir combattre toutes sortes de xénos pour mériter leurs terres. Au lieu de celà, ils découvrirent un système accueillant et des planètes paradisiaques; s'ils avaient continué leur progression, ils auraient probablement découvert d'autres planètes, toutes aussi paradisiaques, mais encore plus jalousement surveillées...
Le secteur fut baptisé "Ambulans Piae" et la première planète colonisée "Sainte Ursula" en l'honneur de la chanoinesse Ursula morte durant le voyage de maladie; l'Inquisiteur qui commendait la mission eut tôt fait de trouver une excuse quelconque et de la faire passer pour sainte pensant qu'avoir une sainte à vénèrer sur leur colonie lointaine renforcerait le Culte et limiterait les risques de rebéllion ou d'hérésie.
La vie s'écoula aussi tranquillement que possible pour les impéraux qui s'afférèrent à bâtir leur colonie durant 5 années et de nouveaux vaisseaux cargo arrivèrent amenant tout le nécéssaire pour que le système nouvellement anexé prenne son essort. Mais tout celà n'était pas fait pour durer et un beau jour, les Eldars du Yulu'Liri lancèrent une attaque massive sans avertissement aucun prenant de court les impériaux et rasant toute construction Mon Keigh jusqu'à la dernière pierre et purgeant la moindre présence venant souiller leurs domaines.
Depuis, l'Imperium dispose de renseignements sur les richesses potentielles qui se trouveraient dans cette région, ce qui a obligé le Yulu'Liri jusque là si discret à se montrer régulièrement sur les mondes frontaliers et à se livrer à des démonstrations de force pour convaincre les forces impériales que retourner revendiquer les systèmes sous la protection du Yulu'Liri serait beaucoup trop coûteux et aléatoire pour être envisagé... et en effet, depuis rien n'a été tenté.
Si l'Imperium ne sait que peu de choses ou quasiment rien sur le Yulu'Liri, les autres Vaisseaux Mondes le connaissent depuis bien longtemps. Le vaisseau, bien que modeste, est en effet réputé pour ses clans guerriers dont les lignées remontent à l'ancien Empire Eldar; mais ce qui a fait la réputation du Yulu'Liri, c'est avant tout les mondes qu'il protège.
Sur ces mondes, se trouvent des temples incroyablement anciens, récupèrés après la Chute jusqu'à la moindre fibre de moëlle spectrale sur d'anciens mondes eldars tombés aux mains des Mon Keigh, et ce aux pris de nombreuses vies eldars. Ces temples sont dédiés aux anciennes divinités eldars comme Asuryan, Morai-Heg, Vault, ou encore le Dieu Moqueur... une fois reconstruis, les temples ont vu revenir des eldars venants de tous horizons, ont repris leurs activités mystiques et se sont vu retrouver une nouvelle influence; parfois même au delà de celle qu'ils pouvaient avoir avant la Chute car nombres d'eldars sont toujours attachés aux souvenirs de leur lointain âge d'or.
Bien que les dieux eldars aient été absorbés par Slaanesh, certains prophètisent qu'ils reviendront, ou d'autres continuent de leur vouer un culte pour ce qu'ils sont à présent, des alégories des valeurs les plus anciennes des Eldars, de celles d'avant que leur Empire ne sombre dans la décadance et ne s'éffondre sur lui-même.
Les temples sont tous reliés les uns aux autres et entretiennent de nombreuses relations.
De plus, ils ne sont pas tous dédié uniquement aux déités Eldars, mais certains sont des temples aspects, certains autonomes et tournés uniquement vers la guerre, d'autres ayant tissés des liens indissociables entre la religion et la Voie du Guerrier.
Un des temples aspect les plus connu de la région est celui de "la Corneille Hurlante" qui regroupe plusieurs temples aspects Banshee, des membres du clergé de Morai-Heg, dont plusieurs prophètes reconnus à travers la plupart des Vaisseaux Mondes, ainsi qu'un aspect unique de mystèrieuses guerrières volantes.
Les synergies développées entre les différents aspects de la Voie et les croyances ancêstrales du peuple Eldar donne à ces temples un pouvoir particulier à travers tous les derniers bastions de cette race déclinante qui s'accroche désespérement à ses dernières possessions dans la galaxie.
Que ce soit sur le plan politique, où les oracles et prophètes des temples bénéficient d'un grand respect sur nombre de vaisseaux mondes; ou encore à la guerre où les temples les plus puissants peuvent entretenir des forces variées et polyvalentes.
Au cours de ces derniers siècles, les temples autrefois isolés du Bras du Centaure ont réussit à sécuriser de nombreux passages de la Toile qui étaient oubliés, ce qui leur ont permis de pouvoir à présent lancer leurs troupes dans de nombreux endroits de la galaxie là où ils étaient cantonnés jusqu'ici à une région isolée.
Le Yulu'Liri en lui même n'héberge pas de temples comparables à ceux des autres vaisseaux mondes; sa position géographique lui offrant des contacts privilègiés avec les temples demeurants sur les planètes du secteur, auquels il a à de nombreuses reprises apporté son soutient.
La vie du vaisseau s'articule essentiellement autour de ces derniers et bon nombre de ses haitants y servent d'une manière ou d'une autre. La Voi du Guerrier existe néanmoins de deux façons distinctes sur le vaisseau; en effet, la cellule de base y est le clan dont le patriarche est le dirigeant respecté, à l'instar d'autres vaisseaux comme Saim Hann ou de certaines sociétés Exodites.
Aussi, un eldar choisissant la Voi du Guerrier a le choix entre embrasser un aspect, ce qui dans le contexte de la région représente également un engagement spirituel important car le temple qu'il rejoindra deviendra sa priorté devant les intérets de son clan d'origine. L'autre choix est de rentrer dans une des Voies que le clan propose. Ces derniers ne comprennent pas pour autant de guerriers aspects hormis les Lances de Lumière, qui représentent toutefois une exeption nottable car ils ne sont reliés à aucun temple. La plupart des clans guerriers du Yulu'Liri possèdaient déjà une tradition "chevaleresque" fermement implantée depuis des millénaires; aussi, lorsque l'aspect des Lances de Lumière fut créé, les pratiques qui y sont liées n'ont fait qu'enrichir les traditions existantes sans les modifier foncièrement. Le Yulu'Liri est ainsi réputé pour ses riders, qu'ils soient de simples gardiens ou des guerriers expérimentés maniant la terrible lance laser.
Une autre particularité, celle ci principalement symbolique, est celle des véhicules du vaisseau monde, dont les falcons, vypers et motojets sont ornés de figures de proue ou de sculptures représentant d'élégants coursiers, surmontés d'une plateforme accueillant un aurige/pilote/artilleur, le tout rappelant les attelages de leurs lointains ancêtres et rendant ainsi hommage à des millénaires de traditions toujours entretenues et de prestige. Devenir pilote d'un tel engin est toujours un grand honneur pour un eldar du Yulu-Liri.
La plupart des clans sont relativement autonomes dans leur politique, bien que l'autorité la plus importante du vaisseau soit le conseil des patriarches et aucun clan ne partirait en guerre sans son aval.